mercredi 5 septembre 2012

J'ai fait un cauchemar!

Je vivais, normal, et ma vie était bouleversée,  me levant, je suis allée faire pipi (déso) et me suis souvenue à temps que tirer la chasse d'eau déclencherait une alerte "mauvaise citoyenne" qui doublerait mes factures: tel/eau/gaz/électricité/ordures pour trois ans... Dépitée je me suis,dirigée vers la cuisine, mettant de l'eau dans ma bouilloire électrique pour mon Nescafé,, mon cerveau a hurlé: STOP, j'avais reçu des amis la semaine passée, je dis même pas qu'ils venaient en voiture électrique mon taux d'énergie était en zone rouge, alors résignée je n'ai pris qu'un jus d'orange.

La journée fut un cauchemar, calculer le taux d'énergie consommée, réfléchir , eau, gaz, électricité, essence, téléphone, tout était épié, taxé.

Je me suis réveillée, de fort mauvaise humeur, normal, parfois dans le même mois, je fais 118 gâteaux et 75 quiches et pizzas, pire je prends des bains chauds (oui, oui, oui, je suis navrée, je sais que ce n'est pas bien!), pire je lave du linge même à peine sale, et me livre à des dépenses frénétiques à tout va, le mois d'après non, je ne fais pas de gâteau, et ne prends que des douches et je suis  toujours normale, enfin, je crois.

Je me suis souvenue alors de maman (80ans l'an prochain) et belle maman (87 ans dans moins de quinze jours) de leurs frilosités et je me suis souvenue aussi de mes deux amies ayant des enfants malades ou handicapés, l’une a un fils qui aura 21ans, bientôt, sur son livret de famille, grand handicapé, rescapé de la mort subite du nourrisson, il a, à jamais, quatre mois, fragile il a besoin de chaleur dans la maison et je ne n'ose dire le nombre de lessives qu'il suscite. Sa mère (ma copine) a renoncé à bosser ensuite afin de s'occuper de son fils. L'autre, maman de Maxime ayant le truc en plus "la muco", doit aussi chauffer et climatiser davantage, cuire les aliments des plombes et avoir une hygiène de malade... je pense à tant de gens: frileux, handicapés, malades, enfants prémas ou simples nouveaux nés, puis bébés traînant à quatre pattes je pense aussi à ceux qui habitent des trucs inchauffables et j'arrête de penser.

Je me suis réveillée et ai choisi mon nouveau poêle, ce sera mon troisième, mais le premier destiné à "mon" unité de vie. Il y en a déjà un, dans la petite maison, habitée que lorsque nous sommes très nombreux (les gosses abandonnez l'id de vous laver, de vous chauffer,chez moi, vous ne compterez pas dans MES statistiques) et aussi la salle à manger, ouverte que lorsque nous sommes au moins huit, pas de problème.

J'ai choisi mon nouveau poêle, mon homme est d'accord.



:
 Chauffette de chez Godin. Il ira super bien devant la cheminée de mon petit salon, prochaine étape? La cuisinière à bois, je ne rêve que d'un truc être indépendante en énergie, pouvoir piloter vraiment mon budget, mais là je rêve.

PS; ce poêlé est à bûches, le truc au pellets, je ne le sens pas, question taxe carbone et autre trucs...

j'ai fait d'autres cauchemars, des  brevets, des bacs à zones différenciées et autres trucs de fous, mais mon mari, m'a rassuré ce cauchemar va s'arrêter, quand ils arrêteront d'essayer d'avoir des idées.

11 commentaires:

mariannette a dit…

tu m'amuses,
je crains le chaud, et rêve d'un climatiseur
et l'hiver, pas moins de 22 °
Tu connais le climat
bon 434 m d'altitude, mais continental
alors
l'époux est épouvanté...

