mardi 5 février 2013

Qu'est ce qu'une bonne éducation?

Plus le temps passe et plus cette question m’apparaît compliquée. Enfin, pas tant la question que la réponse.

Valentin m'a fait mourir de rire, il y a deux ou trois jours par son incapacité à rédiger une enveloppe, la timbrer et la poster. Il y a  quelques années, déjà,  Guillaume m'avait étonné en me demandant si on trouvait les timbres dans un super marché ou une papeterie,  à l'époque, à mon hilarité primaire, succéda rapidement l'analyse du  "pourquoi pas?" Pourquoi ne trouve t-on pas de timbres là où on achète des enveloppes? Pourquoi ne trouve t-on pas des timbres là où il y a des allumettes?

Lorsque je songe qu'il y a pas si longtemps dentifrices et shampoings s'achetaient en pharmacie que l'on ne trouvait jamais vêtements en super marché et autres bizarreries,  effectivement, pourquoi ne trouve t-on pas partout des enveloppes prêtes à poster?

La conversation que j'eus avec Valentin fut épique.

 Sur le devant de l' enveloppe je mets quoi?
Sur la premiere ligne, pas avant le tiers du haut de l'enveloppe , noms de l'entreprise ou de la personne  en majuscule.
Tu comptes le rabat ou pas?
Heu, Valentin, le rabat est à l'envers de l'enveloppe...Tu n'as jamais vu d'enveloppe?
Si, mais j'ai pas fais attention, il y a souvent des étiquettes toutes faites.
Bon première ligne, nom en majuscule, seconde début de l'adresse, les trucs pas importants, rues ou avenues en minuscules sinon en lettres bâton!

Et ainsi de suite pendant dix minutes, au revers, en minuscules.....

18 ans, seconde année de prépa, mais, mais, n'ayant jamais posté une lettre, seul, lorsqu'il était petit, je préparais les enveloppes afin d'être certaine que le courrier fut lisible, mais surtout cet enfant écrit depuis toujours par mails, téléphone par Skype et envoie mille SMS sans réfléchir, mais rédiger une enveloppe lui  est compliqué, car il n'a jamais fait enfin peut être une fois ou deux quand il avait huit ans sous ma haute surveillance, pour des cartes postales.

Le contenu pratique de l'éducation de nos enfants varie, il évolue avec notre société, Guillaume savait rédiger uen enveloppe mais ignorait où acheter des timbres, leurs aînés savaient faire l'un et l'autre. Hubert connait il le facteur? Sait il que l'on peut faire un machin fou, prendre un stylo, un papier, écrire mettre le papier sous enveloppe, rédiger une adresse et poster le tout avec un timbre? Je pense qu'il connait la théorie, le reste....

Hubert songe à installer un terrarium dans sa chambre, il m'a indiqué un site très bien fait où l'on vend des fourmilières, fourmis non invasives, ni protégées, ni trop fragiles, il a rigolé lorsque je lui ai demandé si les fourmis avaient un coeur. Je sais même que les fourmis ont une ouïe, on ne peut pas tout savoir, mais question fourmis la famille a une vieille accointance, depuis l'épique discussion née de l'estimation de la vitesse des fourmis  courant sur le bord de la piscine, d'année en année notre connaissance des bestioles s'améliore, bientôt nous en dresserons peut être.

Je ne sais, toujours pas ce qu'est véritablement une bonne éducation,  enfin, d'enfant, pas de fourmi, mais c'est probablement  un drôle de kit avec des connaissances élémentaires, très basiques et pleins d'options, chaque kit est particulier, mes derniers fils auront des kits très personnalisés.





Et pourquoi pas avoir un truc comme cela à la maison, j'ai déjà eu, chiens, chats, oiseaux, hamsters, cochons d'inde, poissons, tortues.... alors je suis cap! Question affectif, je craquerais plutôt  en ce moment pour un chat, British.

