mardi 11 décembre 2012

Obélix en Belgique.

Obélix s'est exilé loin du petit village qu'il adorait, Depardieu a quitté la France. Je ne suis pas une admiratrice inconditionnelle de cet acteur, que je soupçonne fort d'avoir été un sale type, mais le peuple le portait au pinacle et  ce héros national s'est tiré en Belgique.

Franchement la Belgique c'est juste à côté, ce sont des amis, et à mon avis, on devrait être beaux joueurs  un peu comme le boulanger quand il voit un client passer de l'autre coté de la rue chez un de ses concurrents, ce n'est pas comme si Obélix passait au Brésil, il va juste chez nos amis belges.

Il paiera ses impôts en Belgique, et les belges, aussi , ont leurs pauvres, leurs malheurs, si nous étions  tolérants on pourrait être content de voir que nos amis receveurs des impôts belges ont plus de succès que les nôtres  dans dix ans ou vingt ans ce sera l'inverse; soyons sport, le match se joue entre gens de la même famille: L'Union Européenne.

Une seule question se pose à moi, aura t-il des sangliers aussi, goûteux en Wallonie?

J'estime que notre équipe France est nullissime nous devrions changer d’entraîneur, Domenllande ne semble pas arriver à mobiliser ses troupes, à chaque résultat de match, c'est la déception: augmentation du chômage,  destruction d'emplois, augmentation de la pauvreté, et surtout nulle perspective d'amélioration, nos taxes, charges et impôts augmentent, en pure perte.

Quelle est la tactique chef?

On peut vilipender les français qui s'exilent, c'est en pure perte, je serais tentée de partir à Tahiti si je le pouvais, chacun a ses tentations, et si le sentiment du malus est plus lourd que le bonus, les gens bougent s'ils le peuvent. L'histoire de les rendre apatrides, m'effraierait si elle  ne me faisait rigoler, elle m’effraierait car cette tentation de décision terroriste n'est pas de bon augure, Restez et payez, sinon, on vous coupe la tête!  De fait cela me fait rire, il est impossible, selon les lois internationales de déchoir des gens de leur nationalité car ils paient leurs impôts régulièrement dans un pays autre que celui de leur passeport.


 Camarade, si tu avais deux maisons, tu en donnerais une à la révolution ? - Oui ! répond le camarade.
- Et si tu avais deux voitures de luxe, tu en donnerais une à la révolution ? - Oui ! répond de nouveau le camarade.
- Et si tu avais un million sur ton compte en banque, tu en donnerais la moitié à la révolution? - Bien sur que je le donnerais ! répond le fier camarade.
- Et si tu avais deux poules, tu en donnerais une à la révolution ? - Non ! répond le camarade.
- Mais pourquoi tu donnerais une maison si tu en avais deux, une voiture si tu en avais deux, 500 000 si tu avais un million - et que tu ne donnerais pas une poule si tu en avais deux ?
- Mais parce que les poules, je les ai !


Obélix en Belgique est finalement drôle lorsqu'on songe à Asterix et Cléopatre..... L'hiver arabe est une autre malédiction!






7 commentaires:

François a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Cathy a dit…

Je serais Lilloise travaillant à Lille, il y a longtemps que j'aurais passé la frontière....ce n'est pas le cas et mon porte monnaie est trop vide pour intéresser Moi président ! Maintenant je ne jette pas la pierre à ceux qui partent et suis tout à fait d'accord avec vous, les gens quels qu'ils soient sont encore libres d'habiter où ils le souhaitent !!

Ps : j'ai supprimé mon commentaire précédant car enregistré avec le compte de quelqu'un d'autre.....oups.....

mariannette a dit…

ah bon on peut supprimer son commentaire

Sophie a dit…

Depardieu ne paiera pas d'impôts en Belgique, c'est bien pour cela qu'il y va ! Donc les pauvres belges ne profiteront pas spécialement de ses richesses !
Ils avaient d'ailleurs manifesté à la rentrée, quand le bruit avait couru qu'un de nos milliardaires (LVMH) allait s'installer dans leur pays : pour eux, le régime fiscal n'était pas si intéressant que pour les riches, évidemment !
Quand à déchoir de sa nationalité les exilés fiscaux, les américains le font et cela doit en faire réfléchir plus d'un ...

