lundi 24 septembre 2012

L'aventure tous les jours.

 Valentin a eu huit heures de cours aujourd'hui, il est rentré déjeuner rapidement et en partant quarante minutes plus tard, il nous a lancé

Salut, Bonne après midi, moi je pars à l'aventure!

Sa seconde année de prépa est en effet une aventure, j'ai éclaté de rire et lui ai répondu

Effectivement, cette année est une véritable aventure pour toi, elle va déterminer une bonne part de  ta vie, bonne chance!

Valentin a plongé dans son année comme s'il partait dans une expédition longue aux épreuves difficiles, en équipe soudée avec plein de copains avec qui il partage les difficultés, les joies et les échecs, sa vie le met "à l'écart" tout un temps de la vie ordinaire, son quotidien présente une somme de travail énorme jamais terminé, il doit louvoyer comme tous les sportifs à l'entrainement entre les longues heures de travail, la nécessité de savoir se reposer, se nourrir correctement et aussi se détendre avec des amis.

Le Koh Lanta de son équipe de carré a commencé, les anciens sont venus les soutenir en partageant avec eux une soirée, ils parrainent eux même des bizuts, leur donnant des conseils afin qu'ils ne se scratchent pas sur les premières épreuves.

L'année dernière j'avais peur qu'il ne résiste pas au stress, mais mis à part qu'il préfère dormir dans le dressing  quand les insomnies le font craquer, il a beaucoup changé en une année du jeune lycéen, bachelier de 17ans, assez innocent et pas très armé il est devenu un jeune étudiant bien plus sûr de lui, dont le leit motiv seriné devient:

Il faut que je bosse davantage.

Ce matin je l'ai entendu prendre sa douche à 6h45, il voulait relire un cours avant de partir au lycée, je savais Valentin capable de veiller tard afin de travailler, jamais je n'aurais cru que dès le mois de septembre, l'urgence étant là mais encore loin, il calerait son réveil un peu plus tôt afin de trouver un peu plus de temps pour bûcher.

Hubert accompagne son frère à son rythme de lycéen encore préservé de ce parcours du combattant, ils chahutent ensemble, rient ensemble et apprennent à vivre en colocataires solidaires.


Aucun commentaire: