Je n'ai pas envie de parler, trop de ma vie privée en ce moment, savoir que mon homme a blanchi en ouvrant un courrier n'a aucune importance, surtout qu'une fois que l'on sait cela, j'expliquerais que c'était la feuille d'impôts fonciers (je paie exactement:, je ne sais pas! mais style 6.5% de plus que l'an dernier, le triple de l'augmentation de nos revenus, or cela dure depuis des années, donc si vous êtes un tant soit peu matheux, vous comprenez que la courbe revenu/impôt est vraiment mortelle pour notre porte feuille).
Donc je n'ai pas envie de parler de ma vie privée, ce midi nous avons jeûné ^^^^, enfin des patates de mon potager accompagnées d'une fricassée de girolles, un repas de pauvres riches! Non, je ne me casserai pas ni ne me tairai, non mais! C'est ça, le truc des blogs, on est libre, enfin dans la limite de la décence (enfin des lois, car côté décence....)
J'avais tilté lorsque mon homme m'avait dit que sa mère cherchait à louer sa maison pour des vacances,ou week end, enfin des trucs comme cela. Du coup cette nuit j'ai fait un rêve étrange, et vrai, j'étais chez maman, pour ranger et entrais dans sa chambre, il n'y avait plus la ravissante armoire ancienne mais une horrible commode blanche, laquée, et une petite armoire blanche aussi.
Je me souviens de mon choc et avoir dit à maman
Mais maman pourquoi as tu fais cela?
Et maman, dans mon rêve, m'a répondu:
Pour payer les impôts et le fuel du chauffage!
J'entendrai cette histoire je n'y croirai pas, mais elle est vraie, je me souviens souvent de rêves très étranges .
Ce matin, en cherchant, cèpes, cuits prêts à être congelés, et autres champignons, je me demandais ce que je ferai si je ne pouvais plus faire face à toutes mes charges, je crois que je louerai ma maison dans un premier temps (week end de famille) puis si ce n'est pas suffisant louerai la petite maison, je ne fais pas partie des gens qui ne bouclent pas leur fin de mois car d'une part, théoriquement nous sommes à l'abri et ensuite je suis très raisonnable, mais lorsque je dois payer 4000 euros d'impôts fonciers/ taxes d'habitation en deux mois alors que nous ne payons pas d'impôts sur le revenu, le choc est dur à encaisser.
L'an prochain, je laisserai la location de mon appartement et cela permettra à nos finances de retrouver un peu d'oxygène, je plains les gens qui n'ont pas notre chance, car j'ai toujours conscience d'avoir eu cependant bien des facilités, bien que nous ayons pris d’énormes risques, en ayant eu sept enfants, je crois encore que l'on y arrivera, mais j'ai hâte que la charge de l'éducation, surtout des études de mes gars cesse.
Ma fille aînée a entamé ses études supérieures il y a dix huit ans, depuis nous avons eu toujours un ou deux étudiants, à subventionner, une année, trois d'entre eux étaient à notre charge, je rognais sur tout, je me suis adaptée, je m'adapterai.
A présent, pour changer d'ambiance, trop plombée, je raconte un autre rêve que j'ai fait cette nuit, étrange et amusant. Nous aménagions une maison, grande et ancienne, j'étais dans la chambre de Guillaume, il y avait trois armoires laissées par les précédant propriétaires, mais pas de bureau et nous tentions d'aménager cette pièce, il manquait un bureau!
Je me suis promenés dans les caves de cette maison, sable fin, murs un peu ruisselants, grosse et vieille maison.
J'avais cherché ce que signifiaient ces rêves et en fait, la maison étant ma vie, ma tête, je range, moi aussi et fais des tris, les maisons anciennes liquident mon passé.
Demain nous retournerons dans les bois car quoi qu'il arrive ils seront toujours là, et mon homme plongera encore dans la piscine, car là aussi, elle restera, pire nous jardinerons, nous avons de la chance et cueillons les lauriers, qui sont prêts à être coupés, nous les avons plantés il y a longtemps, déjà.
10 commentaires:
oui, la feuille d'impôts...
fonciers, d'habitation, et revenu
mais je préfère encore cette période à celle où rien, je ne pouvais payer...
et tu oublies la TVA insupportable...
je préfère ne pas y réfléchir...
mon mari jardine... et trie, et composte...
Le problème reste que sur ces impôts on a aucun moyen de pilotage. Chez nous en 10ans les impôts fonciers ont augmentés de plus de 60%!
Je crains que cela continue, car les emplois jeunes et logements sociaux seront subventionnés en grande partie par les collectivités locales.
Mon mari et moi,n'aimons pas "vendre", mais il va, peut-être, arriver le temps de se séparer de ce que l'on aime...et planter des "patates" pour manger...je ne me plains pas mais ces augmentations sur "tout" me font un peu peur.
Se plaindre de la lourdeur des taxes est compréhensible… Mais comment apurer le passif des comptes publics sans augmenter les recettes ? D’où viennent ces dettes ? Un train de vie outrepassant largement les capacités des collectivités a engendré cette situation, depuis quelques décennies. L’augmentation actuelle des taxes n’est qu’une compensation partielle de ce qui aurait dû être taxé auparavant. Les contribuables ont préféré le crédit-revolving collectif, sournois, invisible, indolore et le boomerang pointe le bout de son nez : rembourser désormais… Sans parler de la gangrène d’une économie souterraine, qui a fait des ravages dans certains pays méditerranéen. Gémir, raller sont des attributions gauloises, mais nos pieds trempent dans la grande bleue même si notre tête aimerait se rattacher à une Europe plus nordique.
Et si le problème de morale, en tant que bien de l’individu, était posé comme un problème politique, id est le bien de tous, que feriez-vous pour redresser la barre ?
Vive les champignons, quand à l'Europe... Bon, je n'insisterai pas!!!!!
Je préférais avant l'Euro et avant l'UE.. On m'a demandé mon avis je l'ai donné, comme tous les français, et ils s'en sont moqués.
L'Allemagne a deux fois moins de fonctionnaires à population égale et que je sache le pays a un bon service public, sans en faire le Dieu Allemagne, on peut peut être regarder comment font les pays qui équilibrent leurs comptes.
L'anonyme de 16 h 35 parle bien,
il me semble reconnaître ce style
et cette démonstration...
bien amenée
Hugh
L'anonyme de 16h35 a bien parlé
Et habituellement il écrit dans un tout autre registre!
"16 heures 35", merci Mariannette. Voici pour un écrit le titre que je cherche depuis plusieurs jours ! (recette de gâteau un peu littéraire et romancée pour une occasion très particulière).
Il faudra que tu lises, Lady, ce roman magnifique dont le personnage principal est un bureau au mystérieux tiroir dont on ne possède pas la clé ! Je ne retrouve pas son titre, ni l'ouvrage, prêté... et jamais rendu.
Enregistrer un commentaire