samedi 15 septembre 2012

Une leçon de Bashar Al-Assad?

Souvent devant les soubresauts inattendus de l'histoire, que ce soit l'attentat du 11/09/2001 ou celui du 11/09/2012, il faut se demander à qui profite le crime?


Il y a des hasards et des hasards curieux, non tant par leurs dates mais par leurs portées et surtout leurs conséquences.

Le monde "arabe" est secoué  par quelques milliers de fanatiques salafistes, qui  mettent à feu et à sang une partie du monde musulman plongée dans une insécurité quasi permanente mais où jusqu'à présent les institutions occidentales étaient des lieux sécurisés , à cause d'un film de quatrième zone, visible sur You Tube, . Cette vidéo peut être analysée de plusieurs façons, un provocateur a tourné un mini film, navet par ailleurs, blasphématoire mais qui aurait du rester dans les tréfonds du net et ne susciter pas un froncement de sourcil.


Des versions "arabes" ont circulé, versions composées d'extraits choisis à la bande son, en arabe, donnant une version tout aussi choisie. Morts et attentats comme une traînée de malédictions s'abattent depuis sur les pays musulmans.

Il est certains que les cathos, entraînés au Christpiss et à cette merveilleuse pièce de théatre représentant le Christ torchant son père, Dieu, incontinent et recevant au visage des excréments ne font même plus recette, une poignée de cathos sourcilleux protestent, seulement. On peut aussi, d’ailleurs se demander si ce relativisme n'est pas une des composante de la perte de tout respect de toutes valeurs dans notre société actuelle, mais là, je m'éloigne de "L'innocence des Musulmans"


Depuis quelques jours, un silence étourdissant mais éloquent entoure la Syrie. Bashar Al-Assad en profite sûrement pour chasser les terroristes, mercenaires venus d'on ne sait où , en fait, si, on sait, armes importées gratuitement par on ne sait qui, en fait, si on sait, enfin on s'en doute.

Que la Syrie soit ou pas à l'origine de la traduction de cette vidéo et de la publicité qui en a été faite dans le monde musulman, cela reste néanmoins une leçon au monde occidental en sa faveur.

Certains pays ne sont pas dans la capacité d'accéder à une vraie démocratie,  il faut un régime fort, avec ses inconvénients et ses injustices pour maintenir une paix relative dans ces régions. De l'Iran avec le Shah à la Tunisie de Ben Ali, de l'Algérie de Boumédiène au Roi Hussein de Jordanie, personne, même les monarques les plus éclairés comme M6 (Mohammed VI) n'a pu faire accéder son pays à une vraie démocratie, on trouve alors une  mosaïque de pays plus ou moins autocrates, avec l'Iran en plus et le Maroc en moins...

Bashar Al-assad pourrait nous faire parvenir ce message par le biais de ces chaos:

Etes vous sûrs que derrière moi cela ne sera pas bien pire? 
Qu’adviendra t-il de mon pays et de leurs habitants après mon départ?
Vos ressortissants ne seront plus jamais en paix si le pays tombe aux mains de ces terroristes



Un ambassadeur tué, le prince Harry en Afghanistan menacé par les talibans, sa base attaquée, des soldats tués,  attaque d'ambassades ici ou là, morts de pauvres bougres manipulés,  la leçon est éloquente. Savons nous vraiment ce que nous faisons? Les terres musulmanes sont elles terres à implanter  la démocratie occidentale?

Les silences politiques des médias occidentaux sont injustes et stupides, on ne parle pas ainsi du nord du Mali ou toute musique profane est interdite, les radios devant cesser toute émission ou diffuser des chants musulmans Homosexuels emprisonnés ou obligés de partir de leurs pays, femmes adultères lapidées... Une liste trop longue de pratiques qui nous paraissent à nous inhumaines mais qui selon les musulmans salafistes, sont désirs de Mahomet, stricte obéissance à la Charia. Ces salafistes, généralement minoritaires mais prêts à tout pour faire régner l'Islam profitent des tentatives de démocratie qui leur apparaissent faiblesses pour augmenter leur influence.


Savons nous vraiment ce que nous faisons? Sommes nous prêts à vivre trente ans, pour le moins (Iran/ 1979) un retour  à des situations de plus en plus tendues avec l'Orient en faisant payer le prix le plus sanglant aux populations locales?  Et si pour une fois nous arrêtions, nous, monde Occidental donneur de leçons de nous occuper de tenter de mettre au pas démocratique occidental, un monde si différent du notre?


                            Rambo, VI, le retour? Non, hélas un navet cruel et stupide dont on a bien trop parlé.





2 commentaires:

Anonyme a dit…

Aucun commentaire sur cet article. J'aime le monde arabe, celui du quotidien de la culture accueillante avec des valeurs familiales et humaines fortes... malheureusement une démocratie requiert une population éduquée... déjà chez nous on se demande si nous avons les compétences pour choisir les bons leaders, pour les respecter aussi... alors implanter une démocratie dans des pays où les gens ne savent ni lire ni écrire, comment décident ils pour qui voter ??? Une minorité éduquée fait une révolution et puis les masses ignorantes remettent au pouvoir d'autres qui vont être encore plus régressifs... pour l'instant rien de va "comme prévu"... depuis Sting "there is no such thing as a winnable war"... nous n'avons toujours pas intégré la leçon. En tous cas moi je dis honte aux médias de tous bords car ils ne sont pas plus éduqués et sèment la discorde au lieu de rassembler, d'oeuvrer pour la paix, ils le pourraient...
aller bon rangement chez votre maman, il vaut mieux s'occuper de son chez soi si on ne peut rien faire pour le reste du monde !
Anne

Françoise a dit…

J'ai soigné des femmes en afrique du nord.. en tant que sage-femme..

Infinie et Insupportable sont les injustices qui les frappent au quotidien..

Horribles sont les croyances que d'aucuns veulent conserver l'application au pied de la lettre pour leur petit confort quotidien...

Pourquoi ne propose-t-on pas à ces fous qui veulent prendre un livre vieux de 1400 ans au pied de la lettre.. d'aller JUSTEMENT appliquer au pied de la lettre le Ramadan l'été prochain au nord de la Norvege....

On verra bien s'ils continuent longtemps à dire qu'on ne peut pas manger et boire du lever au coucher du soleil..

Alors.. Là ... peut-être.. finiront-ils par reconnaitre que ce livre comporte certaines failles.. INDUBITABLEMENT