mercredi 21 décembre 2011
Le devoir accompli.
Un jour je fus vraiment inquiète de ce qui était attendu de moi, je ne savais pas si je réussirai à relever ce défi, organiser des fiançailles, celles de ma fille aînée, Charlotte. Il était décidé que les fiançailles se feraient dans notre maison de campagne, précédente maison, ferme, plus petite et mal équipée, isolée de surcroît. Je devais organiser une journée merveilleuse alors que j'habitais à 500 km de là et arrivais la veille ou l'avant veille seulement (coffre rempli de lys destinés à orner les poutres et autres bagatelles pas vraiment plus faciles à réaliser).
Mon gendre m'avait dit un mois ou deux avant alors que je décidais de l'organisation à prévoir avec ma fille:
Vous savez, Belle Maman (il adorait alors m'appeler ainsi j'ai 17 ans de plus que lui et ne souhaitais pas qu'il m'appelle par mon prénom, depuis j'ai perdu!) Lorsqu'il y a une étape qui vous parait difficile à franchir il faut se concentrer sur l'épreuve suivante, celle qui arrive vous parait alors plus aisée à franchir. A propos, Charlotte et moi, voulions vous dire que nous souhaitons nous marier l'été prochain!
Je pense souvent à ces paroles pleines de sagesse, mais suis heureuse de ne pas connaitre aujourd'hui quel sera mon prochain challenge. La maison est rangée, tout est prêt même les deux kilos de truffes au chocolat sont au frigo, Alice et moi avons décidé de surseoir pour les sablés jusqu'à demain matin, les planning sont écrits et tout roule.
Demain soir Charlotte son mari et ses trois enfants arrivent, leurs meilleurs amis, avec leurs trois enfants, les rejoignent dans la nuit, nous les avons déjà reçus , ils ne connaissent pas Gaetan, et ce seul point de ralliement était possible, je suis ravie de recevoir ce jeune ménage adorable, quelques heures.
Les travaux sont finis, le ménage fait, la déco finie et replacée, rien de tout cela n'aurait été possible sans l'aide de mon mari, ma fille et mes derniers fils, tous se sont mis au ménage , cela m'a rappelé ces moments de pré-fêtes qui ont tant marqués ma mémoire, du mariage d'Alice à la maison (enfin une autre maison, dans le sud) au repas du lendemain où nous étions je ne sais combien, rangements et ménage intense entre deux, au précédent mariage, celui de Camille dont la réception fut certes dans une propriété mais où le retour à la maison alors que nous étions encore dans les gros travaux trois jours auparavant, le prêtre ami annonçant à la fin de la cérémonie célébrer la messe dominicale , à la maison sous le préau le lendemain à dix heures, autel et bancs, nappe blanche et autres détails préparés en vitesse le dimanche aux aurores....
La vie d'une tribu est rarement un long fleuve tranquille, alors ce soir, si je n'ai heureusement pas d'autres défis en vue, je suis rassérénée à l'idée qu'à priori les travaux sont finis et que jusque là, tout va bien!
On peut alterner aussi avec:
On a rien sans rien!
Pour vivre heureux vivons caché (chez nous c'est loupé)
Je crois que seul un optimisme chevillé au corps doublé d'un boulot énorme nous a permis jusqu'à présent de réaliser nos rêves.
Bienvenue à la Boissière!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
BONNES FETES
QUEL MORAL
Vous arrivez à me donner du tonus, j'en manque en ce moment, merci.
Passez un excellent, merveilleux Noël, temps de partage, de joie et d'amour.
jacq
C'est bien les grandes familles mais beaucoup de travail en effet.
Ma grand mère avait 10 soeurs (et oui, pas un seul garçon). Qu'est-ce que ça devait être alors: pas de difficultés pour trouver le Père Noël avec un seul homme. Mais c'est vrai qu'il y avait aussi les cousins et leurs 12 enfants... je n'ose imaginer
Content que vos fenetres soient en place. J'ai trop souvent ete la cause de nuisances dans les familles par mes travaux pour ne pas comprendre ces desagrements. Vous etes paree pour un doux Noel avec votre grande famille. Je vous souhaite un tres doux Noel en vous fremerciant de tous les gentils messages qui viennent agrementer mes pages de blog.
tres doux Noel.
Enregistrer un commentaire