mercredi 2 novembre 2011

Habiter une cellule du château de l'UE?

 Quelle honte, quel scandale! Le gouvernement grec ose demander à son peuple ce qu'il pense de sa cellule, choisie avec soin par l'UE, les banquiers ayant examinés ses comptes daignent la garder au sein de l'UE et dans l'euro mais  les banquiers auront l'oeil sur leur gouvernance. Les grecs seraient ils sourcilleux au point de renier la main qui les nourrit?

Perte de souveraineté 
En échange, le pays doit accepter un vraisemblable renforcement des contrôles sur sa politique budgétaire, jusqu'à présent contrôlée tous les trois mois par une "troïka" où sont représentés les trois principaux créanciers du pays: Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international.

L'euro est un château, magnifique le plus beau du monde, tous ensemble nous sommes la première puissance économique, plus fort que les chinois et naturellement que les US. L'Allemagne a squatté les pièces de réception au premier étage, nous français avons  eu quelques pièces au second, côté nord, l'accès se fait parfois par l'escalier d'honneur si les anglais nous laissent passer, les anglais habitent de beaux appartements mais refusent de payer quoi que ce soit, je ne sais pourquoi mais ils ont réussi cette gageure et ne sont pas en faillite. En général, nous, français empruntons un escalier de service, mais la chance de dormir sous ce toit  compense tout, nous mettons notre liberté dans la poche, le mouchoir par dessus et payons à chaque fois qu'on nous le demande, parce que l'euro le vaut bien.

Le château est merveilleux, parc dessiné par Lenôtre, Plafonds des salons du premier peints par Le Brun et le mobilier signé Boulle.  Les charges sont terribles, il faut payer les travaux, les réceptions grandioses qui y sont données ainsi que subventionner  toutes les initiatives que les grands prennent pour notre bonheur, chinois et américains viennent admirer notre demeure et rêvent de la posséder.  Les turcs auraient aimé pouvoir entrer dans l'euro,  un office derrière la cuisine leur est réservé.

Parfois notre si joli parc est squatté par des Roms, ils sont  pour la plupart roumains, les roumains occupent une chambre de domestique sous les combles et préfèrent les mettre à l'aise en les invitant à camper ailleurs là où la soupe est meilleure, le fait d'être un locataire officiel du château vous donne le droit d'aller visiter les colocataires comme bon vous semble.


Je ne sais pas vous, mais moi, je préfère être chez moi dans une chaumière modeste, sans dorure, ni parquet qu'être locataire pieds et mains liés, en ayant perdu toute ma liberté. Le  dernier référendum organisé en France au sujet de l'UE a montré le refus de la majorité des français s'exprimant, nos gouvernants ont passé outre:


Le référendum français sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe est une consultation populaire qui a eu lieu le 29 mai 2005. À la question « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la ratification du traité établissant une Constitution pour l'Europe ? », 54,68 % des électeurs s'étant exprimés (hors bulletins blancs et nuls) ont répondu « non »


Sommes nous encore en démocratie? Pourquoi alors que l'UE est de plus en plus mal supportée par nos compatriotes n'organise t- on pas un Grenelle français sur l'UE en général et l'euro en particulier? Ne sommes nous pas allés trop vite en besogne? Notre château euro est à crédit, les banquiers s'en sont saisis. Quelle souveraineté avons nous, français face à ce pouvoir? Les grecs ont ils raison de décider de leur avenir?


                                       Galerie des glaces, Versailles




ps; mon homme lui, est choqué par ce référendum, choqué par l'attitude des grecs, mais parfois il est so british, enfin pas du tout révolutionnaire et moi, je crois que j'aimerais aller à Athènes, les voyages doivent être soldés et avec un peu de chance, à moi, la Plaka pas envahie, le Parthenon taggué!

5 commentaires:

Pauline a dit…

Ce qui m'a le plus frappée hier soir en regardant le JT (source fiable ?), c'est que les Grecs ne voulaient pas de ce referendum...
On peut se demander pourquoi. Pas envie de dire oui à ce "plan de sauvetage", sans pouvoir dire non car ils sont dans l'impasse ? Je n'aimerais pas être grecque en ce moment.

Ladywaterloo a dit…

D'abord, j'ai été heureuse il y a quelques jours lorsque Granny m'a dit pour vous, prends soin de toi et de vous!

Ensuite depuis,que j'ai été sondée (si, si) pour Maastricht, pas de bol j'avais acheté leur traité illisible vendu trois francs six sous, autrement dit une pièce rouge d'euro, en kiosque, et lorsque la jeune femme à la cinquième question me demanda;

Diriez vous que vous seriez plutôt pour la ratification du traité?

je suis montée sur mes grands chevaux, de représentation, cqfd, prêts à combattre

Vous rendez vous compte, mademoiselle que cette question, induit de facto une réponse positive?


malaise.

J'ai oublié de vous poser des questions intermédiaires!

je ne l'ai pas cru, mais j'ai compris comment on manipulait sondages, opinions...


De toute façon, ou les grecs sont d'accord pour les sacrifices et rester dans l'UE ou pas, si ils sont ok, de quoi ont ils peur? (le ils ce sont les gouvernements, et les banques!)

Martine a dit…

Les Grecs sortiront de l'euro un jour ou l'autre, ils ne pourront pas tenir, le peuple a faim.
Qu'ont fait les argentins qui ont beaucoup progressé par rapport au Chili par exemple? ils sont sortis du dollar US, ils ont dévalué et après un passage un peu difficile, ils exportent et s'en portent mieux.
Moi aussi je préfère un petit chez moi qu'un grand chez les autres où je ne me sens pas à l'aise.

charlotte a dit…

Je ne pense vraiment pas que les Argentins soient un bon exemple, encore moins par rapport aux Chiliens!
L'Argentine ne s'est pas encore remise de sa crise du debut de millenaire, qui a mis dans la misere de centaines de milliers de familles de la classe moyenne, et fait fuir a l'etranger tous ceux qui en ont eu l'opportunité. Les Argentins n'ont aucune confiance en leur pays, tous ceux qui peuvent choisissent de garder leurs (petites) economies a l'etranger, dans la crainte de la prochaine crise... pour eux, c'est evident, il y en aura d'autres, les gouvernements corrompus ou incompetants se succedent.

En 10 ans en Argentine, la criminalité à beaucoup augmenté, donc un sentiment d'insécurité croissant non seulement a Buenos Aires mais meme dans les campagnes.

Le Chili, moins développé pourtant a la base, s'en sort assurement mieux, malgré le tremblement de terre qui leur a fait perdre beaucoup economiquement. c'est un pays plus fiable politiquement et economiquement.

Je ne souhaite pas aux Grecs de sortir de la zone euro, ce serait une catastrophe economique et sociale pour le pays, qui est deja bien mal en point. Ils pourraient retomber rapidement au niveau d'instabilité politique, economique et sociale de leurs voisins d'en face, de l'autre coté de la mediterranee, et auraient rapidement besoin de l'intervention de l'Europe/du reste du monde pour les sortir du marasme....

helene a dit…

rASSURONS nous il n'y aurait plus de referendum ce soir.