Ladywaterloo a dit…

Le fait est que j'ignore le système d'imposition en Belgique, mais crois que si ce pays accepte les riches (quitte à se faire détester par la France) c'est qu'il y gagne.

Depardieu a payé 145 millions d'euros d'impôts en France en 40 ans, les années de vaches maigres étant comptabilisées, je pense être dans la juste mesure en estimant à 500 000 euros/an d'impôts actuels avant augmentation.

J'ai toujours pensé qu'un tien vaut mieux que deux tu auras, en concurrence la France loupera les deux et les un, l'immense majorité des "fortunés" se tirent!

L'idéologie au gouvernement est une erreur de stratégie énorme, ou on change ou on va le payer.

@ contrôler les estimations des agents immobiliers en France, Belgique et Royaume Uni....

Sophie a dit…

http://www.leparisien.fr/election-presidentielle-2012/exiles-fiscaux-nicolas-sarkozy-s-inspire-des-etats-unis-13-03-2012-1903670.php

Même Sarkozy voulait lutter contre ce problème (et oui, même sous son règne, Johnny ou Polanski résidaient toujours en Suisse ...) !
Et comme il est dit dans l'article, les américains lient bien les taxes et la nationalité !
Nous sommes liés par les conventions européennes, ce qui nous empêche d'appliquer ces principes de bon sens.
En temps de crise, il est normal que les très-très-très riches contribuent plus que les autres, il leur reste toujours assez d'argent pour vivre plus que royalement (voir l'hôtel particulier classé au patrimoine, que met en vente Depardieu à Paris !)

Françoise a dit…

En ces temps de crises..
Il me semble que l'Europe toute entière va devoir reconsidérer son mode de vie.
Le fait est que le droit de vivre avec un minimum se mondialise..
Il y a encore ENORMEMENT à faire dans ce sens.. certes.. mais devant un instituteur européen qui peut avoir une voiture et une maison avec son salaire (et celui d'une épouse) et un même instituteur en afrique qui n'aura jamais les moyens d'avoir un véhicule.. il y a de quoi réflechir.
Sans compter qu'ils ne chauffent pas leur maison en afrique du nord.. même quand il fait au mieux 12 degré en hiver à midi.. et bigrement froid le soir..


Des supers riches.. il y en a toujours eu.. et il y en aura encore.. mais il ne faut pas imaginer que c'est en étranglant les poules aux oeufs d'or.. qu'on payera les retraites et les fonctionnaires à foison de pays qui vivent largement au dessus de leurs moyens..

Je n'ai aucune sympathie pour l'homme Depardieu pour le peu que j'en connaisse.. Mais je reste admirative de son interprétation de certains roles, tel que Cyrano par exemple.

Je crois qu'il a bien plus appporté à la France que la plupart des commentateurs qui le fustigent et qui eux ne sont que des chiens qui aboient avec la meute et vivant de fonctions bien peu constructives.
Son départ n'est qu'un symbole.. car bien d'autres sont partis depuis les années 80...

En Belgique, il y a de toute façon des impots à payer s'il obtenait la nationalité Belge.
On en est a des 50% et quelques
et on peut y ajouter tous les impots tels que la TVA et les accises... et mes droites de succession..

Mais il est vrai que ce n'est pas encore aussi délirant que ce que cela devient en France.

Par ailleurs, à tous ceux qui seraient choqués par le fait que certains Français paieraient leurs impots en Belgique

on peut les consoler en leur disant que la communauté Française de Belgique finance des milliers d'étudiants Français, en médecine, en étude de vétérinaire, en Kinésithérapie, en sage-femme..
et ce .. depuis des décénies...