18 commentaires:

Pauline a dit…

Nous avons eu des fourmis.. Enfin, Pierre a eu des fourmis au début de notre mariage. Il y avait un produit à badigeonner sur le bord du terrarium, un répulsif pour empècher les fourmis de sortir, et on leur donnait de minuscules morceaux de jambon, miettes de tout et de rien. Seul truc décevant, les foumis commandées par internet ont passé plus de temps que prévu entre les mains de la poste, et donc la majorité étaient mortes à leur arrivée, donc la fourmillière n'a jamais évolué. Autre truc dommage, en fait ce n'était pas vraiment un terrarium, mais un bloc précreusé avec des alvéoles et des galeries, c'est sûrement plus amusant de voir les fourmis creuser, mais les nôtres n'auraient pas été assez nombreuses pour y parvenir j'imagine. Nous recommencerons probablement, mais quand nous aurons une maison, parce que là nous n'avons vraiment plus de place, même pour un tout petit machin.
Ah oui, et rien à voir, mais on trouve maintenant des paquets d'enveloppes pré-timbrées dans les supermarchés, à la caisse avec les Tic-Tac, les chewing-gums et les piles. Enfin, peut-être seulement dans certains supermarchés, et peut-être seulement les grands.
On vous embrasse.

Anne** a dit…

Ma question est probablement stupide, mais si vous voulez des fourmis, le plus simple et écolo n'est-il pas d'aller en chercher directement dans la nature ??? Commander des fourmis sur internet me semble le plus sûr moyen de faire venir des bizarres fourmis, originaires d'Asie, prêtes à détruire nos sympathiques insectes. Les coccinelles ont déjà fait les frais de ce genre d'expérience.
Quant aux timbres .... lorsque mon mari a été en retraite, il a posé cette même question, même s'il savait tout de même comment écrire une adresse sur l'enveloppe !

ileana a dit…

A Monoprix, on vend effectivements des enveloppes prétimbrées !
Très pratique à l'heure où les bureaux de poste rechignent presque à vendre des timbres, leur job principal étant devenu la téléphonie.
D'ailleurs, à mon bureau de poste ils ne vendent plus que des timbres "verts" un peu moins chers que les rouges, mais un peu moins rapides pour l'acheminement ! On n'a même plus le droit de choisir...

Unknown a dit…

soyez modernes: les timbres s'achètent par internet et s'imprime directement sur l'enveloppe si on est doué, sur une feuille à découper-coller si on l'est moins!

Pauline a dit…

Pour Anne : c'est en effet possible de récolter les fourmis dans la nature, et très amusant à faire, mais il faut encore être sûr de pouvoir attraper une reine ! Sinon, ça ne marche pas. Quant à introduire une espèce nuisible comme dans le cas des coccinelles, c'est en effet un soucis. Je n'ai pas vérifié quand mon mari avait commandé les siennes, mais comme de toutes façons elles ne sortent pas de leur "enclos" et qu'elles finissent par toutes mourir, je suis sûre que nous n'avons pas nuit aux fourmis de chez nous.

Anne** a dit…

Pauline, oui j'y ai bien pensé : il faut avoir une reine ! Ca mettra du temps probablement. Il faudra observer et ... détruire la fourmillière, c'est affreux ! Je suis bien certaine que vous n'avez pas provoqué à vous seule la mutation de l'espèce "fourmi" en les achetant sur internet. C'est cet élevage totalement artificiel d'animaux transformés qui me fait craindre le pire. Il est bien évident qu'il se passera avec les fourmis ce qui est arrivé aux coccinelles. Personnellement je refuse de façon catégorique et peut-être un peu trop militante, d'acheter des insectes, papillons, larves de toutes sortes. Je n'en ai pas d'utilité professionnelle. Pour le plaisir et l'observation des enfants, la forêt, les prairies, les ruisseaux offrent tout ce qu'il faut. Avec en prime le bonheur de les chercher soi-même.
Bon, après, une vraie fourmillière, ça devient gigantesque ! vous êtes sûre que vous voulez vraiment une fourmillière dans votre appartement ? ....

Pauline a dit…

Moi, non ! Mon mari, oui...

Martine a dit…

Moi, je vous propose un élevage de frelons asiatiques!!! ça doit être amusant non?
Alice, comment peut-on acheter des timbres sur inernet? ça m'intéresse!

