J'aurais pu dire aussi des 7 ressemblances, depuis dix ans, mon cerveau cherche à qui ressemblent les enfants de mes enfants, parfois surprise de ne reconnaître aucun trait familier chez un bébé, fils ou fille d'un de mes enfants, d'autre fois amusée de retrouver le nez Waterloo ou les yeux Bérézina chez un tout petit, je ne peux m’empêcher de nouer des fils invisibles mais solides entre ces enfants et leurs ascendants.
L’aîné de mes petit fils est le portrait d'un de ses arrières grands pères paternels, le choc fut important pour moi, je m'attendais à retrouver les traits de son père mêlés à ceux de sa mère avec quelques pointes venues dont on ne sait où! Erreur, personne ne pourrait jouer aux jeux des 7 familles avec lui, il ne ressemble pas du tout à ses parents.
Mes enfants ont tous une ressemblance assez forte avec nous, il est fréquent que l'on me reconnaisse pour simplement avoir vu une de mes filles, plus amusant, un jour que nous étions allés voir mon frère, absent de chez lui, je vis venir un voisin, un peu inquiet, lui déclinai mon identité et lui proposai mes papiers en preuve de mes dires, il sourit et me dit:
Ce n'est pas la peine, ça se voit bien!
De ces fils tissés avec notre parenté, nous cherchons parfois à comprendre les comportements de nos proches, les touts petits sont scrutés avec attention ainsi quand Alice me dit:
J'habille Martin toujours debout, il se tient sage sinon, il se retourne sans cesse, il me suffit de le tenir sous les bras pour qu'il adore rester debout!
Alice sait qu'il ne faut pas le faire tenir très longtemps, mais je me souviens de Camille ne voulant pas rester assis et encore moins couché dès ses premiers mois. Il s'est mis debout seul à six mois. L'appétit de Martin est insatiable et il veut déjà "brûler des étapes" et surtout adorerait manger seul, Camille à sept mois a décidé de manger seul et exactement la même chose que les "grands", j'avais dû adapter à peu près nos menus à son jeune âge.
Le partage des expériences est naturel. je suis toujours surprise des mamans qui ne se souviennent pas de leurs enfants petits, pas même le poids de naissance de leurs bébés; elles redécouvrent, je crois les enfants en tant que grand mère.
Certains de mes bébés ressemblent tant à un frère ou soeur que je suis obligée d'étudier les vêtements et décors afin de le reconnaître. Mes enfants ont tendus ainsi un piège à Yann, en regardant des photos, ils en ont pris une et la lui tendant, ont dit:
Tiens Yann, c'est toi
Yann prit la photo la regarda, la reposa et dit
Oui bon et quoi?
Les enfants alors me la tendirent, ce n'était pas Yann mais Guillaume!
Ces jeux restent innocents car il n'y a pas de projection, ces enfants sont d'abord eux!
Lorsqu'ils présentent un trait charmant, il s'agit surement d'un trait Bérézina ou Waterloo si je suis de bonne humeur, lorsque l'enfançon hurle, je me rends compte que quand même il ressemble bien à l'autre famille...
2 commentaires:
c'est le même principe que "ta" fille encore en retard..."ma" fille toujours le sourire!
Ayant adopté mes enfants je ne cherche bien-sûr pas de ressemblances et je pense que ce n'est pas plus mal. Ils sont très beaux tout les quatre alors que personnellement je ne casse pas trois pattes à un canard (leur père n'est pas trop mal de sa personne!)et je me suis toujours amusée de leurs compétences et incompétences du fait que je ne m'en sens pas responsable. Mes parents étaient très sportifs et doués de leurs mains et si j'ai hérité d'un talent certain pour le travail manuel j'ai toujours été très nulle en sport et cela m'a toujours atrocement complexée. Au volley-ball le ballon me tombait toujours à côté et je détestais le ski, j'aurai tant aimé être douée de mon corps, je trouvais cela si beau et eux faisaient cela naturellement. En tant que fille "biologique" ces différences m'ont pesé, en tant que maman adoptive les différences m'amusent et même me réjouissent. Bon maintenant je serai grand-mère un jour et peut-être ce jour-là je chercherai des ressemblances avec le papa ou la maman...
Enregistrer un commentaire