mardi 30 octobre 2012

Jardin en hiver


Jours de grands beau temps, ciel si bleu et froid assez intense, tout  nous rappelle qu'il faut se presser à terminer certaines travaux d'automne, couper les branches des tilleuls serait une tâche pénible et longue, Hubert, Valentin et leur père ont travaillé ensemble, je suis vite rentrée, les blagues de mes fils faisant semblant de tomber en contrebas de la terrasse m’inquiétaient un peu, crainte qu'ils tombent car ils en oubliaient d'être prudents.




Avec bien plus de paresse que toutes les autres années j'ai emmitouflé mes arbustes fragiles d'écharpes en fougères, je suis moins convaincue de la réelle efficacité de cette protection, je me suis même demandé si l'an dernier je n'ai pas favorisé ainsi un redémarrage trop précoces de certains qui ont gelé ensuite...

Mon mari bouture toujours tant et plus avec beaucoup de bonheur tut ce qui lui tombe sous la main, hydrangéas, rosiers, spirées... et il  a bien du mal à comprendre cette rancoeur qui m'habite encore au jardin, il lui parait que tout va bien, puisque je peux replanter, mais avoir plein de jeunes arbustes éternellement ne m'enchante guère! Et le souvenir de mes rosiers couvrant  certains murs l'an passé ne s'estompe pas si vite.


Petit à petit nous rentrons fauteuils, tables et  et bancs,  le barbecue a été remisé, je feins d'oublier mes résolutions du printemps et n'ai rien laver, l'idée d'avoir les mains glacées par l'eau de la fontaine alimentée surement en ce moment par la fonde de neige, me paralyse, de jour en jour, je  remets au lendemain ces travaux, pourtant cela serait si bien si c'était fait!

L'hiver nous a rattrapé.




2 commentaires:

Guillaume a dit…

Winter is coming.

(demain aux derniers pour comprendre la référence)

mariannette a dit…

oui, mais il va repartir pour un petit été bien agréable...
enfin j'espère