mercredi 20 février 2013

Pour une vraie réforme de la scolarité.


Corpus d'étude / Prolongements culturels / Histoire des arts Méthode : lecture, compréhension, organisation, expression. Étude de la langue : grammaire, orthographe, lexique.
Au moins trois œuvres intégrales, trois groupements de textes étudiés en
classe et trois œuvres lues en lecture cursive en dehors du temps scolaire.
Pistes pour l'étude lexicale :
- la métamorphose ; 
- les attitudes et mouvements du corps ; 
- l’art de la narration ; 
- les jeux sur les mots et sur les sons. 
1. Textes de l’Antiquité
Le professeur fait lire des extraits choisis parmi les œuvres 
suivantes : 
-Le Récit de Gilgamesh*; 
- La Bible*, 
- L’Iliade*, L’Odyssée* d’Homère ; 
-L’Enéide* de Virgile ; 
-Les Métamorphoses* d’Ovide. 
2. Contes et récits merveilleux 
Le professeur fait lire au moins deux contes choisis parmi les œuvres 
suivantes : 
-Les Mille et Une Nuits* ; 
-Contes de Charles Perrault, de Madame d’Aulnoy, des frères 
Grimm, de Hans-Christian Andersen ; 
-Alice au pays des merveilles* de Lewis Carroll ; 
-Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry ; 
-Petit Bodiel et autres contes de la savane ; Il n’y a pas de petite 
querelle de Amadou Hampâté Bâ ; 
-Contes, Nouveaux contes d’Amadou Koumba de Birago Diop ; 
-La Belle Histoire de Leuk-le-lièvre de Léopold Sédar Senghor. 
3. Initiation à la poésie 
Le professeur choisit : 
- des poèmes en vers réguliers, des poèmes en vers libres ou variés, 
des calligrammes, des haïkus ou des chansons, du Moyen Age au 
XXI° siècle, pour faire découvrir la diversité des formes et motifs 
poétiques ; 
-des Fables de Jean de La Fontaine (choisies dans les Livres I à VI). 
4. Initiation au théâtre 
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix : 
- une pièce de Molière : par exemple Le Médecin volant, L’Amour 
médecin, Le Médecin malgré lui, Le Sicilien ou l’amour peintre ; 
- une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du 
XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de
Obaldia. 

Programmes du  français au collège à trouver ici et là..


Savez vous en quelle classe ce programme de littérature est imposé? En sixième.  En effet tous les enfants de 11 ans-12ans, sont en France sensés ingurgiter ce programme.

Il est évident que les enfants "faibles" en sortie de CM2 sont cassés dès la sixième, à moins d'avoir un prof qui fait de véritables miracles. J'affirme que seuls une minorité des petits de cet âge là est capable de simplement lire une seule de ces oeuvres.


Beaucoup d'enfants sont cassés bien avant, dès l'école primaire, souvent dès le CE2 ou CM1. En fin de CE1  les élèves doivent être capables de :
- savoir écouter pour comprendre, pour interroger, pour répéter, pour réaliser un travail ou une activité ;
- participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de la communication ;
- dire de mémoire des textes en prose ou des poèmes ;
- s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ;
- comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient ;
- lire seuls et comprendre un énoncé, une consigne ;
- lire seuls, à haute voix, un texte comprenant des mots connus et inconnus ;
- dégager l’idée principale d’un paragraphe ou le thème d’un texte ;
- lire seuls et écouter lire des textes du patrimoine et des œuvres intégrales de la littérature de jeunesse ;
- copier un court texte sans erreur dans une écriture cursive lisible et avec une présentation soignée ;
- écrire sans erreur sous la dictée un texte de 5 lignes en utilisant leurs connaissances lexicales, orthographiques et grammaticales ;
- écrire de manière autonome un texte de 5 à 10 lignes ;
- utiliser leurs connaissances pour réfléchir sur un texte (mieux le comprendre, ou mieux l’écrire)

ref: Les nouveaux programmes de l'Ecole Primaire

L'immense majorité des écoles primaires adaptent le programme à la capacité réelle des élèves, le choix des parents en matière d'école se justifie alors car certaines écoles préparent davantage les élèves aux exigences du collège, et ceux des collèges agissent de même  le couperet, la sanction survient de plus en plus tard, dénigrant la valeur des enfants. Certains enfants auraient pu suivre le programme mais scolarisés dans des écoles peu exigeantes ils arrivent avec un léger handicap en sixième, différence qui s 'accroît si le collège  est lui aussi, peu exigeant, même les lycées appliquent tacitement des programmes plus ou moins complets, plus ou moins adaptés à la suite des études des enfants.

