J'ai décidé il y a plusieurs années de ne plus me laisser emmerder, pardon pardon pardon par les lois folles de ce pays, en réalité entre la théorie et la pratique, des scories subsistent, genre reliquat de mon éducation catho, donc je ne triche pas, je ne vole pas un oeuf, sans penser au boeuf, ne mens que le moins possible, paie mes impôts, taxes.....
Mais là, Ras le bol!
Mon homme n'a jamais eu aucun accident entraînant un malus réel, malus sur des gens voire sur des voitures.... Mais, il roule parfois un peu trop vite pour les panneaux, style 60km/h la nuit dans des zones commerciales ou en entrée de village, et à 140km/h sur autoroute, déserte....
Bref, mon mari donc n'a plus que six points sur son permis, un coup pris à 55km/heures à l'entrée d'un village 2km avant toute habitation, un autre flashé à 135km/h sur une autoroute déserte, et là j'en ai marre.
On va donc instauré la défense citoyenne des points de permis, je rentre en résistance.
Le dernier flash eut lieu en allant à Prague, mon homme roulait à 98km/h, sur autoroute, en travaux limité à 90km/heure, oui mais, mais. Les panneaux étaient restés sur des kilomètres, il n'y avait ni matériel, ni engin, ni rien qui ne gênât la circulation, des gendarmes avec un radar mobile, de nuit, ont flashé, une fois de trop pour ma patience.
Aucun danger sur cette route, juste de l'abus de pouvoir. On peut comprendre la nécessité de faire du fric, mais faire perdre son permis à mon homme qui roulait à 98km/heure sur autoroute payante, sans risque aucun, me parait excessif, style abus de pouvoir.
Donc voila l'antidote instaurée chez plusieurs ménages d'amis.
Facile, partant du principe que vous ne roulez pas n'importe comment, que vous payez vos amendes, mais que les points du permis sont chers. Instaurez le permis qui se restaure pendant que l'autre se détériore. Facile, il faut je ne sais plus combien de temps pour récupérer tous ses points, donc celui qui a le plus de points sur son permis prend, à sa charge toutes les contraventions et perte de point du ménage, le permis perd ses points pendant que l'autre les récupère, au bout de trois ans, vous inversez.
En appliquant ce principe simple et efficace vous pouvez perdre 12 points tous les trois ans, où jouer plus finement avec les lois, à vous de voir, mais sans jamais que l'un ou l'autre repasse son permis.
Et voilà, je deviens tricheuse, mais en même temps, le fait de penser devoir tricher car je ne peux faire autrement cela me fait descendre une marche morale, et alors l'escalier m'offre d'autres perspectives!
10 commentaires:
Et oui, on fait tous des petits arrangements avec notre conscience ...
D'un autre côté, il faut bien limiter la vitesse et si ton mari n'était pas un danger public en l'occurrence, il est évident que beaucoup le sont (que d'hécatombes en fin d'année et de jeunes vies fauchées ...)
Donc la loi est là, elle est la même pour tous et c'est tant mieux.
Si tu vois une autre solution pour calmer les fous du volant, fais nous en part !
Je n'ai aucun srupule vis à vis des pourvoyeurs de fonds de l'état! Nous faisons les échanges depuis plusieurs mois, parfois pour deux ou trois KM/H de trop. Abus de pouvoir, argent facile, taxation abusive et je pourrais décliner ainsi toute la nuit.
Sophie, vous vous laissez abuser! bien sûr qu'il faut des règles mais croyez-vous que garder l'oeil en permanence sur son compteur par peur du kilomètre en trop est sérieux et sans danger? réfléchissez un peu! et que dire des autoroutes où pendant deux Kms c'est limité puis ça revient à 130 et revient à 110 sans vraiment de motif compréhensible.
