Que garder que donner? Dilemme encore plus diffcile je crois pour une femme lorsqu'il s'agit de linge.
Nappes héritées de grands mères, vêtements de ses bébés, robe de mariée... Trop de choses encombrent nos sentiments, nos vies, souvent, avouons le, à tort.
Il faut vraiment pour effectuer des tris sérieux, diviser votre coeur en deux
I) Celui qui se souviendra " pour toujours" de Marion dans sa si ravissante robe chasuble marron avec son sous pull( si, si) orange du souvenir de l'adorable enfant que c'était et du temps qui certes est passé mais finalement ce n'est pas si mal, non? Aimeriez vous encore vous coltiner les cours de danse de Marion, les leçons de maths qu'elle haïssait .. Non, Marion est devenue une jeune adulte, vous l’adorez, êtes parfois nostalgique du passé, mais finalement heureuse du résultat.
Si, parfois, l'histoire de la vie a foiré, hélas conserver ou pas ces témoignages ne changera rien,seul l'amour réel et le souvenir ou le regret nous habiteront. Il nous faut aussi apprendre à vivre avec ses échecs, les deuils, personne ni peut rien, et on doit surtout éviter de transmettre ces douleurs à nos enfants.
II) votre coeur est bloqué, c'est bon, beaucoup mais avec un filet d’affect serait l'idéal.
Jetez ou recyclez à présent: tous les vêtements que vous ne mettez plus depuis cinq ans, ou alors vous avez de la place. J'ai même jeté ma robe de mariée, mon mari me l'avait demandé, j'ai pleuré, mais il avait raison, léguer cela à mes enfants est une horreur. je fus une délicieuse jeune mariée, je n'infligerai pas oripeaux d'outre tombe à mes descendants.
Alice a vendu sa robe de mariée, mon coeur fut serré, mais elle avait raison, elle s'est acheté un lave vaisselle avec le gain de la vente, Charlotte a conservé la sienne, je la comprends, elle fut sublime, mais avec ou sans ce bout de tissu en témoignage, je me souviendrai. de tout.
Ainsi vous comprenez que j'ai pu donner allègrement, vêtements de bébés et linge de maison. Je ne me permis qu'une petite boite de souvenir ou trône une barboteuse en laine rose, horrible, de Charlotte et quelques minuscules choses. Ensuite j'ai dérouillé mon coeur, la vie doit pouvoir s’exprimer sans contrainte du passé, enfin sans trop de contraintes.
J'ai toujours donné à de la famille ou des amies les vêtements d'enfants. aujourd'hui encore, la maison regorge de layettes, toujours les mêmes avec des vieilleries éliminées et de ravissantes choses ajoutées, fond permanent qui rassure les futures mamans.
J'ai même une merveilleuse layette, pour prématuré, confectionnée pour Victoria , élargie pour Gaétan (mais non, il ne s'appelle pas ainsi) que je prête volontiers. Hier est né, un petit garçon , hors du cercle familial qui aurait dû, enfin inaugurer ces vêtements, mais, né à terme, il pèse 3kg400, cette layette restera encore sans usage, et c'est bien, les bébés naissent plus gros que prévu et la présence de cette layette rassure les futures mamans.
Si vous adorez acheter des vêtements, nappes ou draps, obligez vous à donner l'équivalent de vos achats régulièrement.
Si vous héritez de trop de choses, contraignez vous à vendre ou à céder votre surplus.
Certaines choses échappent à mon envie d'extermination, nappes anciennes, que j'achète, distribue et garde étrangement à première vue au fond du petit salon, très loin donc de la salle à manger, mais je les sors, trois fois par an,pas plus. Draps de berceaux brodés, bavoirs et petites guimpes, émouvants et tenant si peu de place, robe de baptême et châle de bébé ou de jeunes mariées, immaculés. Je garde un peu de place pour les souvenirs, tendres et irremplaçables.
Savoir distinguer ce que l'on doit garder ou pas, demande parfois un regard extérieur. Telle merveille ne trouvera aucun écho, je garde parfois cependant, mais sais que ce n'est pas pour la placer dans l'immédiat, parfois j'ouvre les yeux et à regret convient qu'il faut m'en séparer.
Chacun possède ses critères de suffisance voire d'abondance, je sais qu'avec mes deux paires de draps par lit, je parais chiche, mais sincèrement, je préfère renouveler ce linge plus vite et l’adapter aux décors des chambres que traîner cinquante ans des décors que j'adorais et que je ne supporte plus.
Draps et serviettes de bains sont rangés dans les chambres, je possède sinon une petite armoire lingère pour le surplus. Tout le monde doit avoir accès au linge de maison, maman le gardait dans sa chambre et je fus souvent bien ennuyée de ne pouvoir prendre un drap de bain sans la consulter.
