samedi 19 janvier 2013

Couper les oreilles.

Victoria est encore avec moi, pour quelques heures, je lui lis tous les livres qu'elle veut, c'est à dire: Les Martine.

Un nul, mais moral, je viens de lui lire "Martine au parc", je lui fais des traductions simultanées, français d'autrefois, français d'aujourd'hui

Voiture d'enfant veut dire landau, landau c'est les maxi-cosy, tu vois?

Par chance, elle voit.

Elle grignote un bout d'ongle, j'ai peur qu'elle ne se fasse mal, et lui suggère de plus en plus fort d'accepter enfin de se faire couper les ongles, opération qu'elle adore autant que les autres enfants, pas du tout. Elle est sur le point de se faire mal, j'insiste elle accepte. Sitôt le livre lu, je me précipite sur un coupe-ongle et lui raccourcis ses ongles, à la fin, je lui dis:

Après on fait les oreilles!

Tu veux me couper les oreilles?

Légèrement interloquée mais pas plus que ça, m'a demandé Victoria. Le monde des enfants est surement bien cruel tout au moins plein de surprises.

Je fus prise d'un fou rire inouïe, mais réussis à lui dire:

Non, juste les nettoyer avec des cotons tige!

Elle se laissa faire, du coup,  sans moufter, depuis, elle raconte" Martine au parc" au salon, à la maison, à tous ceux qui l'entendent, et surtout nourrit encore son monde imaginaire, pourvu que les oreilles coupées soient oubliées!



    Jamais à la maison je n'eus le droit au Martine, trop BCBG, trop bourgeois, trop je ne sais, pour mon père, mais moi, j'adorais, du coup je me rattrape.




8 commentaires:

Anne** a dit…

"BCBG, bourge" les Martine ???? Voilà deux qualificatifs que je n'aurais jamais eu idée d'associer à ces albums. J'imagine tout autre chose qui repoussait ton père, Lady.

Ladywaterloo a dit…

J'ai corrigé et ai mis le terme "bourgeois" au lieu de bourge péjoratif, je ne sais pas ce qui repoussait mon père, il ne me l'a pas dit et je l'ignore.

Clo a dit…

bah, Martine est assez culcul et tellement pleine de bons principes... ça plus les histoires de petites culottes qu'on aperçoit un peu plus souvent qu'il ne faudrait... Ont peut être suffit à la faire bannir ? Chez nous non plus on a pas incité à la lecture de ces albums, mais bon, pas interdit non plus, il y en a deux ou trois, le dessin est tout de même tellement juste et je suis persuadée que ces fameuses culottes sont plus du ressort du graphisme et du rythme du dessin que d'une supposée "déviance" ;-)
Le livre que je déteste c'est les malheurs de Sophie : toute cette morale culpabilisante... pouah ! Mes enfants me foutent en boite sur ce sujet tellement je peux prendre la défense de Sophie ;-D

Martine!!! a dit…

J'ai beaucoup aimé les Martine mais n'en ai eu que très peu. Chez moi, c'était les sylvain et sylvette. La petite culotte ne me choque pas. A l'époque on habillait les petites filles très court et on voyait souvent la petite culotte. Je ne connais plus le graphisme actuel mais je suis sûre qu'on ne les voit plus. J'adorais ce dessin assez pastel et très doux au regard. Martine c'était rassurant.

francoise a dit…

je n'aime pas les Martine
hein, Martine ????

Ladywaterloo a dit…

Seuls dans les vieux Martine, on voit des petites culottes, d'ailleurs bien pudiques.

Il est éclairant de voir l"érotisation" de notre société à outrance, autrefois la nudité de bébés ne choquait pas sur les plages, une femme nourrissant son bébé restait une femme nourrissant son bébé, pas d’exhibitionnisme.

Notre société est devenue d'une part très pudibonde, de l'autre très permissive. S'embrasser à pleine bouche ne public est naturel, changer les couches se son bébé, non....