Que dire de la flicaille qui se met exprès à certains endroits pas plus mortifères qu'ailleurs pour faire du chiffre sinon Monsieur le Préfet va taper sur les doigts de la hiérarchie supérieure parce que son ministre lui demande des comptes, ah, la finance!... Combien ça rapporte à l'état, quelle manne! Les chiffres des accidents et des morts de la route sont souvent en baisse quand l'essence augmente et en hausse quand l'essence baisse! Qu'on arrête ceux qui conduisent à 160 ou même 150, oui, mais à 135 à la place de 130, non! Si je regarde mon compteur, je ne regarde pas la route. Mon libre arbitre me dira de ralentir, nous ne sommes pas du bétail qu'on marque au fer rouge. Assez de ces gens qui prétendent que c'est normal ce racket, car c'est du racket.
J'ai un gendre gendarme! Savez-vous qu'ils se mettent parfois aux ronds-points juste pour savoir si on n'oublie pas de mettre son clignotant et ainsi verbaliser? abus de pouvoir. Les gens qui ont un besoin vital de leurs voitures sont les provinciaux et ceux des campagnes qui n'ont pas toujours les transports en commun... Ce sont eux qui casquent le plus. Bref, ne nous énervons pas mais la colère me monte au nez quand même.
Autant je me fiche complètement des mariages de toutes sortes (toutes ces simagrées permettent de noyer les vrais problèmes 100 fois plus graves), autant si on touche à ma liberté, je suis en colère!
Mon mari regarde effectivement la route et pas son compteur, de plus le GPS alerte, mais pas pour ses changements temporaires de limitation (je redis, seules les pancartes de limitation due à des travaux étaient en place!). De nuit, des gendarmes avec un radar mobile, ils avaient pour mission de faire du chiffre.
Il y a des endroits où des excès de vitesse sont criminels, il faut même rouler plus doucement (abords d'écoles aux heures scolaires, centre village dans la journée, hôpitaux..) Et d'autres qui sont réellement de l'abus de pouvoir.
Mon mari déplore souvent un manque de signalisation, on vous balance un 110km/h puis plus rien pendant des km, on ne sait jamais quand cette limitation que rien ne justifie bien souvent, s'arrête.
au moment où on a mis des limitations de vitesse (il y a très longtemps...) je me souviens qu'on entendait déjà ce genre de propos : je ne suis pas dangereux etc..
On dit toujours que la peur du gendarme est le début de la sagesse, et c'est vrai. j'ai payé une amende et perdu un point pour un dépassement de 3Km/h, maintenant je fais très attention pour que cela ne recommence pas.
Et on parle toujours de la liberté de celui ou celle qui veut aller aussi vite qu'il veut, mais jamais de la liberté des personnes qui ne veulent pas risquer leur vie en traversant la rue.
Enfin, je voudrais dire que j'ai travaillé avec des résistants. Des vrais, qui sont vraiment entrés en résistance. Alors ça me choque beaucoup de voir ce terme galvaudé comme il l'est ici. Non, Milady, tu n'entres pas en résistance, tu refuses simplement de payer tes PV.
Mon époux qui traverse la France de long en large et d'est en ouest pourrait écrire un recueil des pièges "débiles", placés n'importe où, sur autoroute ou ailleurs.
Ca m'amuse (ou ça m'énerve c'est selon) ces commentaires sur la vitesse qui serait génératrice d'accidents. Perso je n'en crois rien. C'est toujours le manque d'attention et une erreur qui est à la base d'un accident. Tout le discours sur la vitesse est du prêt à penser servi par les médias que je n'ai pas envie de gober sans réfléchir. Je ne dis pas qu'il faut rouler comme un "fondu" mais se contenter d'observer les limites de vitesse ne fera jamais de qui que ce soit un bon conducteur.
D'accord avec Anonyme
A "anonyme" que ça énerve que l'on prétende que la vitesse est génératrice d'accidents, voici quelques données scientifiques qui éclaireront peut-être sa lanterne :
"Avec l’alcool, la vitesse à un niveau excessif ou inadapté est une des principales causes de mortalité sur nos routes avec 800 morts estimés chaque année.