Ladywaterloo a dit…

Oh oui, il veut une vraie fourmilière, avec reine, et tout, sur le site qu'il m'a indiqué, on ne vend que des espèces assez courantes en France, donc sans risque si elles s’enfuient.

L'observation d'une fourmilière lui parait passionnante, il connait un rayon en observation "in situ", et vous parlera des heures de fourmis (et autres bestioles, en fait flore et faune) vivant dans notre jardin, les bois..

Ayant élevé avec amour des oiseaux et des poissons qui se reproduisaient sans problèmes (je donnais mes bb mandarins à l’oisellerie) je comprends son intérêt.

Les poissons rouges de mon bassin, sont, à la limite plus un danger pour l'environnement, certains sont partis lors de pluies torrentielles, je doute qu'ils aient survécus, mais je suis certaine qu'il y a beaucoup de poissons rouges "en liberté" en France, étant donné que les miens, vivent sans aucune aide, dans un bassin.

Unknown a dit…

@ Martine: https://boutiqueducourrier.laposte.fr/montimbrenligne?xts=502841&xtor=SEC-22-GOO-%5baffranchissement%5d-%5b3582176087%5d-S-%5baffranchissement%2520en%2520ligne%2520timbre%5d

Par internet on peut aussi commander des timbres à recevoir chez soi si on n'a pas d'imprimante, et affranchir ses colis avec une petite réduction, à condition d'en connaître le poids

Guillaume a dit…

"L'observation d'une fourmilière lui parait passionnante"

Je pense qu'Hubert compte aussi intervenir en tant que main divine : mettre un prédateur dans la fourmilière, créer une petite inondation (...) ce genre de chose.

En tout cas c'est ce que je ferai à sa place !

Ladywaterloo a dit…

Guillaume, je te serais reconnaissante, de ne JAMAIS lui souffler cette idée qui est machiavélique,je déteste l'idée de faire souffrir volontairement des bêtes, si petites soient elles, voire de programmer cela, c'est du sadisme.

mi ange mi ... a dit…

ou alors des expériences scientifique !?!

Ladywaterloo a dit…

Démon, vade rétro!

la science ne peut tout, ni n'exonère pas de conscience, sinon, l'humanité meure, non?

francoise a dit…

les coccinelles détruisent les pucerons que les fourmis élèvent pour le miel lat
je n'ai jamais entendu dire que les coccinelles étaient les ennemis des fourmilières
l'Ennemi des fourmis c'est mon mari dans son jardin...
et moi aussi parfois j'avoue j'aime bien lancé un coup de pied dans la fourmilière...
d'ac je fais des fautes, mais j'ai

Clo a dit…

moi j'adore Guillaume ;-D
et je fuis les enveloppes pré-timbrées que je trouve hors de prix et comment dire... tristement stéréotypées (mais ce genre de critère m'est très personnel je sais)
Je serai prète à ouvrir un groupe dédié à la défense du timbre BEAU ;-D
Pour répondre à la question posée par le titre je serai tentée de dire que c'est quand l'alchimie entre l'épanouissement personnel et le comportement en société (pas forcément bonne ;-)) donne l'impression d'être réussi, en tout cas c'est ce que j'admire dans certaines familles

Anne** a dit…

Françoise, je t'expliquerai ailleurs. Les coccinelles, c'était un exemple, c'est tout ! sans lien avec les fourmis; mais c'est vrai qu'elles ont des liens ...
Je fais partie du Groupe de Défense du Timbre Beau depuis de nombreuses années (avec de la colle à lécher au dos)Et puis des belles enveloppes, du beau papier. C'est vrai, à la poste, il faut insister pour qu'on vous les présente.

Guillaume a dit…

@Clo
Sympa, moi aussi je vous aime bien ^^'.

@ToutleMonde
Il pourrait même organiser une sorte de -Hunger game- (cf. http://ladywaterlooblogdunegrandmereindigne.blogspot.fr/2011/05/hunger-games-game-over.html) en mettant un individu de chaque espèce dans une arène...

@Hubert
Si jamais un jour tu passes par là sache que je veux bien t'aider dans ton projet de fourmilière !