Les cuisines sont souvent des pièces petites devant contenir énormément de choses. Les premières idées de rangement qui me viennent à l'esprit sont
1) Le tri
Ne garder que ce qui est vraiment nécessaire, avoir le mieux de tout pour chaque chose oblige souvent à un entassement de blocs tétris dans les placards, cela nuit vraiment à leur utilisation ultérieure. Bien souvent on renonce à sortir la machine à pain pour faire du pain et le fabuleux blender reste planqué car l'idée de sortir quinze cartons pour en ranger quatorze difficilement nous fait renoncer à leurs utilisation.
Avoir plus d'une série de casseroles qui s'empilent et une ou deux cocotte et trois poêles et crêpières est le plus souvent parfaitement superflu, le superflu a du mal a tenir dans les cuisines modernes. De même chercher à ranger des coupes à dessert sur pied prend la moitié d'un placard.
Ne gardez que le strict nécessaire, rajouter ensuite des choses s'il reste vraiment de la place.
Les placards ouverts doivent être agréables à regarder et faciles à comprendre.
2) La délocalisation:
Vaisselles et plats qui ne servent pas souvent dans la salle à manger ou même sur une étagère de dressing voire dans un placard de votre entrée.
Torchons, nappes et serviettes peuvent tout aussi bien aller vivre ailleurs leurs vies
Certains produits ménagers ainsi que surtout tout ce qui touche au ménage sec (aspi/chiffons) sont aussi susceptibles de désencombrer l'espace
Les réserves de lait/eau/jus de fruit sont, dans notre appartement, stockées au bas de la penderie de l'entrée, le sopalin/kleenex/ PQ dans l'extrême haut du placard.
3) La logique
La logique personnelle de chacune est parfois complètement hermétique aux autres. Si on veut garder une cuisine rangée, rester logique est une nécessité. Ranger toute la batterie de cuisine ensemble, toute la vaisselle non-délocalisée ensemble, tous les plats de services et saladiers ensemble.... L'épicerie restera elle aussi groupée, d'un seul coup d'oeil on doit pouvoir admirer la gamme complète de pâtes que vos réserves offrent, cela permet en outre de tenir son stock à bon niveau.
Ma belle mère consacrait un seul placard pour tout le petit déjeuner: bols, thé, nescafé, céréales, confitures...
J'ai repris tout de suite cette solution, nous ne sommes pas du matin et mis à part les petites cuillères tout est regroupé en uns eul endroit, j'ai à la campagne également une étagère tisanes, thé et café, sucrier , mugs et tasses y sont disposées, une timbale permet de ranger les minuscules cuillères à moka, que l'on se contente parfois de déposer sur le plateau du café, ce qui nous évite de compter qui prend du café avec du sucre
Mon étagère, non retouchée, parfois c'est mieux, d'autre fois pire!
4) Des astuces
Depuis très longtemps, naturellement nous plantons des clous ou posons de petits porte manteaux derrière les portes des cuisine (sur le mur sur lequel se rabat la porte) et rangeons ainsi: balais et pelles, sac à sacs et autres bricoles qui sinon traînent à terre.
Mon mari installe aussi très souvent des étagères en grande hauteur, de faibles largeur au dessus de la table, voire d'une fenêtre ou d'une porte en grande profondeur . Au dessus du radiateur il a cette fois ci disposé une étagère bricolée avec une tringle afin de faire sécher les torchons et sèche mains et ranger, torchons, sèches mains, sopalin...
Donnez vous un espace pour chaque chose et tenez vous y, j'ai ainsi un cube à produits ménagers en ville et lorsqu'il déborde je fais le tri, de fait, j'ai réduit considérablement le nombre de produits ménager utilisés.
5) Vous achetez
A chaque fois pensez, utilité et aussi rangement, en sus de la beauté de la vaisselle bien entendu, vérifiez que cela s'empile (bol, assiette, verres, casseroles, plats, coupes ...). Je regrette encore de n'avoir pris que 18 coupes à dessert à un stand de vide grenier qui liquidait le matériel d'un traiteur, ces coupes s'empilent parfaitement en prenant environ qu'un centimètre de hauteur par pièce supplémentaire, la pile fait ainsi environ quatorze centimètres de diamètres sur une trentaine de hauteur.
6) Vous faites des travaux dans votre cuisine.
Ne vous laissez pas bercer par les sirènes des cuisinistes et soyez attentives à un tas de choses dont les mesures réelles des placards. Les placards hauts offrent souvent deux profondeurs, l'une destinée probablement à de la dînette l'autre nettement plus confortable. Si la cuisine est petite équipez là jusqu'au plafond et évitez les pièges mange-place: sac à pain jamais aux dimensions du pain acheté, placard de coin aux étagères en demi cercle, qui n'acceptent, à vrai dire que peu de chose. Les poubelles sous l'évier sont souvent aussi inadéquates.
J'ai conçu trois cuisines et ai fait, à chaque fois, des erreurs :
Pour la première ainsi j'avais laissé une niche pour le réfrigérateur, depuis les frigos se font en différentes largeurs, et à refaire je me débrouillerai autrement. En revanche j'avais demandé un placard maçonné de trente centimètres de larges sur 1,40 de hauteur environ, cette desserte me servait à ranger beaucoup de choses beaucoup de petits électro ménager restait prêt à servir sur le dessus.
Ma seconde cuisine est très grande mais paradoxalement offre assez peu de rangements, un escalier, une immense fenêtre et deux portes occupent beaucoup d'espace, à refaire je dégagerai un mur pour le consacrer du sol au plafond aux rangements avec des espaces vitrines.
La troisième cuisine fut assez particulière elle devait aussi servir à des professionnels, nous avons donc travaillé à plusieurs afin de trouver un plan qui permettait un usage familial et répondait à ces deux exigences différentes, je suis, de fait, devenue experte es-cuisine à ce moment là :) .
Mon buffet, pas plus retouché, à ranger? Euh, oui un peu!
Mes trucs vraiment en plus? Soigner le décor, harmoniser les contenants, et essayer de dégager l'espace visuel, on y gagne en espace visuel, et donc en paix, parfois je rentre chez moi, en m'imaginant être une autre, regard critique, il y a bien des trucs à reprendre alors!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire