Victoria a fait sa rentrée scolaire, petite section, école maternelle. Globalement elle est ravie, d'autant plus qu'elle est dans la même classe que sa voisine de palier, jumelle avec qui elle copine tant et plus.
Cette petite fille n'a jamais versé une larme, elle adore être avec plein d'enfants et ne craint pas grand chose de l'école. Cependant il y a quelques jours, première déception et bouderie avec la première fiche de "numération"
Une fiche avec des petites maisons vides, la consigne était:
Chaque maison est habitée par un ours, mets vite un ours et un seulement dans toutes les maisons.
Victoria mit rapidement un petit ours dans toutes les maisons, puis trouvant le jeu lassant n'a pu résister à la tentation de mettre deux petits lapins avec un ours, son explication fut limpide:
Le petit ours s'ennuyait, il a invité deux lapins!
Elle fut réprimandée par la maîtresse et ce jour là elles se quittèrent fâchées, enfin Victoria fut fâchée et refusa de lui dire "Au revoir" en partant.
Ce minuscule incident m'a rappelé la basse cour de Suzanne, quatre ans, la maîtresse leur avait demandé de coller une suite, une poule deux poussins, une poule deux poussins...
Suzanne ne put résister à sa logique elle colla, une poule, deux poussins, une poule deux poussins, et un coq!
Je revois encore ses grands yeux, elle ne dit rien à la maîtresse mais jugeait débile d'avoir des poussins sans coq, sa maman lui a ensuite confirmé que sa logique était irréprochable.
Apprendre à respecter les consignes, ne pas laisser l'imagination de nos petits s'exprimer lorsque manifestement ils maîtrisent parfaitement l'exercice demandé est regrettable, doit on rogner ainsi les ailes de leur créativité?
4 commentaires:
Tout cela me rappelle des souvenirs tout à fait semblables. J'avais alors compté rapidement dans ma tête combien d'années de scolarité aurait à accomplir cet enfant artiste et un peu rebelle à l'autorité .... dès la première année de maternelle.
Article amusant.
J'ai également traité du thème de l'éducation dans mon dernier article !
je crois juste qu'il faut en dire plus au tous petits : On a trop tendance à déguiser en jeu un exercice. On peut, c'est bien, mais il faut être honnête et annoncer clairement l'enjeu. Victoria m'a l'air d'être plus que capable de comprendre que la maitresse attendait ce résultat et pas un autre parce qu'elle voulait voir si ils savaient faire 1+1...
Parler Vrai, le plus souvent possible.
ça dure toute la scolarité ;-D Que de trajets retour de collège ou lycée à débriefer des frustrations de résultats de tests
Décidement, cette Victoria est délicieuse, Vivante et logique :-)
Ma nièce a dessiné un bonhomme tout noir! quelle horreur, la psychose la guettait. On a seulement oublié de lui demander pourquoi?... Elle avait tout simplement dessiné le personnage de dos et il avait les cheveux noirs et longs!
Enregistrer un commentaire