jeudi 6 septembre 2012

Presque en vacances...

Les vacances sont pour moi parfois un peu comme des mirages, ils s'éloignent au fur et à mesure que je m'avance, heureusement des pauses de 24 ou 48h , ici ou là, se glissent dans mon calendrier, mais trop peu à mon goût en cette fin d'été.

Demain, afin de laisser mes enfants aller assister aux funérailles d'un grand parent, nous serons, mon homme et moi de garde de petits, et dans une semaine nous irons ranger la maison de ma mère.

Aïe, aïe, aïe, ma mère... Je l'ai appelé au téléphone ce matin et devant l'échéance si proche, je l'ai sentie se cabrer, elle refusait le calendrier prétextant ne pas le connaitre avant, ne pas avoir compris.  Je savais bien sûr avoir cette réaction: Maman pour être certaine de ne pas pouvoir a pris des RV   et prétendre ne pas pouvoir rentrer sitôt ces rendez vous passés, je lui ai proposé d'aller la chercher, afin de gagner du temps, rien n'y faisait.

Alors je lui ai dit, renoncer, en la prévenant cependant que je ne serai pas disponible avant un an.

 Je savais que ma mère aurait adoré que j'attende le printemps, autrement dit "à la bourre" mais moi, au printemps, je ne peux pas, côté enfants il y a pour le moins un concours et trois déménagements à prévoir  et théoriquement nous déménageons aussi, alors je sais être merveilleuse, dotée d'un mari fabuleux, mais quatre déménagements pour un seul printemps suffiront à me combler. Je sais que, théoriquement, nous ne serons pas mis à contribution, pour tout, mais je sais aussi que  deux déménagements au moins dépendent entièrement de nous et que deux autres nécessiteront probablement notre aide, sous quelle que forme que ce soit.


Il y eut un silence au téléphone, j'avais dit à maman:

Ok, on annule, mais moi avant septembre 2013 je ne pourrais pas!


Enfin, je pourrais pendant l'hiver, mais maman se faisant opérer d'un genou, elle ne pourra pas, et au printemps je ne peux tout faire. Reculer pour mieux sauter? On y croit? Moi, pas!

Maman a hésité, je le savais, mais sans son accord rien, et en fait, profondément, je m'en moque, je veux bien lui rendre cet immense service, je ne veux pas perdre mon temps. Elle me proposé de dégager uniquement les extérieurs et la grande pièce du bas, je lui rétorquais que dans ce cas là, elle embauchait une ou deux paires de bras et basta!

Elle soupira alors:

Ils ne savent pas ranger comme vous!

Elle m'épate par cet éclair de  lucidité, je sais qu'elle besoin de cette maison rangée, pour vivre encore et partir sereine, mais si j'y vais ce n'est pas pour faire 10 ou 20% du boulot, mais bien d'en faire un maximum.

Alors, elle me confia que mon frère a les clefs, ce que je savais par ailleurs, mais nous ne serions allés sans son autorisation, elle sait devoir récupérer un peu d 'espace pour vivre, personne ne peut plus aller chez elle, et le boulot est énorme et ne peut être confié qu'à des proches. Ils savent  devoir ne pas jeter les coquillages de papa  ni donner la si merveilleuse collection de livres. Je n'ai aucune religion des souvenirs, mais je respecterai ceux de maman.

Je lui ai suggéré de préparer des fiches, par étage, et par ,pièces nous donnant des instructions, avec quatre colonnes
Jetez
 Faites ce que vous voulez 
Je donne, mais à de la famille
Je garde  


J'ai senti, un flottement, maman n'a jamais pensé à régir ainsi ses affaires, mon homme m'a dit que le risque était une fiche:

Au premier et au second, je garde tout, vous ne touchez à rien!

 Sincèrement cela demande une analyse fine un peu roublarde dont je pense Maman incapable, elle aurait de toute façon peur que je laisse tout en plan, et elle n'aurait pas tort.


Il y a deux semaines, lorsque j'ai dit à maman mettre dans des pochettes les relevés de banque que je classe tous les ans en jetant le plus vieux chaque année, et de procéder de même pour les impôts (4ans)  EDF...  Elle parut tomber des nues, elle n'y avait jamais pensé...J'ai ouvert un abîme de réflexion, elle garde tout depuis toujours, je trierai, j'ai l'habitude, si on  ne regarde que la date en faisant des piles, cela va vite.

Maman est ainsi, elle a besoin de notre aide pour vivre encore dans sa maison, voire y donner une fête familiale (même un seul apéro ) nécessite de "dégager".

