mercredi 2 janvier 2013

Oser 2013 sans trop y croire.

Inspecter le marc du café, regarder les nuages qui s'effilochent dans le ciel, qui n'a jamais souhaité une "Bonne année" en craignant d'avancer des mots de trop. Cette année mon ciel m'a paru sombre et les nuages menaçants, le 2 janvier commencer un billet sans présenter des voeux de bonheur à tous ceux qui me lisent pourraient paraître parfaitement désinvolte, mais peut être au contraire, la désinvolture m'a quitté mais point l'hypocrisie.

Espérons alors! 

Certains exercices de ce style prennent  une allure incantatoire, des litanies de processions désespérées, on n'ose dire un mot sensible, car par  la pensée magique on attirerait le mauvais oeil, alors on se cantonne dans les plus communes expressions du genre, que l'on déclame  très vite, très fort , sans respirer en souhaitant que le diable ne traîne pas dans les parages, il pourrait se saisir de nos souhaits afin de les piétiner.

J'ai tenté quatre fois d'écrire ce billet et j'ai à chaque fois chuté, alors je me suis relevée et ai recommencé. Maintenant l'exercice périlleux est à peu près terminé, et la page du nouvel an tournée, je peux reprendre mon ouvrage là où il était.

L'ambiance à la maison est passée de l'autre côté des vacances, celui où l'on sait que les jours sont comptés, Guillaume, Valentin et Hubert se sont remis à travailler, terminé les soirées qui s'étiraient sans se soucier du lendemain. Dans le salon  ici ou là,  quelques coupes de chocolats, des piles de BD et de livres et encore pour quelques jours les décorations témoignent des fêtes passées.

La semaine prochaine je commencerai à les ranger et  puisque le temps ne me sera  pas compté je prendrai plaisir à enrouler les rubans et les remettre dans leur boite métallique, ranger soigneusement les décorations du sapin, angelots, boules  et aiguilles en verre afin qu'elles ne se cassent, comme d'habitude  je terminerai par  la crèche. Je sais déjà que je  ressortirai avec plaisir, toutes ces décorations en me souvenant  de tout ce qui fut bon dans ces temps de Noël, celui ci et tous les autres passés.


                                    Photo  du matin et non point du soir.

5 commentaires:

francoise a dit…

ma région

Martine a dit…

Pour moi, c'est la corvée de démonter tout mais je retrouve avec plaisir le dépouillement habituel. Mon sapin n'a pas encore perdu d'épines, c'est normal il est en plastique. Par contre, ma crèche devient un peu misère avec le buis et le gui qui sèchent!!!

Anne** a dit…

"Ranger Noël", les santons, les boules fragiles dont je m'étonne chaque année que beaucoup soient toujours en vie ! les étoiles de papier doré un peu fatiguées que je promets de jeter, mais on verra cela l'an prochain. Ranger Noël,c'est le rituel qui me met vraiment en marche pour la nouvelle année. Je n'aime pas ce rangement, en même temps je l'attends. J'ai hâte, les premiers jours de Janvier, de passer à autre chose, sortir de la maison décorée, aller à l'extérieur, souhaiter à l'univers entier un regard nouveau, un élan, des forces pour la vie, pour aimer, pour construire. Belle année Lady, à toute ta famille.

Iris a dit…

bonne année à toi Lady et à toute ta famille.
une chanson pour commencer l'année, d'un artiste de la région: Jean Louis Murat:
http://www.youtube.com/watch?v=F9VdB1momnc&list=AL94UKMTqg-9DWlyEd9u7TGM6uin_NdCOW

Clo a dit…

le démontage du sapin, c'est un rangement que j'aime bien faire (en général avec les enfants) et comma Anne** c'est l'impulsion vers la nouvelle année. A ma grande surprise, le printemps n'est pas immédiatement disponible ! pfff, il reste de sacré inventions scientifique à faire pour améliorer ce vieux monde ! Bonne année à vous tous ici!