samedi 26 janvier 2013

Tapette ou tafiole?

Ce billet est écrit pour dire mon incompréhension complète de mes fils, pire peut être de la société où je vis.....

Hier soir, Guillaume est arrivé pour le week end avec beaucoup de retard, en train, hélas pas de covoiturage. plusieurs coups de téléphone avec son frère cadet pour expliquer

Il y a un mec qui est bourré il n'a pas payé son billet, et a commencé à crier, le contrôleur est une vraie tafiole, il s'est enfermé dans son local, et nous laissé seuls! 

15 mn plus tard, en plein conseil de Koh Lanta, suspense à son comble

Ils ont arrété le train en pleine cambrousse, ce contrôleur est une  tapette, il a peur d'un gars excité et arrête tout le train! Il fallait voir le mec il était petit, moi, j'avais pas peur!

Et.... m...., je ne pourrai pas savoir pourquoi Bernard vote contre Boris qui élimine Myriam (que j'adore) et arrive à faire une coalition avec Philippe, bref... Mon homme est au lit, avec un livre, un vrai, mon homme a des principes il ne regarde pas de conneries à la télé, sauf le sport (enfin ça c'est moi qui trouve que!)

Une bonne heure de retard plus tard, j'accueille Guillaume, vérifie sa bonne santé et l'engueule, pour son langage que je trouve homophobe.

Tu ne trouves pas que de traiter le contrôleur de tapette est homophobe?

Euh, non, il a eu peur de ce gars excité , il est parti en courant s'enfermer dans son local!

Guillaume je ne comprends pas, tu n'es pas homophobe, tu es moderne, pour le mariage des homos mais tu utilises des termes stigmatisants: tafiole, tapette..

Oh, ça n'a rien a voir tout le monde dit tafiole, tapette rien à voir avec l'homosexualité.

En même temps je dis c'est con ou quel con  tout le temps sans y voir la vraie signification de ce terme que j'ai appris d'ailleurs ado, alors que j'utilisais ces termes depuis fort longtemps.

PD, n'est pas un mot utilisé par mes gars,  et cela me surprend car il est utilisé pour tout et n'importe quoi, allez comprendre les us et coutumes linguistiques de nos enfants...

Parfois je renonce à comprendre leurs excès, tolérances et intolérances mêlées, violences verbales...

Un couturier s'est fait condamner pour un truc style "travail de nègre ou de bougnoule"  je ne sais plus, dans vingt ou trente ans, je ne sais ce que ces termes qui paraissent anodins à mes fils (alors qu'à la maison, on ne les utilise pas) leur vaudront comme condamnation ou pas, parfois, je ne comprends rien à la vie dans laquelle je vis.



                                      Gay marriage


9 commentaires:

Martine a dit…

J'ai regardé Kho Lanta pour la première fois il y a une bonne semaine (j'étais chez ma fille, je ne pouvais faire autrement), j'ai trouvé ça très superficiel et surtout sans aucun intérêt: pourquoi aller se mettre dans les emmerdes (!) quand on peut faire autrement

Camille a dit…

Pour connaitre ses limites et donc mieux se connaitre peut-être?

Je ne supporte pas cette série, mais pense que l'on peu en apprendre beaucoup plus sur sois qu'en 10 ans dans le train train quotidien...

Quid des tafiole ou tapette, pour avoir grandi dans le sud, ces termes ne sont effectivement pas forcément utilisé pour les homos, mais aussi et surtout pour les peureux...

Iris a dit…

moi, j'aime bcp Kho lanta. Surtout pour les aspects psychologiques des candidats qui illustrent parfaitement la nature humaine.
J'étais auusi pour Myriam, elle avait tjrs le sourire.

Francine a dit…

Une de mes amies a entendu quelqu'un traiter une personne d'"enculé".
Elle lui a fait remarquer qu'il s'agit d'une pratique, et non d'une insulte.

margo a dit…

Le commentaire de Martine me fait rire et je le partage complètement. Ma fille aînée que nous avons adoptée à 13 ans (ou 15 elle-même ne le sait pas) nous a dit que dans son pays d'origine c'était Koh-Lanta tous les jours et sans caméra. Aller chercher l'eau, manger quand on peut et ce qu'on a sous la main, construire des maisons à main nue avec les moyens du bord, manquer de tout et surtout de soins médicaux mais avec beaucoup d'entraide et de partage, c'est ça la différence. Il n'empêche qu'elle s'amuse quand même à regarder cette émission qu'elle trouve bidon.

francoise a dit…

J'ai jamais regardé kho Lanta !
y a des Tafioles dans les candidats comme ce contrôleur ?
Martine, t'es toujours trop sérieuse...

Les mots après leurs créations vivent d'eux mêmes... et se détachent, se colorent...

Au fait, il y a longtemps, une petite voisine voulait insulter son copain par dessus la grille du jardin, et elle lui criait :
"espèce d'endulé"

Les mômes étaient en avance, sans avoir bien compris les paroles des grands, région très ouvrière du bassin...
j'en ris encore, parfois...

francoise a dit…

tu fais fort, Lady, avec un bisou, de deux garçons endimanchés...sur la bouche

j'avoue à la télé, ça me gêne, et pourtant, j'ai adoré Philadelphia, y a quelques jours,
j'ai pleuré
suis-je sentimentale
remarque même toutes les scène d'amour !
l'amour, l'amour, l'amour,

Anonyme a dit…

Dans l'école de mes enfants, promenade "nature" chaque enfant devait adopter un arbre et faire des recherches sur l'espèce attribuée.
Un enfant mortifié me dit "j'ose même pas dire à mon père le nom de mon arbre...c'est un très très gros mot..." (?) Après de nombreuses questions, il avoue ce qu'il avait compris " mon arbre : c'est un chêne pé d'enculé !!!!"

Sophie a dit…

Tout pareil pour mes enfants qui sortent des énormités sans s'émouvoir ...
Et tout pareil, devant Koh Lanta que je regarde avec deux de mes enfants ! Moi aussi j'aimais bien Myriam (un faux air d'Alexandra Lamy) et je déteste par contre ce vieux crouton traître de Bernard !
Mais dommage que les couleurs priment jusqu'au bout quelque soit la valeur des candidats (une pensée émue pour Grégoire et Téhuoira !)