Comment trier, serviettes de bain, nappes de tous les jours et draps? En ne gardant que ce dont on se sert, telle nappe adorée il y a longtemps est démodée, ne convient plus à votre table? Recyclez!
Je n'ai pas traité, je me rends compte des vêtements ou très peu, mais tout le monde sait n'est ce pas que garder quatre manteaux alors que l'on n'en porte plus, six sacs à main et douze écharpes ne rime à rien mais embarrasse les placards... Haut les coeurs, faites des tris, exposez vos merveilles à donner, vous verrez, il est bien rare qu'elle trouvent preneurs, peu importe, donnez ensuite ou recyclez, l'important est que votre vie ait toujours de l'espace pour continuer à rouler.
Faites de la place dans votre vie, videz armoires et placards!
8 commentaires:
De mes BB, je n'ai gardé que deux couvertures en laine dont une, tricoté en partie par ma grand-mère qui avait 90 ans!
j'ai allègrement coupé dans ma robe de mariée pour habiller le berceau (un vrai moïse 1880) de notre ainée, peu de mérite: je l'avais choisie en nid d'abeille !!!
Pour les vêtements, c'est plus délicats... j'ai eu un tel plaisir à avoir accès aux robes de soirées de Maman, authentiques petites robes noires des années 60, griffées pour certaines que je garde soigneusement les plus belles pièces et effectivement, je vois bien que la roue de la mode tournant, arborer de l'authentique Vintage emmerveille maintenant aussi mes filles (quand ce n'est pas moi même qui me régale de ressortir tel ou tel accessoire ;-D)
Merci pour ces tutos, j'adore les lire, et ils me restent en tête comme une trame de fond que je ne vais pas manquer d'activer les jours où je joue du sac poubelle !
Recycler tout de suite sa robe de mariée est effectivement une solution!
Une de mes belle fille l'a coupé, et reporté (au moins une fois). Mon tort fut de la laisser telle quelle 25 ans...
Heu... j'ai l'impression que vous décidez toutes seules de ce que vous allez jeter alors que ce sont des objets communs à votre mari et vous ?
Pour ma part je demande toujours mais c'est difficile car il veut tout garder. Si vous aviez une idée pour m'aider à le convaincre qu'il faut dégager des choses, ça m'aiderait beaucoup.
Je découvre votre blog, j'en aime beaucoup le ton et l'humour pour raconter les petites choses de la vie, la vie de famille et tout ce que ça implique... Quant au rangement j'y travaille en ce moment ;-)
Des bébés, j'ai gardé une "boîte à bébé", dans laquelle j'ai rangé les premiers pyjamas, les premières chemises, les doudous, leur brosse à cheveux, et même le premier soutien-gorge de ma fille :-) C'est d'ailleurs souvent elle (21 ans) qui me réclame la boîte pour retrouver son enfance.
Sinon, côté linge, j'achète beaucoup de linge ancien en lin, que j'utilise pour toutes sortes de chose, en linge de lit évidemment, mais aussi en rideaux, nappes, sur les canapés, en dessus de lit. Et grâce à la teinture, on ne s'en lasse jamais!
Bienvenue et merci "ptdesusupension"
Je crois que souvent les hommes se fichent de leurs environnement, par exemple, leur enthousiasme pour envisager des travaux dans la maison est un vrai bonheur!
Mais comment le convaincre? Crois tu qu'il se rendrait compte si tu mettais de côté certains trucs, en général ils détestent l'idée de changer mais ne se rendent pas compte des changements.
Alors mettre de côté peut être et si au bout d'un moment s'il ne réagit pas lui proposer de se séparer des objets en, questions, mais si c'est un sentimental et que ce sont des souvenirs..
je ris à cette remarque sur les hommes, dans ma famille on a un gène brocante/récup c'est certain. Mon grand père, merveilleux bricoleur récupérait tout ce qui pouvait être réemployé, réellement il redonnait vie à des choses étonnantes et son atelier était un lieu extraordinaire. Comme il avait (malheureusement) beaucoup de place, il stockait énormément, Il était de fait devenu très copain avec le ferailleur de la décharge de leur village... Ma grand mère avait trouvé comme solution d'exiger une sorte de rangement annuel, pour recréer un passage dans l'atelier (sur lequel donnait une des portes de la cuisine) il faisait alors passer à l'étage (une sorte de mezzanine) des trucs moins utiles. Elle invitait quelques temps plus tard le ferailleur à passer avec son camion benne (en l'absence de son mari bien sûr) pour vider l'étage sans que celui-ci ne s'en rende compte...
Enfin, c'est comme ceci que l'histoire est racontée ;-D
Enregistrer un commentaire