mercredi 7 décembre 2011

L'informatique pour tous?

Midi moins cinq, coup de sonnette impétueux que je reconnus être celui de ma jeune voisine, déduction intuitive  et futée, facilitée, disons le tout net, par les réalités du hameau, à cette heure, le facteur est passé et mon vieux voisin dîne, donc les seuls êtres vivants restants , sont ma voisine et ses deux petites.

Je vais ouvrir la porte, en fait, je  lui demande de la décoincer, vu que sa force physique lui permet de surmonter ce que j'ai du mal à faire, décoincer cette porte gonflée par l'eau, décidément, la pose d'une marquise serait utile pour mes vieux os, certes mais aussi pour les vieux bois.

Léa quatre ans, rigole prête à faire une bêtise elle adore, souvent elle me lance des graviers voire des crottins de brebis séchés,  enfant difficile et pire depuis  toujours rééduquée , orthophoniste, psy et même kiné l'aident, à rattraper un retard étrange, car cette enfant  est tout à fait maligne, mais son développement est indépendant de nos acquis théoriquement universels. je ne me laisse pas faire depuis peu, avant je n'osais pas, sa mère ne dit rien, on lui a expliqué que flanquer des fessées ne sert à rien, parfois quand même, je doute...


Un chou, me fut tendu, le deuxième en deux jours, Lhom me dit philosophe, les choux ont su bien pousser cette année, j'ai deux choux de retard, un blanc bien pommelé et un vert, bien frisé. Les salutations d'usage faites, je lui demande:

Mon mari m'a dit que vous allez bientôt recevoir votre ordinateur?


Oui, Mardi, il vient me l'installer.

Il installe internet, un anti virus, et tout?



Oui, oui, internet aussi, je lui ai dit, que je veux aller sur le "bon coin" et sur "la redoute"


Je suis un peu inquiète et je ne peux le cacher


Si nous sommes là, venez nous chercher, j'essaierai de comprendre ce qu'il a fait afin de pouvoir t'aider, tu as pris quel abonnement internet?


Ah, je ne sais pas, je lui ai demandé de m'installer internet!


Mais, tu sais il y a un engagement financier, il n'a pas pu le prendre pour toi.


Ah, bon? Il ne m'a rien dit, pour moi, c'est du chinois.


Pour moi aussi avant, c'est normal.


Sa grande de neuf ans, piaffe à ses côtés, aussi je fis promettre à ma voisine de venir nous chercher si elle en a besoin, et que sa fille aussi écoutera les explications, Hubert (14 ans) est es-spécialiste ordinateur chez nous depuis ses six ans, j'exagère afin de convaincre.

De toute façon je demanderai un numéro par 9


Là, je ne  vous fais  pas ma tête, mais franchement, je ne comprenais pas tout de suite l'utilité, je lui parlais de "dégroupage". Eclair soudain de ma part.

Ah! Tu as peur d'être ennuyée si tu gardes le même numéro pour tes connections, mais tu sais ton IP est cachée, ton IP est ton adresse comme....


Un quart d'heure plus tard, j'avais arrêté mon frichti à la cuisine, heureusement, le chou monstrueux déposé sur le paillasson après que l'enfant me lançant des graviers eut fait remarqué que le chou mettait de l'eau partout, il fut conclu pas ma jeune voisine


Bon on a attendu si longtemps on pourra attendre encore trois semaines, pour avoir internet!


Je me dis que cela me donnera du temps pour leur faire faire des exercices pour maîtriser la souris, par de petits jeux tels le solitaire ou la dame de pique, cette nécessité ne lui a pas du tout paru évidente. Normal, vous croyez que je pensais quoi lorsqu'elle dit la semaine dernière en réunion (avec son plombier qui ressemble au Mike de Suzanne)


Mon mari est parti aux collets verts!


J'ai attendu que tous soient parti et lui ai demandé

C'est quoi les collets verts?


Stupéfaction de sa part, je plaisantais? Lorsqu'elle comprit enfin que je  ne  savais pas de quoi il s'agissait, elle me l'apprit:


De l'herbe pour les lapins, enfin des sortes de carottes sauvages si j'ai bien compris, je me rattrapais, un peu devant ses questions goguenardes, je connaissais les betteraves blanches et la collais sur les graines de moutarde, mais ses savoirs étant infiniment supérieurs aux miens je lui ai redit

Tu vois, souvent tu  crois ne rien savoir car tu as arrêté l'école tôt, mais nos savoirs sont différents c'est tout!


En attendant cette révolution inouïe d'Internet chez nos voisins, je ne sais pas si je pourrais l'aider assez et lui ai déconseillé de faire ce que je faisais il y a plus de dix ans, frapper la "bête récalcitrante,  mes récits l'ont fait rire, y a t-il un saint pour les apprentis internautes?  J'y mettrai volontiers deux ou trois cierges, appeler tout de suite Rita serait désobligeant, non?


                                        Larcenet, Retour à la terre.










8 commentaires:

Anne** a dit…

Ici aussi, nous aimons beaucoup Manu Larcenet !

Martine a dit…

Bon sang, ça me rappelle des souvenirs d'antan tout ça: l'arrivée de l'ordinateur et la prise en main de mon logiciel professionnel. je n'avais jamais touché une souris (d'ailleurs au départ, je n'avais que le pavé tactile!!!) et maintenant, je ne peux plus m'en passer, il me suit partout, c'est de l'esclavage pur et dur!!!

Guillaume a dit…

Excellent article !

Anne** a dit…

Et puis, c'est vrai, Pénélope, tu frappais l'ordinateur ? Une femme hyper rationnelle qui maltraite une machine qui lui résiste, ce n'est pas logique !
Aurais-tu idée de frapper un rosier qui ne pousse pas dans la bonne direction ?
(je sais l'exemple est mal choisi, je fais de la provocation).
Plein d'affections ensoleillées pour toi, ce jour.

Ladywaterloo a dit…

Je frappais la tour de l'ordi, des petites tapes énergique qui aurait du l’inciter à plus de docilité... Mais je frappais déjà avec quelques (rares)succès radios et télés.

Je ne fais plus, à présent, je lui parle doucement, j'encourage mon scanner surtout qui est toujours rebelle et refuse d'imprimer trop souvent!


Je ne frapperai pas un rosier, je frappe les choses inertes, pas ce qui vit, et un rosier vit!

côté soleil,pas gagné aujourd'hui! :)

charlotte a dit…

Penelope, une femme hyper rationnelle ??!!! je me marre... ;-)

tu pourrais faire un article pour raconter TES debuts en informatique c'etait il n'y a pas si longtemps non plus, souviens toi...ca donnerait qq anecdotes croustillantes!

Clo a dit…

hum les debuts en informatique...
quand je pense aux raisons pour lesquelles j'appelais la hot line...
heureusement, poussé par nos besoins et envies on progresse super vite finalement.
Et le web a aussi un esprit incroyablement généreux. La notion de partage y est réelle

Ladywaterloo a dit…

Mes enfants (charlotte ici) rient quand on me prend pour une nana rationnelle, pourtant j'arrive pas mal à maîtriser ma fantaisie naturelle et mon imagination féroce. Enfin,moi je trouve! :)