Je m'égare, désolée, dans les Martine les plus récents, le décor est très bourgeois, le préféré de Victoria en ce moment et "Le cadeau d'anniversaire" qui débute chez un antiquaire, j'ai, à la maison, le même canapé, les mêmes bergères... C'en est amusant!

Anne** a dit…

Je ne pensais pas du tout aux petites culottes ! Je n'ai pas de Martine sous la main, j'ai offert à une Martine les quelques albums achetés dans des ventes. Je ne peux donc pas les observer plus attentivement.
Enfant, je n'ai pas eu de Martine, je suppose que je suis trop vieille pour cela ? Je lisais comme Martine, Sylvain et Sylvette, pris à la bibliothèque paroissiale ! que je trouvais totalement inintéressants d'ailleurs. Par contre, j'aimais énormément les grands albums rouges, carrés, des éditions Fleurus, les histoires de Fripounet, Marisette, Abélard et Oscar et Isidore ! En fait, je lisais les bandes dessinées de mes frères aînés, Tintin et Spirou, Michel Vaillant et Alix.
Autrement, je dévorais des romans, un peu tout ce qui me tombait sous la main. Je crois que j'ai adoré la comtesse de Ségur. Les livres venaient de chez mes parents et grands-parents, rouges avec une tranche dorée, très lourds, du papier épais et des illustrations à faire presque des cauchemars. J'aimais ces livres tout d'abord, avant même leur contenu !!!
J'ai découvert les Martine quand j'ai eu des enfants, il y en avait chez tous nos amis. A cette époque, ce genre de littérature m'horrifiait. J'achetais exclusivement et en grand nombre, des albums du Père Castor, les Editions des Femmes, l'Ecole des Loisirs, toutes les publications Bayard Presse. Je me serais ruinée pour cette littérature enfantine ! Martine représentait ce que je détestais le plus en littérature pour enfants : aucun imaginaire, un modèle ultra conformiste de la famille, des histoires pour petites filles, les flattant dans un rôle dont j'avais moi-même tant de mal à me sortir ! Etre sage, obéissante, aider sa maman et l'imiter, trouver son bonheur dans un balai, une maison rangée et toute propre, ou les rayons d'un super marché. Cela me paraissait d'une pauvreté et misère littéraire totales !
Voilà, Lady, je pense qu'un père qui a une certaine ambition pour sa fille ne peut pas la voir avec plaisir lire ce genre de littérature. Le dessin très réaliste, attrayant, rend encore plus prégnant le message auquel il est difficile d'échapper.
Ma réaction est totalement épidermique, je sais quel attrait exerce Martine sur les petites filles et aujourd'hui, je souris plutôt de mon intolérance d'hier.

Sophie a dit…


Je n'ai pas lu Martine étant petite. Ma mère préférait m'acheter Caroline, plus moderne avec sa salopette rouge et les adorables animaux qui l'accompagnaient dans ses aventures. Il y avait plus d'action chez Caroline que chez Martine !
Mais j'ai aussi été nourrie par la comtesse de Ségur et j'adorais ces histoires de petites filles modèles ou non, m'identifiant bien sur à Sophie pour toutes ses bêtises !
Ce qui est amusant, c'est que bien que ce soit totalement daté, ma fille a aussi adoré lire la comtesse de Ségur, et j'ai découvert Martine avec elle, une amie avait du le lui offrir pour un anniversaire ...
Je trouve que Martine est vraiment la petite fille modèle et parfaite, évoluant dans un univers bourgeois ou chacun est à sa place, un monde bien rassurant et conformiste. La culotte que l'on peut voir sur les dessins ne me gêne pas, j'ai souvenir d'avoir porté des robes très courtes dans ma petite enfance, c'était la mode alors, et il ne faut pas voir le mal partout !
J'aime bien le détournement des couvertures de Martine, un contrepied très amusant !
j'adore la littérature pour enfants, et entre L'école des Loisirs, le Père Castor, Gallimard jeunesse, le choix est immense et je me suis fait vraiment plaisir à acheter des livres à mes enfants. La lecture du soir a duré très longtemps chez nous !