mercredi 31 octobre 2012

Halloween en France c'est has been!

Mes enfants ont toujours très peu fêté (?) Halloween, dans le passé  seules quelques soirées ont marqué ce temps de l'année chez les jeunes  et des bonbons apportés chez des voisins, et l'inverse, rien de plus. je n'avais rien contre, mais rien pour, non plus.

Creuser dans des citrouilles n'a amusé que très peu de temps mes enfants, j'ai souvent mis des coloquintes variées en décor dans la maison, bouquets qui restaient jusqu'aux décorations de Noël. Cette année je ne crois pas qu'aucun de mes enfants ou petits enfants aient prévu quoi que ce soit, nous, nous n'avons rien fait.

Mon vieux voisin, Monsieur Henri nous a bien dit:

"Les potirons cette année, ça a rien fait!"

Nous n'avons donc pas eu notre dose de citrouilles annuelles, cela tombe bien, j'aurais eu du regret d'en préparer selon la recette de Monsieur Le Hur, recette donnée d'ailleurs chez Clo, en l'absence de Martin, pauv'gars  qui est aux US en ce moment, pas sûr que ces sauvages sachent la préparer avec tant de talent que de par chez nous.

Ne vivant cependant pas tout à fait comme des ermites, j'ai cherché des signes extérieurs de fête d'Halloween,  les citrouilles n'ont pas fait racine, pas de fenêtre décorées de toiles d'araignées, ni de citrouilles grimaçantes à chaque coin de vitrine.


Cherchant à vérifier si juste mon Auvergne a perdu le virus j'ai fouillé la presse, très peu d'articles sont consacrés cette année à cette fête du  Huffington Post au Nouvel Obs plus optimiste, en passant par Atlantico,  les médias constatent ce désamour, les français ne s'enthousiastent plus  pour le potiron, mais le mangent!  Signe de crise? Signe de sagesse!

L'importation de cette fête fut une méga opération de marketing, il fallait glisser  un temps fort de consommation fête entre la rentrée scolaire et Noël, on nous a fait bouffé du Halloween jusqu’à la nausée, desserts Halloween, packaging de chocolat en forme de tête de mort, rien n'était trop moche ... Je n'ai jamais été tentée d'acheter, je ne devais pas être la seule, ce fut un flop commercial, et la façade de cette fête en France s'est écroulée,  faire la fête sans racine c'est du vent, c'est faire semblant, et ce n'est plus vraiment une fête...

Halloween en France c'est has been!








7 commentaires:

Martin a dit…

Je m'indigne ! (gentiment, bien sûr)

"pauv'gars qui est aux US en ce moment"

Vraiment? Moi qui pensais que les articles publiés sur mon blog donnait plutôt une (très)bonne image de ce que je vivais ici !

Des "sauvages" ?
Oui, mais si peu. Plus ça va, plus je bouge sur le territoire, plus de me rend compte que la taille de ce pays explique bien des choses.
Oui, la taille. C'est bien connu, l'état d'esprit sur la côte Est est bien différente de la Côte Ouest. Qui plus est, très attaché à leur histoire, les habitants du Sud ont encore des réticences quant à leurs congénères du Nord, qu'ils qualifient souvent de "Yankees" (cf. Civil War).

Bref, ici on peut croiser de tout, et c'est bien là le problème (vraiment ?). On aime d'ailleurs à profiter des pires cas pour englober tous les américains. C'est facile, et plaisant.

Beaucoup d'entre eux sont convaincus que les français ne les aiment pas (ce qui n'est pas faux). Ils rêvent pourtant tous de venir nous visiter !

Martin a dit…

Ah oui, j'oubliais : vous me manquez la petite famille !

mariannette a dit…

quelle chance d'être aux USA,
j'y vais tous les jeudis, sauf grève des trains et vacances, pendant le premier semestre de 10 h 15 à 12 h 15 heures, et de 15 h 15 à 17 h 15
j'adore...
période fin 18 ème et 19 ème...

Ladywaterloo a dit…

Et sur ton blog tu racontes, maintenant?

J'adorerais être à ta place, vivre les élections, avoir survécu à Sandy....

margo a dit…

Dans certaines régions de France on fêtait autrefois un semblant d'Halloween parce que mon papa qui est breton, du finistère nord, m'a toujours expliqué qu'étant enfant avec ses copains il creusait des betteraves blanches à la manière des citrouilles d'Halloween. Il leur faisait des yeux et une bouche et éclairait l'intérieur d'une bougie. Par contre pas de bonbons dans l'histoire, mon père à 75 ans et je ne pense pas que dans son bled, très pauvre, ces choses-là existaient.

Guillaume a dit…

En Espagne (à Barcelone tout du moins) cela marche assez bien, c'est en fait un nouveau prétexte pour faire la fête et les Catalans ne s'en privent pas !

Martin a dit…

@Lady Je raconte désormais, et pas qu'un peu !

http://frenchyinkentucky.tumblr.com/