lundi 15 août 2011

M&M

Tout à fait le genre de trucs qui m'arrivent si souvent. Lors de notre escapade la semaine dernière, je pensais à Marthe et Marie (pas la mère de Jésus, la soeur de Marthe, la petite qui en fiche pas une rame). Evidemment j'invectivais Dieu, un de mes amis, juif, me disait,  presque admiratif que j'étais la seule femme chrétienne qu'il connaissait qui avait les mêmes relations avec Dieu que les juifs, je lui dis ce que je pense, même si ce n'est pas sympa.


De retour d'Alsace, nous avions prévu une pause de 24h en Bourgogne, pause qui s'est transformée en étape un peu plus longue, nous avions commencé par visiter l'abbaye de Citeaux. Citeaux, l'abbaye cistercienne que nous ne connaissions pas encore, autant je suis rétive à toute la spiritualité post XVIII siècle,  ne respectant pas notre liberté, entravant par  la sentimentalité notre intelligence, autant ces ordres anciens respectueux réellement de la liberté fondamentale de l'homme, liberté  que voulait pour nous Dieu m'est chère. Nous avions pour guide, un jeune rappelant sans cesse la règle de Saint Benoit, et leurs règles imposant  au moins six ans de noviciat, on est loin de la "retape" rapide de certaines nouvelles communautés...  Je  pensais notre guide novice ou postulant, empli de vie intérieure mais si discret, je me trompe peut être.


Nous avions commencé la visite par le Lectrium,  grandes salle  emplie de bureaux avec étagères pleines de livres, où les moines ont coutume de commencer leurs journées afin de découvrir, explorer des textes et les méditer la journée entière.  Cette salle, reconstituée et non utilisée par les trappistes, offrait des livres à notre disposition, on nous invitait à les découvrir. J'allais au fond de la salle, en pris un , au hasard, l'ouvrit et tombais, écoeurée sur une explication de texte de Saint Bernard de Clervaux sur M&;M.


Il expliquait benoîtement habile non?  que la meilleure personne ne pouvait donner si elle n'avait de quoi donner, les rus et canaux alimentés par un bassin, s'assèchent si le bassin est vide, Marie "alimentait son bassin" alors que Marthe s’échinait en s'épuisant. Je trouvais soulagement et réconfort à la lecture de ce texte.

Mais, mais, mais, une satanée petite question me taraude, si Marthe se la coulait douce comme Marie, qui eut préparé le repas? Autrement dit, certes il faut savoir déléguer, se reposer, mais parfois c'est tout simplement impossible! Et au risque de choquer, je dirais Si Jésus avait été une nana, croyez moi cette partie de l'Evangile en eut été changée! Foi de penelope.



                                          Marie c'est la poseuse, Marthe, bosse, cqfd.

3 commentaires:

SylvieT a dit…

J'aime beaucoup cet évangile, pour moi il veut dire que l'on a deux attitudes à avoir tout au long de la vie: Se mettre au service de l'autre et le soulager des taches matérielles (Marthe) ET ne pas oublier de se poser (Marie) pour écouter l'autre, car parfois à trop vouloir s'agiter on en oublie le fond de ce que voulait nous dire la personne (mes enfants me disent "tu m'écoutes là? Vraiment, hein?).Jésus était plutôt cool avec les femmes pour l'époque, on aurait bien fait de s'inspirer de lui depuis!!PS: Moi aussi je "m'engueule" avec Dieu!! ;)

Charlotte a dit…

Jésus était surement beaucoup plus féministe que l'église d'aujourd'hui ("son" église, celle qui parle en son nom...)

Anne** a dit…

M&M, écrit comme cela, me fait penser à tout autre chose que Marthe et Marie ! Lady, ton humour m'épate toujours !
Le problème de Marthe et Marie, c'est qu'elles sont deux, justement. Et qu'il est bien difficile comme le dit Sylvie, d'être ces deux femmes à des moments successifs ou simultanés d'ailleurs.
Les Marthe (dont je fais plutôt partie) finissent toujours par aggresser les Marie, même de façon subtile, persuadées que nous sommes que sans nous, rien ne se ferait correctement. CAD avec nos exigences d'efficacité redoutable, d'organisation sans faille, de désir insatiable que tous se sentent bien et déchargés des tâches que nous accomplissons, il faut le reconnaître, mieux que tous les autres réunis...