Bien des parents me disent la mine réjouie

Oh, mais il a 17/2O,  la maîtresse est contente il aura son bac sans problème!

L'enfant est en CE1 ou CE2, il aura son bac, pas forcément à 18 ans, pas forcément un "bon" bac.

Il est tabou de parler de ces différences. L’ascenseur social est en panne et personne ne tente de comprendre. Au secours Luc Ferry!

Certains parents se réfugient alors dans l'exigence ancienne des méthodes comme celle de "Sainte Anne d'Auray"  ou celle des "Oiseaux" (?) . ces méthodes font des enfants qui peuvent  vous donner en un quart de seconde le résultat de  28X32 ainsi que  plus que parfait du subjonctif du verbe "souffrir", seconde personne du pluriel. Est ce un atout pour leurs études? Oui et non, oui car la mémoire ainsi développée leur servira à jamais, mais non, car l'éloignement de ces enfants de la vraie vie, avec des vrais gens, la télé, l'ordinateur.. sera ensuite un handicap très souvent.

Parents si vous saviez!



                                     Dessin d'enfant venant su site de l'école "La Fourmi"

En résumé, ce billet déjà long est loin d'être fini, j'y reviendrai, peut être. La réforme Peillon est stupide et chère, stupide car les enfants seront aussi crevé, temps de présence à l'école augmenté et chère, les prestations des intervenants (du spectacle? ) n'assurent aucun plus, pédagogique ou culturel mais un plus certain sur nos impôts.



8 commentaires:

Clo a dit…

cette réforme me choque terriblement car ils ont tout simplement oublié d'écouter les premiers concernés : les enfants... Qui ne comprennent pas du tout de devoir rester à l'école quand ils n'ont pas cours !
Alors allonger les temps de "rien" à l'école, quand on sait que c'est là que se développe les enjeux psychologiques et la violence... On marche sur la tête !
Mon dernier ne comprenait déjà pas bien pourquoi il n'avait pas le droit de rentrer jouer à la maison le temps de la récré... Et la maitresse en grande section de maternelle m'avait demandé si je pouvais le retirer de la cantine, car elle le récupérait dans un état de nerf très difficile à recadrer pour l'après midi... (heureusement, j'ai pu m'organiser)
Bien contente qu'il passe en 6ème ;-D

Omar a dit…

- La mise en forme m'a tuer -

francoise a dit…

oui, ouf, nous sommes du même avis, dès que Peillon a parlé, au début j'ai hurlé, car les dépenses vont être pour les communes, et avec aucun bénéfice pour les enfants,
pas une heure de cours en plus,
sans compter que dans les petites communes, certaines étendues, il y aura un jour de transports scolaires en plus...
etc
je comprends pas comment on peut être si bête
Ils sont les champions et j'ai voté pour eux,
je m'en arrache les cheveux...
remarque, les gens au pouvoir m'agacent toujours...
à Lyon, le Maire a dit que cela coûterait 5 millions par an
alors il repousse
j'espère qu'ils vont reculer tout à fait, maintenant on a les 4 jours, on se les garde
et avant de changer il faut concertation et pas comme il a fait
ce pauvre ministre

francoise a dit…

au début, ta liste, j'ai cru que tu devenais folle
car j'avais pas envie de lire ça...
après je suis abasourdie
les dégoûter c'est le but NON ????

Ladywaterloo a dit…

Je crois que seule la volonté de bien faire donne de telles listes, mais de fait cela dégoûte l'immense majorité des enfants.

Désolée, Omar, j'avais hésité à une telle mise ne page, mais l'ai choisie, délibérément afin de vous étouffer comme on étouffe les petits avec les idéologies d'adultes.

Honnêtement je serais ministre, les enfants rigoleraient plus, ils apprendraient des choses certes, mais n'étudieraient pas Homère ou Virgile en sixième^^^^

Ladywaterloo a dit…

@françoise, Collomb est un très bon maire, socialiste, mais pas idéologue.

pascale m. a dit…

j'ai fait étudier des extraits de "l'enéide" à mes élèves de 6ème et ils ont été enchantés...nous avons vu les contes, et je continuerai à "piocher" ce qui m'intéresse dans ce (vaste) programme...bien sûr, cette liste n'est qu'indicative, il est hors de question de bourrer le crâne des enfants avec autant de littérature...je suis en revanche contre l'allongement du temps scolaire, qui ne me semble apporter aucun bénéfice à l'épanouissement des uns et des autres.

Ladywaterloo a dit…

@Pascale, penses tu que tous les enfants de sixième sont capable de suivre ce programme?

Mes enfants paraissaient être des OVNI, ils lisent, enfin, ils lisent des livres.