jeudi 8 décembre 2011

Ya plus de saison!

                                             Cèpes, hydnes des montagnes , girolles et girelles grises.


Lhom est rentré hier après midi heureux de sa balade en forêt,  panier plein, alors que dans nos montagnes depuis longtemps les gelées auraient dues interrompre les poussées. Changement climatique. Normalement j'aime beaucoup contester, tout et avec juste raison, naturellement, euro et Europe, pays du Maghreb sont en ce moment sources de raleries qui me font boycotter les désinformations nationales des vingt heures. Le changement climatique, lui, me ravit, simplement.

Ce matin une mésange indignée me réclamait de quoi se sustenter, mon mari m'a demandé de ne rien donner, baies et vermisseaux sont encore à son menu sans trop de difficultés, la mésange avait dû consulter son calendrier, à midi, alors que je débarrassais le couvert, elle était là sur le muret, manifestant son indignation et j'ai craqué, en plus des miettes, lui ai donné une boule émiettée, peut être sait-elle qu'il va quand même faire froid.


Et moi je feins de l'ignorer l''idée de trouver des champignons à Noël me plait, les framboisiers ont encore des fruits et quelques roses osent défier le calendrier.





                                            photos de ce matin,  je pourrais presque faire des bouquets.


Mes rhodos se trompent et fleurissent légèrement depuis la Toussaint,  je ne sais pas si leurs cousins  agissent de même  dans leur Himalaya d'origine.  







Je suis ravie simplement de pouvoir flâner encore dans mon jardin, au bassin les poissons  badinent alors qu'ils devraient être au fond de l'eau endormis jusqu'au printemps. On nous rabâche  des futurs  méfaits du changement climatique, pays manquant d'eau, réfugiés climatiques  et autres désastres, ours blancs qui se noient et igloos qui fondent, mais chez moi il y aura peut être des figuiers et des amandiers, alors tout sera t-il aussi horrible?


Les terres froides deviendront fertiles, du blé poussera peut être en Sibérie, le Canada discrètement se prépare à un changement qui  lui demandera de s'adapter  mais aura aussi bien des avantages.

Nos terres de blés tendres donneront du blé dur, certaines régions seront plus hostiles à l'homme d'autres plus accueillantes. Les variations climatiques nous feront peut être connaitre un autre optimum, et la douceur de vivre tant chantée du moyen âge pourrait revenir en notre douce France.


Pour l'euro, l’Europe, les sarrasins ainsi que le climat, nous ne pouvons rien, mais peut être devrons nous composer avec et  accepter simplement que les choses ne soient pas pérennes, demain nous aurons un nouveau franc ou un écu, l'Europe ne sera plus cette utopie imposée et les sarrasins vivront le destin qui  leur permettra de devenir je l'espère, une autre civilisation avec des valeurs et des habitudes très loin des nôtres, ou pas. L'optimum climatique nous permettra d'adorer se baigner à Calais et Strasbourg sera notre Venise française.

Ma tortue, Keno hésite encore à hiberner, pourtant, l'hiver viendra et peut être sera t-il glacial moquant ces  mots d'espoir, mes petits enfants seront déçus si pour Noël il n'y a pas de neige.




5 commentaires:

zenondelle a dit…

Sais-tu que je me damnerais pour des cèpes ? Je vais finir par m'inviter chez toi ... en plus des cèpes, j'aurais bien envie de papoter DE VIVE VOIX !
Je t'embrasse

Anonyme a dit…

"désinformations du 20 heures" j'adore !!!!
jacq

Martine a dit…

Tes paroles sont sages, je ne dis pas que tu es sage! Dieu veuille que tout se passe dans la sérénité. Je pense que si vraiment changement climatique existe, comme on nous le dit (il y en a toujours eu: petites aires glaciaires et autres inverses etc...), catastrophes il y aura peut-être mais catastrophes il y a toujours eu. Seulement, l'homme ne les supporte plus, du moins le "soit-disant civilisé" ne peut concevoir qu'on puisse mourir un jour. La mort dans notre société n'est pas conçu comme un mal nécessaire mais comme un mal à abattre et là, on est vraiment mal barré.
Pour l'Europe, on nous raconte des balivernes: vivement qu'on sorte de tout ça, ils nous gonflent.
En bas aussi, l printemps est de retour et la température en journée est depuis un bon moment rivée à 17 ou 18°. Mais moi, je rêve d'hiver et de neige!!!

Ladywaterloo a dit…

Je rêve d'été, et surtout de palmiers, enfin chez moi quand j’étais petite, alors il va en falloir du réchauffement, pour m'émouvoir..

Je suis certaine Zenondelle que chez toi aussi il y a des cèpes, non? Je serais ravie de te recevoir avec ta petite famille mais vous apprendrais volontiers aussi comment ramasser. :)

Ladywaterloo a dit…

Jacq notre monde m'effrayais, puis il me dégoûta je deviens sage et prends du recul, mais sais que l'info la plus sure de ces journaux reste la météo, et pourtant...