vendredi 7 septembre 2012

Mamiesitting épuisant.

Ce matin mon mari et moi sommes arrivés très tôt chez nos enfants qui devaient partir pour la journée. Nous étions de garde pour nos petits enfants, une adorable minuscule chose de 20mois, un petit gars de 4ans, théoriquement malade et deux aînés scolarisés.


Nous avons couru, joué, sauté, surveillant sans relâche deux  petits ayant beaucoup d'idées et franchement en excellente santé, dynamiques du début de la matinée jusqu'en cette fin d'après midi. Ils ont couru, joué, sauté, inventant mille bêtises que leurs grands frères ébahis  découvraient, ils m'assuraient que douce princesse n'en faisait jamais le quart du dixième de ce qu'ils constataient. Un paquet de biscuits au chocolat fut subtilisé et joyeusement tartiné sur les doudous, vêtements, petites bouilles et menottes... Des châteaux de poussières improvisés sous un hangar et mille autres initiatives merveilleuses pour notre plus grand bonheur.

Diane n'a pas fermé l'oeil de toute  sa sieste où elle nous appelait sans relâche et sans céder, Louis épuisé par ses démonstrations de vélos  n'avait pas non plus flanché le temps d'un seul petit instant de repos sur le canapé.

Finalement il me semble plus facile de garder mes petits enfants chez moi,  sur mon territoire que je connais comme ma poche que sur leur territoire où, sans contexte, ils ont souvent une longueur d'avance sur moi lorsque bille en têtes ils filent pour faire ce que, théoriquement, ils savent très bien ne pas avoir le droit, mais que pacha et mamina ignorent jusqu'au dernier moment et découvrent avec un temps de retard.


Je viens de doucher les deux plus jeunes et ai cédé très facilement pour une K7 de Babar qui nous assurera la tranquillité jusqu'à leur dîner. Diane a les yeux bien fatigués, elle tête son pouce avec son éléphant bleu, plein de chocolat, Louis a son nounours aussi dans la main dont il suce le pouce. Mes petits enfants sont épuisés.  La journée leur a semblé bien longue à eux aussi. Garder leur pacha et mamina était crevant, il fallait les occuper sans relâche, ne pas laisser s'ennuyer, trouver de quoi susciter leurs réactions en innovant sans cesse, rude métier que d'être petit enfant.

Ce soir, je vois la petite brochette silencieuse à deux pas de moi; il est temps que j'aille mettre la table pour leur dîner, je pense que je me coucherai avec les poules et m'endormirai aussi tôt les yeux fermés, pourvu qu'eux aussi. Demain est un autre jour.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'avoue que j'ai ri ! Et votre message me rappelle des souvenirs, quand ma mère venait garder nos enfants, c'est eux qui installaient la cassette vidéo pour elle, car elle, elle ne savait pas se servir du magnétoscope...J'ai ri mais j'ai compatis, autant pour les petits-enfants que pour les grands-parents !

mariannette a dit…

comme c'est mignon
pauvres gosses,
tu dois pas être facile à garder

Sophie a dit…

Billet plein d'humour : bravo !
Alors que ces charmants bambins semblent épuisants, tu as beaucoup de mérite !

Ladywaterloo a dit…

Ces charmants bambins sont normaux, et rigolos, simplement, garder des touts petits dans un territoire plein de pièges que l'on ne connait pas est en fait fatiguant! Un vrai Kho Lanta!

Heureusement les deux grands ont eu pitié de nous et nous ont aidé, et les deux petits, sitôt couchés, sitôt dodo (19h 30)

Je ne suis pas facile à garder! C'est vrai, il faut m'occuper me distraire, ces enfants ont donné leur maximum.


Et dire que beaucoup craignent que je m'ennuie.....