J'arriverai avec du matériel, sacs poubelles et trieurs, bonne volonté et patience, bonne humeur surtout, cela sera plus dur, mais le fait de commencer la tâche sans maman tout en la sachant en pleine forme (enfin^^) me libère, gageons qu'elle rappliquera au plus vite afin de nous surveiller.




7 commentaires:

mariannette a dit…

moins marrant que le cauchemar, la vieille Maman... je parle juste du texte... je me permettrais pas...
je me connais.
bref, courage à toutes les deux

jacqueline a dit…

courage !

Anne** a dit…

Bon courage à toi Lady. Mettre de l'ordre et faire de la place est toujours très satisfaisant, car la tâche accomplie est immédiatement visible.
Cependant, l'ordre et le rangement sont des choses très personnelles et bien souvent totalement irrationnelles. Je me vis comme étant très rationnelle bien sûr ! avec un grand sens pratique. Confortée dans cette idée par le fait que mes enfants ou des étrangers trouvent chez moi immédiatement les objets ou papiers dont ils ont besoin (y compris les cambrioleurs qui ont emporté la totalité des bijoux ...)
Mon mari, qui est un désastre dans le domaine du rangement, pense que ma logique de rangement est très personnelle et ne trouve spontanément rien de ce que je range.
Je mets toujours les choses au même endroit, pensé pour l'usage qu'on en a, et demande qu'on fasse de même. Laisser crayons et bloc de papier à côté du téléphone me semble logique. Mais certaines personnes ne peuvent absolument pas respecter cela, et emportent les objets ailleurs, les abandonnant au gré de leurs déambulations et activités dans la maison, ou même le jardin.
Cela m'agace d'entendre la base du téléphone sonner et de ne pouvoir mettre la main sur le combiné ... qui passe parfois la nuit dans la brouette !
Principalement, je voulais te dire que je détesterais que mes enfants viennent ranger ma maison : ne l'oublie pas quand tu seras chez ta Maman.

Sophie a dit…

Toujours très intéressants et passionnants à lire tes fiches pratiques (préparation de mariages, conseils pour déménagement ...) !
Ce n'est pas la première fois que je pense que tu devrais éditer tous ces conseils plein de bon sens !
Pour le rangement chez les autres, je suis du même avis que Anne, je n'aimerais pas que mes enfants viennent ranger ma maison (à moins que mon bazar ne devienne pathologique et que je ne puisse plus vivre de façon normale !).
J'ai une amie qui comme moi, a du mal à jeter (magasines, papiers ...). Ses soeurs l'ont fait pour elle et elle l'a vécu comme quelque chose de très brutal et douloureux (je le perçois quand elle m'en parle des années plus tard !) !
Pourquoi ne pas fêter les 80 ans de ta mère ailleurs que chez elle, si vraiment sa maison n'est pas vivable ?

Mariannette a dit…

oui, je ne supporterais pas que mes enfants viennent ranger chez moi
même après ma mort
alors tu vois, Chère Lady
on est déjà trois...
à s'occuper de ce qui ne nous regarde pas
attention, c'est pour rire, Anne*** et Sophie...
il fallait bien que je mette mon grain de sel, sur ce blog que j'aime...

Ladywaterloo a dit…

je suis à priori OK avec vous, mais le désordre est effectivement" un peu" patho chez maman, elle n'ose plus recevoir personne et ne sait pas faire.

On va ôter 30 ans de trucs qui s'accumulent, maman a moins honte que ce soit nous qui nous nous en chargions, je l'ai déjà fait pour elle, après la mort de papa.

Je pense qu'elle en est au point où elle évite de faire venir un médecin lorsqu'elle est malade. Certains endroits deviennent dangereux par l'accumulation d'objets ( les escaliers, placards où tout s'écroule quand on les ouvre).


D'autres endroits sont sûrement restés rangés, bourrés à bloc, mais rangés (ses placards à linge de maison par ex)


J'aurais préféré ne pas devoir m'y coltiner de nouveau, mais je sais être la plus proche de maman et pouvoir le faire sans remarque acerbe, j'y vais avec mon frère et sa femme, on a l'habitude de travailler ensemble et je sais que cela ira plus vite dans une atmosphère très cordiale.

Maman tient absolument à recevoir chez elle, mais nous n'en sommes pas encore là.




mariannette a dit…

t'inquiète pas Lady et trace ta route...
c'était pour dire...
le désordre pathologique est gênant et empêche des trucs
alors, un jour il faut entreprendre un des douze travaux, je ne sais plus de qui...