jeudi 27 septembre 2012

Tuto rangements (1)

Avant toute chose, je voudrais vous signaler LE blog, astucieux, complet sur l'organisation, le rangement.... Celui de Laurence que j'ai découvert alors que je commençais à me poser des questions de méthodologie sur le rangement que je devais entreprendre dans la maison de maman.

Ce blog est complet et a alimenté ma réflexion, car si j'ai souvent rangé bien des maisons et encore plus bien souvent déménagé, me retrouver devant cette montagne sans savoir par quel bout l'attaquer me paraissait difficile, imaginer des plans d'attaque, ou tout au moins des itinéraires de survie était, pour moi, indispensable.

Lorsqu'on a une maison désordonnée, enfin à ses yeux, prendre du recul est une bonne chose, déterminer ce qui nous plait pas, ce qui ne nous convient pas. Je suis horriblement gênée ainsi par tout ce qui est entreposé dans mon entrée, cependant, de fait, je reconnais que cela n'entrave pas ma vie pratique, mais plutôt l'idée , mon imaginaire, de maison ordonnée.

Je fus estomaquée de voir maman balayer les escaliers de sa maison vendredi dernier, ce n'était par sincèrement utile ou primordial, elle avait sa femme de ménage qui passait très vite après notre départ et d'autres choses me paraissaient nettement plus indispensables à mes yeux (par exemple enlever les tupperwares qui envahissent dans un tas informe encore son entrée, j'imagine..)

Les priorités et le regard des gens ne sont que rarement identiques.


Si votre maison vous parait désordonnée, il faut d'abord évaluer ce qui vous parait le plus gênant  non pas tant dans la vie pratique, mais à votre regard. Ensuite je crois qu'il est important de déterminer

1) la catégorie d'objets gênante, 

2)et/ou la pièce à remanier.

1)Je m'explique, votre maison vous parait envahie, mais est ce par les papiers, qui envahissent tout, de l'entrée au salon, de votre chambre à la salle de bains? Si oui, l'urgence est "tri des papiers/livres/magazines"

Ou encore par les vêtements, couvertures, linges en tout genre qui prennent tout l'espace alors votre priorité sera de trier et limiter cette catégorie d'objet.

2)  Le problème réside uniquement ou surtout dans une pièce: cuisine, le plus souvent, ou encore garage ou je ne sais quoi.

Votre effort devra porter soit sur une pièce en priorité soit sur une catégorie d'objet.

Je conseille souvent à des amies, débordées par leurs entassements, de se munir de sacs poubelles et de fixer un objectif précis.

Je remplis un sac poubelle tous les jours, selon votre courage vous pouvez en remplir plusieurs. Ne vous fixez pas d'objectifs trop ambitieux, vous vous décourageriez.

Je suis soit une vraie "bordeleuse guérie" soit une réelle "maniaque rebelle". Souvent, je laisse par exemple, s'empiler des catalogues, La Redoute, Trois Suisse, voire Leroy merlin, Lapeyre  et Casto et Je ne sais quoi, encore en plusieurs exemplaires, remplir des poubelles est alors rapide et valorisant.Il me parait toujours dans mes tris bien plus réconfortant d'aller du plus facile au plus difficile, je tire assez de satisfaction de remplir  une panière de catalogues et annuaires à jeter, que de faire des tris plus compliqués, selon mon humeur, j'inverse, je commence alors par le plus compliqué et ensuite vais au plus facile.

Cependant je me fixe toujours des objectifs sinon je ne fais rien......


Les problèmes les plus récurrents dans les maisons sont les papiers et le linge.

Les uns et les autres sont bourrés d'affect. Comment jeter? Les chaussons de Jules en 18?  Les premiers cahiers de poésies? Les couvertures en laine tricotées par grand mère? Ne le dites pas à ma mère, mais j'ai donné toutes les couvertures sauf une, gardée  en souvenir, ces couvertures ne se lavent pas et les souris les adorent, et ma grand mère vit dans notre tête, pas dans ces couvertures!

Apprendre à fermer son coeur est une obligation, se retrouver paralysé par  les objets interdit d'avancer, la vie doit avancer.

Il est rare qu'un seul placard ou une seule pièce soit affectée par ce désordre qui trouble notre esprit. Dans presque toutes mes maisons j'ai gardé des coins de pagaille, soigneusement délimités, où je laisse ma désinvolture s'exprimer, lorsque elle ci déborde, je sévis, ce sont des corbeilles " à merdouilles" des panières à "déguisements"  en fait du linge que je ne suis pas encore prête à jeter (le terme jeter, recouvre: donner, recycler..)

Il y a des questions essentielles à se poser avant tout tri.

Que doit on garder en souvenir pour nos enfants (par exemple) Photos et lettres paraissent aussitôt en premier. Sachez cependant que garder des photos de toutes vos voyages, vacances, réunions famille, Noël... découragera probablement ceux qui en hériteront, est il utile ou satisfaisant de léguer 147 659 photos de vacances?  Jeter, jeter et jeter.

On achète toutes des souvenirs, cartes postales et menus objets, ils paraissent importants au moment de l'achat, puis disparaissent de notre affectivité, jetez les!


Je crois avoir, ici, assez développé ces généralités, demain, j'attaquerai précisément, les points d’achoppement qui nous paralyse!


8 commentaires:

jacqueline a dit…

rien que de vous lire je suis déjà fatiguée, pourtant il faudrait que je m'y mette...allez j'attends la suite pour attaquer...
merci de vos conseils Lady.

Martine a dit…

Ben chez moi en ce moment, c'est plein de rangements pour toi!!! Mais de toutes les façons, on est souvent deux et pas toujours d'accord sur l'idée du rangement: par exemple le courrier qui arrive et qui envahit systématiquement, malgré les aménagements, la table de la cuisine!

Sophie a dit…

Super ce tuto, tu peux enlever mon adresse, du coup !

iris a dit…

merci Lady pour cet effort de rationnalisation du rangement.Je vais voir si je me retrouve dans votre façon de faire!

Ladywaterloo a dit…

OK Sophie!

@Martine,une corbeille sur la table de la cuisine? Ensuite tu la mets là où, toi tu estimes devoir voir ton courrier?

Laurence a dit…

Merci Lady Waterloo, de citer mon blog dans votre article. Je suis très touchée. A bientôt

Sophie a dit…

Le blog que tu nous fais découvrir est une mine d'or : bravo Laurence !
J'ai tout de suite communiqué le lien à ma fille qui justement se demandait quoi faire des facturettes de CB !
Et moi, j'ai enfin compris la différence entre TRIER et RANGER ! (et oui, j'avais de nouveau acheté une boite pour "ranger" mes papiers - en fait les faire disparaitre de ma vue- qui s'ajoute aux multiples boites que j'ai déjà ...)
Mais mon vice fondamental est que je ne peux laisser la moindre revue sans en arracher quelques pages - recettes cuisine, conseils santé, fiches lectures ... - que je ne consulterai plus jamais, mais n'empêche, c'est plus fort que moi !

Ladywaterloo a dit…

Laurence, votre blog est réellement une mine pour dompter ces choses qui nous envahissent, donc merci à vous!

Chacun, développe des stratégies différentes, selon son passé et ses besoins, mon approche est un peu différente, mais sans une aide comme celle que vous apportez, manquerait d'ossature.

Je ne suis pas cartésienne, mais intuitive, pas de grand sens analytique non plus, juste beaucoup d'émotionnel, donc pas douée, à priori pour ce genre de boulot.