Les limitations de vitesse ont été fixées à partir de l’observation scientifique des limites de l’individu (perception visuelle, temps de réaction, résistance aux chocs, etc.) et du véhicule (distance de freinage, résistance, etc.)
Plus la vitesse augmente... :
- plus le champ de vision du conducteur diminue.
A 130km/h, le champ de vision n’est plus que de 30°, on parle alors de « vision en tunnel ».
- plus la distance d’arrêt augmente.
Distance d’arrêt = temps de réaction + distance de freinage
Le temps de réaction du conducteur est incompressible (1 à 2 secondes en moyenne) et la distance de freinage s’allonge.
- plus la fatigue s’installe.
Traiter un grand nombre d’informations en un minimum de temps et adapter en permanence sa vision induit un stress important qui entraîne fatigue et perte de vigilance.
- plus l’accident est grave.
A 100km/h contre un obstacle fixe, la force du choc équivaut à une chute de 40 mètres, l’équivalent de 13 étages ! A cette vitesse et avec une ceinture, les organes internes (cerveau, cœur, …) continuent à avancer par inertie et viennent violemment percuter les parois internes du corps. On parle alors de "morts propres" car aucune blessure n’est visible extérieurement. "
Maintenant, tout le monde est persuadé de très bien conduire et de maitriser son véhicule en toutes circonstances. On voit le résultat sur les autoroutes ...
Je rejoins Francine sur votre utilisation abusive de l'expression "entrer en résistance ": contre le mariage gay, contre "l'abus de pouvoir" de la "flicaille" comme la nomme si respectueusement Martine. J'avoue que ça me gêne un peu, cette façon que vous avez à tout propos de poser à la rebelle, sur des actions dont le risque est quand même minime: je doute que vous vous fassiez lapider lors de cette fameuse manifestation à laquelle vous vous rendrez, ni que vous vous fassiez fusiller pour avoir fraudé sur votre permis à points...En revanche, je m'étonne que bon nombre de vos lectrices abondent autant dans votre sens: même si, je le reconnais, l état fait ses choux gras grâce aux radars et autres verbalisations, une infraction reste une infraction, et je suis assez naïve pour penser qu'une société ne peut fonctionner que si chacun accepte le règlement et admet ses manquements à la loi, si anodins fussent-ils. Dura lex, sed lex.
Je ne souhaitais pas faire le procès de la flicaille, d'autant plus que je suis d'une famille de militaires...
Je dénonce simplement une utilisation abusive des radars placés assez souvent dans des endroits où la recette sera juteuse. Les gendarmes ont une obligation de faire rentrer de l'argent, et cela leur prend trop de temps au détriment du reste (si vous en connaissez ils s'en plaignent d'ailleurs).
Je dénonce d'autant plus ces méthodes qu'elles entraînent des retraits de points automatiques et difficiles à récupérer, il y a de plus en plus de gens qui conduisent sans permis, et de gens obligés de "tricher". Lorsqu'on oblige les gens de tricher pour un truc assez insignifiant cela leur fait passer à l'acte incivique.
Mais je ne confonds pas, ce tout petit incident avec le fait que je vais manifester dimanche, et je crains avoir là un retour de bâton, ceci à cause de cela.
Nous sommes heureusement en démocratie, et aujourd'hui les taxis bloquent des villes pour une loi (passée par Sarko) loi destinée à faire faire des économies pour la sécu mais qui projettera surement des gens au chômage. Dans presque toutes les décisions il y a avantages et inconvénients!
je ne vois pas l'interet de rouler à 98 (+ 5 en raison de la correction) au lieu de 90. pour gagner quoi ? 5 mn de temps de transport ?
la loi c'est la loi , si on raisonne en disant "c'est un petit ecart", de 0, 40 mg/l d'alcool, on passera à 3 verres puis 4 , apres tout ce ne sont que des petits ecarts ....
j'ai mon permis depuis 20 ans et ts mes points. qu'est ce que j'aurais à gagner de conduire à 135 au lieu de 130 ? rien. et je ne paie pas d'amende.
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