samedi 13 octobre 2012

Face à la crise.



La classe moyenne face à la crise : changer la vie ? Non, changer de vie !






Un boulanger qui multiplie par vingt le prix de ses baguettes multiplie par 20 son chiffre d'affaire la première journée puis doit rapidement mettre la clef sous la porte.

Il y a dix ans, j'achetais tous les jours du pain, j'ai acheté une machine à pain et appris à faire mon pain.
Il y a dix ans toutes les semaines nous nous faisions un repas pizzas achetées chez le pizzaiolo, j'ai appris à faire des pizzas...

L'Insee nous dit que les prix n'ont pas augmenté plus vite que l'inflation, ils nous prennent pour des pommes, à propos de pommes,  ces jours ci elles sont en promotion à 1.50euros (10francs) d'habitude je les paie environ 2.5euros soit 16,5 francs, il y a dix ans je me souviens qu'elles coûtaient entre 5 et 6 francs, les promotions nous les proposaient à 3.5 francs, je vous dis on nous prend pour des pommes! J'ai planté dix pommiers, il y a deux ou trois ans.

Nous avons changé de vie en dix ans, changé de mode de consommation, changé aussi de priorité, on a parfois gagné en qualité de vie mais on travaille plus.


Nous payons 2600 euros d’impôts locaux entre la taxe foncière et la taxe d'habitation, je viens de regarder cela représente un peu plus de 17 000 francs, le jour où je n'arriverai plus à payer je louerai la maison, ouvrirai des chambres d’hôtes ou trouverai une autre solution,  ces impôts risquent d'augmenter encore fortement, Peillon a rendez vous ce jeudi avec les représentants des collectivités locales pour déterminer qui va payer le très gros surcoût qu'engendre la nouvelle loi sur les rythmes scolaires.

J'apprends le système D mais ai conscience aussi d' alimenter la crise en ayant réduit fortement ma consommation de services, de loisirs, sorties , livres et revues....  Comme presque tous les français nous n'avons pas vraiment le choix.

Les cigales sont devenues fourmis. Hier mon mari a ramassé les coings, je les laisserai mûrir en embaumant la salle à manger puis ferai..de la pâte de coings, ça aussi j'ai appris à faire!



                                                        Avant la Tatin!





7 commentaires:

Nanou a dit…

Pour les pommes je vais directement chez un producteur et je les paie 1,20 euro le kg. D'ailleurs, je vais me réapprovisionner ce matin. Il y avait la possibilité de les cueillir soit même pour 0,80 euros. Depuis qques années, je fais aussi mon stock de kiwis pou 1,60 le kg. Je les fais murir avec les autres fruits et j'arive ainsi à profiter de leur vitamines jusqu'à fin février à peu près.... je fais mes yaourts moi-même et pratiquement toute ma patisserie... On revient de force à l'essentiel...

Nanou a dit…

Désolée pour mes fautes de frappe.

iris a dit…

personellement, je trouve parfois que le "fait maison" revient plus cher que le tout pret.
Mais, je précise que je ne suis pas obsédée par le bio ect...

jacqueline a dit…

les petits bonheurs, comme les viennoiseries, les gâteaux du dimanche du patissier du coin etc, sont devenus un luxe que je ne peux plus m'offrir... et je ne suis pas à plaindre!

Anonyme a dit…

Prendre le temps de faire les confitures , les gâteaux , les pizzas : je le fais plus régulièrement depuis que je suis à la retraite et je fais de substantielles économies : oui changeons de vie , revenons à l'essentiel ...
j'ai habitué les enfants au ' fait maison ' depuis toujours mais je me demande comment font les mères qui travaillent entre toutes les activités qui demandent ... du temps !
quand je vois certains caddies , je me demande comment font certains pour nourrir toute une famille sans mettre la main à la 'pâte' !
Par contre , comme vous dîtes , je refuse de me priver de livres ; il est vrai que je fréquente de plus en plus la bibliothèque de mon quartier ; un seul 'bémol' : nous ne pouvons plus assister aux concerts aussi souvent qu'autrefois et n'allons plus au théâtre ni au cinéma !
Moi , non plus , je ne me plains pas : c'est un constat navrant car la culture nourrit notre quotidien plus sûrement qu'un abonnement de portable .
estelle

Martine a dit…

Je fais mes confitures mais ne fait pas mon pain et ne mange que peu de pizzas.
Ma fille vit seule avec 2 enfants et travaille. Elle doit tout gérer et n'a absolument pas le temps de faire elle-même. Mon autre fille, bien que vivant en couple n'a pas non plus le temps. Ils ont une manière de vivre plus tournée vers les loisirs dpont ils ont quand même été abreuvés. Peut-être seront-ils obligés de faire un retour sur le fait maison mais ils n'y sont pas prêts.
J'ai entendu dire que faire son pain soi-même coûte aussi cher que de l'acheter ou presque.

Anne** a dit…

Il est exact que faire à la maison revient parfois aussi cher ou même plus que d'acheter de la nourriture industrielle, sans comptabiliser le temps passé à la fabrication des plats. Mais il est impossible de comparer une pizza industrielle et celle faite à la maison : on obtient deux pizzas qui n'ont rien à voir !
Je reconnais passer beaucoup de temps à chercher les produits que nous aimons maintenant : les pommes chez un producteur. On les prend par 30 kilos. Bien meilleures et bien moins chères qu'en magasin de ville ou grande surface, mais il faut tout de même aller les chercher et pouvoir les stocker dans un endroit frais. Idem pour les pommes de terre, les potirons et citrouilles diverses, qui se gardent tout l'hiver. J'ai congelé en été fruits et compotes.
J'ai abandonné l'idée de faire le pain. Je ne veux pas de machine à pain, bien trop encombrante pour ma cuisine, et il y a trop de mie à mon goût dans le pain fait dans les machines. J'ai fait le pain manuellement pendant un certain temps, ai abandonné, car il faut être présent quasiment une matinée entière à côté. A quelques kms de chez moi, un boulanger fait du pain sublime à 2,75 euros le kilo. Je congèle pour dix jours de pain. Je ne mange plus jamais de viennoiserie, moi qui aimais beaucoup, et quand il m'arrive d'en consommer, je m'aperçois que je n'aime plus cela ! préférant cent fois du vrai bon pain, un peu de vrai beurre et de la vraie bonne confiture.
Ce que je fais moi-même, c'est aussi par plaisir. J'adore cueillir, l'odeur de la confiture en train de cuire me transporte de bonheur. Faire de jolies étiquettes, donner de la confiture à ceux qui l'apprécient, cela me plaît infiniment.
Avec les années ! j'apprécie de plus en plus les plats apparemment simples, fabriqués avec des produits de base, agrémentés d'herbes aromatiques. J'ai banni la cocotte minute et ai ressorti les cocottes en fonte. La plaque à induction permet de laisser les plats mijoter tout seuls.
Mais je le reconnais, ce que je fais aujourd'hui, je ne l'aurais probablement pas fait avec de nombreux enfants à la maison. C'est cela pour moi le vrai luxe : avoir le temps de choisir ce qu'on désire manger .... la nourriture n'est qu'un exemple qu'on peut étendre à d'autres domaines.