J'avais pris le récit de la Nativité de Marc. Donc centré sur l'ange et les bergers. Et d'autres années, c'est Luc, l'étoile et les mages. J'ai depuis quelques années décidé que deux pauvres moutons, ça ne ressemble pas à un troupeau, surtout avec trois ou quatre bergers pour les garder ! donc, je suis à la tête d'une soixantaine de moutons, et c'est superbe ! enfin, ça me plaît beaucoup.
> > Faire la crêche est un plaisir : rassembler de beaux cailloux, pommes de pin, mousse, branches pour installer le décor. Par contre, le rangement est fastidieux, mais c'est comme ça pour bien d'autres choses.
> > Depuis plusieurs jours, je cuisine, je pâtisse, des bredele alsaciens. En écoutant de la belle musique ou la radio que j'aime. J'avais mis un message suite à celui que tu as déposé chez Martine, mais mon ordinateur a brutalement cessé de fonctionner .... grand stress : personne ici ne peut me dépanner. mon frère D***, au téléphone m'a fait faire plein de manipulations (il est informaticien). je m'en suis bien sortie, je trouve. Mais le verdict est tombé : carte graphique morte, ordinateur irréparable, au vu du coût de la réparation. Je suis sur un tout petit ordi, minuscule, sur lequel je ne vois quasiment rien ...
> > Ici, à **** il y a un marché de Noêl, que tous trouvent magnifique, allant jusqu'à dire qu'il est plus beau que celui de Strasbourg. Je suis toujours surprise de si peu d'objectivité. Reconnaître les qualités des autres ne retire rien à soi ! il me semble ... Ce marché, ici, est pour moi, d'une épouvantable tristesse. Des stands toujours les mêmes, des objets hors de prix, et totalement inutiles, pas même beaux. Les gens se précipitent sur les stands de nourritures, la musique ressemble à celles des fêtes foraines, les animations me feraient pleurer. J'ai envie alors de crier :" Braves gens, amis, inconnus. Rentrez chez vous, décorez le sapin avec vos enfants, allumez des bougies, préparez du chocolat fumant, allez chercher vos voisins. Parlez-leur, partagez les recettes
> > de vos meilleurs plats. Prenez soin les uns des autres, chantez ensemble si vous osez le faire. Réjouissez-vous, enfin. Fuyez ces artifices qui vous feront rentrer dans une maison froide et sans âme. Venez chez moi".
> > Bien évidemment, tu t'en doutes, aucun son ne sort de ma bouche, je rentre chez moi, je salue l'ange accroché à la porte, et je pose des bougies sur la balustrade du balcon. Ca ne me rend pas plus heureuse, mais j'espère un jour en finir avec le besoin de me justifier de ce peu d'attrait qu'exercent sur moi ces agitations, et ces foules. On ne peut guère y échapper : là où nous habitons, nous traversons obligatoirement le marché ...
Anne**
Anne écrit ainsi simplement, je trouve toujours ses mots justes et je lui ai demandé la permission, qu'elle m'a accordé, de publier ce récit, ainsi que la photo qui accompagnait son message. Merci à elle, un jour peut être, elle aura un blog, ou pas, la recevoir ici ou là est un grand plaisir, je sais que Jacques et Zénondelle et d'autres aussi sont ravis de la lire, toujours.
Je ne sais pourquoi ma messagerie a mangé la jolie photo de sa crèche, simple et épurée, allant à l'essentiel, le Livre et peu de sujets, disposés avec grâce. C'est ainsi, je la retrouverai peut être et la rajouterai alors.
Ce soir, notre maison va raisonner de rires et de conversations animées, beaucoup d’exclamation aussi de ravissement devant le tout petit Gaetan, sept jeunes enfants animeront ces vieux murs qui les attendent, des papillotes sont dans l'immense coupe à bonbons, une grosse boite s'est remplie de sablés, et d'autres trésors sortent peu à peu de leurs cachettes. Une montagne de croque-monsieur attendent d'être cuits dans le brouhaha de la cuisine lorsque nous sommes si nombreux.