Anonyme a dit…

tu dit maxime

Clo a dit…

argh oui... je crois que j'ai fait le même cauchemar...
Quand on habite un truc inchauffable... qu'on aime ses vielles fenêtres aux verres anciens... ce genre... Pourvu qu'ils passent à autre chose !
Pour le poêle, si avec des buches il ne tient pas la nuit, essayez au charbon, ça tient vraiment mieux.
Mon atelier étant inchauffable, mon mari y a installé un vieux godin, un peu de "maintenance, des cendres à gerer, mais je n'émigre plus dans la cuisine pour travailler l'hiver ;-)

Anne** a dit…

Bienvenue à Chauffette. C'est son nom de blog ?
Nous, on va devoir déménager. Parce que la maison, pour deux, maintenant, ça va plus aller. J'ai compté qu'il faut allumer dix ampoules pour aller de la porte d'entrée jusqu'à la chambre à coucher. Ca m'a tout de même étonnée, car jusqu'à présent je n'avais pas pensé à compter.
Mais j'ai une meilleure idée : on pourrait s'installer dans la serre, offerte à mon mari pour son anniversaire. 9,85 m2, chauffée par le soleil, récupérateur d'eau de pluie, tomates et salades à cueillir sur place. Je jette l'ordinateur, il consomme bien trop d'énergie. Et voilà,la vraie vie va commencer.

marianne a dit…

et si, Anne**, ta maison est trop grande, tu peux inviter du monde...
du grand
et du petit...
je ne vois que ça
et les Jardiniers dans la serre...

pour le parcours jusqu'aux chambres, le bougeoir...
ou la lampe frontale des mineurs de fond
mon époux me parle d'économiser encore plus...
je croyais que j'étais au maximum, enfin minimum, la facture diminue d'année en année
revenir au 19 ème...

Ladywaterloo a dit…

Ouf, je ne suis pas seule!

Ce qui m'effare c'est l'incohérence totale de la politique menée:

En Août le gouvernement affecte des sommes colossales pour aider les constructeurs automobiles uniquement pour la production/vente des voitures hybrides et électriques

En Septembre on a ce projet sur l'énergie qui ne pourra pas être équitable. Comment en effet tenir compte de tous les cas?

De l'octogénaire ayant peu de moyens vivant dans sa maison construite dans les année 60 à la famille locataire d'un appartement"sous les toits" pas isolé..

Je n'ose pensé aux situations kafkaiennes que cela va générer. Comment vont ils considérer les gens qui ont deux maisons?

Comment vont ils compter les gens qui font "chambre d’hôtes" et les nounous et les grands parents qui passent de deux à dix personnes toutes les vacances scolaires?

On sait que l'électricité et le gaz vont augmenter de 30% en cinq ans, qu'ils gardent le tarif social et laissent les autres gérer comme ils l'entendent, on n'est pas des gnocchis on fera des choix.

jacqueline a dit…

L'application des "tarifs progressifs de l'énergie" est pour moi impossible, tous les exemples que vous fournissez le montrent!!!
Chaque situation est un cas particulier, c'est certain que je ne rentre pas dans les cases et à lire vos commentaires, je ne suis pas la seule!!!
Il faudra bien se réveiller et tenter d'oublier ce cauchemar.
Bonne journée malgré tout

Cyrielle a dit…

Si l'on se place du point de vue du budget de l'état, il est certain que les mesures annoncées parallèlement au bonus-malus : "...les tarifs sociaux, qui bénéficient à quelque 650.000 ménages, seront élargis à 4 millions de ménages en situation difficile...»", ne vont pas, une fois de plus, dans le sens de l'économie.

Pour en revenir au bonus/malus, je ne comprends pas que le gouvernement se mêle de cela, chacun de nous devrait être capable de gérer sa consommation en réglant son chauffage suivant ce qu'il est prêt à payer. A nous de voir s'il convient d'apporter des améliorations à son habitat pour réduire la note.

Par contre, je suis favorable à un système qui permettrait, via Internet par exemple, de voir sa consommation à tout moment avec en rappel celle de N-1 au même moment, de façon à pouvoir rectifier le tir rapidement en cas d'exagération.

J'espère que les nouveaux compteurs dits “intelligents” (qui sont très controversés), permettront au moins cela.

Anonyme a dit…

et encore, j'ai oublié que je prends un médicament ralentissant le coeur, qui fait du froid dans les extrémités,
c'est marqué sur la notice, je l'ai montré aux chefs, qui voulaient baisser le chauffage et cela leur a baisser le caquet...
message nécessairement anonyme
mais Lady est perspicace

Ladywaterloo a dit…

T'es cool anonyme, de prendre toutes les saloperies de médocs que te donnent tes toubibs, ces mécréants sont là, souverains.
Ta, Ma Dalton.

Martine a dit…

Et si je disais qu'en plus, souvent, je ne trie pas mes poubelles!!!!!! Quelle honte!