vendredi 21 septembre 2012

Avant, après.




Je ne mettrai pas de photo scandaleuse, pas envie, pas mon genre, mais je suis fière de l'avant après. Il y aura donc juste quelques photos,  mais pas le choc des photos, du coup, notre travail se retrouvera amoindri  mais nous on sait ce qu'on a fait. Je ne publierai pas d'images de l'intérieur même de l'appartement de maman, mais des abords, en gardant une pudeur raisonnable. J'avais oublié que cette maison pouvait être si jolie, depuis quinze ans, l'envie d'arrêter de vivre me saisissait dès que j'entrais, cela sera fini.

Ma plus grande récompense fut cette remarque de ma belle soeur, s'asseyant dans cette salle et disant

"J'avais oublié que cette pièce était si agréable!"

Nous avons rangé des placards:





Aucune photo ne rendra vraiment l'impression de chaos total, d'autrefois, je n'ai pas su, pas pu, saisir les fleurs en plastiques du cimetière, entassées, je n'ai pas pu ou voulu, vraiment, retenir, l'épouvantable.

Des abords de la maison, ou on avait le sentiment qu'une catastrophe abominable s'était abattue, le désespoir me saisissait. 







Quelques pots rangés plus tard, c'est plus harmonieux, paix et calme retrouvés.







On avait toujours l'impression d'arriver juste après un tremblement de terre, l'angoisse me saisissait dès l'entrée, cela a changé, mais a gardé du coup, le côté rigoriste des trucs trop net, dès que maman sera sur pied, au printemps, j'achèterai quelques plantes pour humaniser cette rigueur ayant fait place à "l'avant'"*





Et, je serais heureuse que mes enfants gardent de cette maison des souvenirs amusants, tel ce singe, rigolard qui nous nargue au pied de l'escalier, esprit de mon père es tu là?




Au romantisme un peu rétro de maman





Et si la maison parait jolie de nouveau,je sais un truc,  elle nous le doit bien!




8 commentaires:

jacqueline a dit…

Une belle métamorphose, vous avez su ranger mais aussi préserver avec pudeur l'intimité de cette maison.
Votre maman a du apprécier. Sans trop la "bousculer" vous lui avez peut-être rendu le plaisir d'un maison rangée et débarrassée de choses inutiles.
Nous n'attachons pas la même importance aux objets. Votre diplomatie a été efficace.
Pas trop fatiguée ???
Je vous souhaite une bonne fin de semaine.

Ladywaterloo a dit…

Maman m'en veut beaucoup, au contraire....

Pourtant lorsqu'elle est revenue elle m'a laissé continuer au salon, elle s'est assise deux fois près de moi et je lui montrais les choses:

Maman, on garde ou pas?

Un soir pour un tri de papier et un matin pour celui de livres, à chaque fois au bout de cinq minutes elle est partie avec une excuse quelconque et m'a laissé faire, elle savait la nécessité mais trouvait cela barbant, pénible.

Au téléphone hier soir, elle m'a culpabilisée un maximum, je n'aurai jamais, je crois un seul merci. Enfin sait on jamais, ma tante et ma cousine passent la voir le mois prochain, peut être une de mes nièce aussi, et peut être aurais je des échos.

Mais peu importe, je suis certaine qu'au fond d'elle même elle est heureuse de retrouver une belle maison et de pouvoir recevoir de la visite à nouveau.

Je crois que nous avons travaillé environ avec mon mari 2x 25h, à un rythme très soutenu, mon frère et ma belle soeur nous ont aidé que jeudi, ils travaillaient auparavant.


Maman n'est pas fâchée cependant ni n'a fait de crise de larmes ni presque rien (sauf sous le coup du stress un léger vertige) et c'est déjà une énorme victoire...

Anonyme a dit…

Bonjour Lady, mais pourquoi vous a t'elle culpabiliser au téléphone? Elle vous a reproché quoi? D'avoir jeter des trucs? Je trouve que vous avez fait preuve de beaucoup d'altruisme et de sagesse en rangeant sa maison. Pas sûr que moi; je l'aurais fait. Je m'efforce de ne pas juger les gens, ni de penser du négatif sur eux mais je fuis les gens toxiques.Bon week-end! Bénédicte

mariannette a dit…

tu viens chez moi ranger on n'habite pas très loin...
c'est parfait

Ladywaterloo a dit…

J'ai essayé de comprendre pourquoi maman m'en veut autant quand je range, et là, elle m'en voudra très longtemps, car nous avons énormément rangé, à moins qu'elle ne reçoive beaucoup de compliments...

Je crois qu'elle aurait aimé qu'en trois jours, nous n'arrivions qu'à ranger le placard de la grande pièce et encore imparfaitement, ce qui aurait démontré que la tâche était quasi impossible pour elle (nous avons la réputation, justifiée, d'ailleurs d'être champions en rangements)

En trois jours nous avons rangé entièrement les extérieurs, le rez de chaussée et le second étage,et désencombré une partie du premier étage (ce qu'elle nous a laissé faire)

Il était urgent d'intervenir, les souris avait attaqué tant au rez de chaussée qu'au second étage. Il est illusoire de ranger juste un petit bout de maison si on veut être efficace, car c'est un jeu de dominos, pour pouvoir ranger les BD dans le placard d'une chambre il fallait ranger ce placard etc...

Maman souffre de syllogomanie, elle vous dira que ce sont ses nombreux malheurs l'ont plongé dans cette cacophonie, je vous dirai que j'ai toujours connu maman comme cela, mais que du vivant de papa, il posait des limites qu'elle tenait plus ou moins.

Ladywaterloo a dit…

@ Marianette, c'est juste une boutade? Sinon je peux:

1) faire un tuto grands rangements
2) envoie moi un MP si tu le souhaites vraiment!

Clo a dit…

Oulala... Je serai prête à échanger des milliers de remerciements souriants contre un rangement aussi magique !
Bravo ! Et bonne récupération, ça a dû être épuisant tout de même. Physiquement et moralement. Mais vous pouvez être fiers de vous, c'est un beau cadeau fait à votre famille

Sophie a dit…

syllogomanie : voila un mot que je ne connaissais pas !
J'ai donc cherché sur goggle et trouvé la définition sur Wikipédia agrémentée de très belles photos !
Impressionnant !
J'aimerais beaucoup un tuto grand rangements, j'admire tes listes et je sens que cela m'aiderait beaucoup !