Demain après midi, après le départ des amis de Charlotte et Greg, Guillaume, Amélie, Camille et la petite Perrine arriveront à leur tour. Noël est tout proche à présent.
7 commentaires:
Chères Anne** et Pénélope,
Je suis très touchée de vous lire de concert, et vous envoie de belles pensées, à vous et à vos proches pour ce Noël tout proche.
Je vous embrasse chaleureusement.
Et j'oubliais ... Je confirme les mots de Pénélope, je suis ravie de lire Anne**, ici ou ailleurs, ses mots sont empreints d'une vraie sagesse;
A vite
Oui, on peut ne pas apprécier les gens qui aiment tant se promener dans une ambiance festive de Noël, leur expliquer qu'ils perdent leur temps, que c'est triste et glauque ... et que penser de ceux qui se lamentent car ils n'ont plus d'ordinateur ?? N'y a t'il pas plus triste et pathétique que de passer des heures devant un écran froid, dans un monde virtuel ?
On est toujours ridicule pour quelqu'un non ? Alors, un peu de recul et d'objectivité.
Mais bien sûr qu'on est toujours le ridicule de quelqu'un ! Tous, chacun de nous... Et c'est une grande richesse de le savoir, qui offre aussi une grande liberté pour vivre comme on l'entend ;-D
Anne**, quel plaisir de vous lire ici, après avoir découvert les 60 moutons s’échappant de l'enveloppe bleue ;-)
La gentillesse n'a rien de virtuel, si vous saviez...
Merci Lady d'avoir publié ces mots qui portent en eux la preuve gourmande que ces écrans sont bien loin d'être glacés !
Passez tous un merveilleux Noël
Et de quelque façon que ce soit ;-)
C'est vrai, Anne a toujours le mot juste, celui qui ne tue pas mais qui fait réfléchir ou tout simplement qui remet les choses à leur place, pleine de tact. je confirme, mais ça, je l'ai déjà noté dans mon blog: les marchés de Noël sont déprimants, même celui des Champs Elysés le long duquel je me suis promenée fin novembre.
j'aime aussi les rires des enfants qui "raisonnent" chez Lady, à moins que ce ne soient les conversations animées qui seront pleines de raison. je trouve ces coquilles d'écriture très amusantes!
Bon Noël à tous. Chez moi, cette année, pas de crèche, pas de sapins, nous partons et les enfants ne passent pas à la maison, c'est nous qui passons chez eux. L'an prochain peut-être. Pourtant je n'aime pas beaucoup Noël! Suis-je la seule dans ce cas?
Je n'aime pas faire la fête de façon programmée, je préfère la fête surprise! Aujourd'hui, il y avait un monde fou dans les magasins.
Les murs raisonnent des rires des enfants, la coquille est mignonne et je la laisse! :) Merci Martine de l'avoir soulignée, ce matin j'entends les petits jouer et je suis remontée me reposer juste une demi heure pour être encore en forme ce soir et l'arrivée de mes autres enfants.
Il y a six enfants, aujourd'hui chez moi, d'un mois à six ans, dont cinq qui animent toute la maison des bruits de leurs petits pas, exclamations, rires et chamailleries.
Le soleil se lève tout juste et tout cela est très beau.
Je déteste les marchés dits de Noël, j'en ai arpenté et cela m'a toujours rendu horriblement cafardeuse. J'ai le sentiment d'un truc factice, à but commercial, pas une fête vraiment chaleureuse et populaire, mais si cela rend heureux d'autres, tant mieux! Notre ressenti est différent c'est tout, et il est heureux que nous soyons tous différents.
Passez une bonne journée!
BONJOUR,
ici, pas de sapin, pas de crèche, mais Andréa BOCELLI à Central Park cadeau d'une amie presqu'inconnue...
et l'émotion ! à l'Ave Maria et aussi CON TE PARTIRO...
TOUT en lisant vos textes...
je suis le ridicule de moi-même
quelle suprême prétention...
ou...
Enregistrer un commentaire