lundi 17 juin 2013

Les oraux.

Valentin vient de partir pour passer les oraux des écoles où il est admissible. Fatigué et déjà déçu par ses résultats, de réelles contre-performances, il part néanmoins aux quatre coins de la France pour la fatale, ou pas, épreuve des oraux.

Des billets de trains pris sur internet aux coups de téléphone passés aux BDE (bureau des élèves) qui outre les soirées  assurent aussi l'accueil des prétendants, leur confort tant matériel, dîner et couchage que moral

Tu verras l'école est super, le jury est horrible, mais bon, tu verras, il est horrible, mais bon^^^^^

Les oraux sont une expérience fabuleuse pour ces petits jeunes n'ayant pas trop d'expériences d'aventures, prendre le train, seul, sans famille, sans amis, sans connaitre ni la ville, ni les gens que vous allez voir, en France, pire en province, la zone quoi....................................

Ils sont crevés, blancs, parfois livides, souvent un peu maigrelets, ils ressemblent à des larves mises soudain à la lumière, moment fabuleux où de larves sortiront de beaux papillons, magie du jury.  Le jury, des gens qui essaieront de deviner quelle personne se cache derrière ces jeunes, de leurs vraies passions de leurs personnalités, parfois au moins autant voire plus que de la culture acquise.

On leur a dit: Regarde le site de l'école, ses particularités, ses objectifs, enfin la culture de l'école quoi..

Je ne sais pas si ils arrivent à regarder quoi que ce soit, je ne sais pas si mon fils a réalisé la grande tribulation, mais je sais que quoi qu'il arrive de cette expérience sortira une expérience, de la maturité, des souvenirs, peut être amusants, peut être terribles, parfois doux amers.

Valentin saura t-il faire son noeud de cravate? Saura t-il gérer, outre le stress, le matériel? Pas sûr. Il ne le sait peut être pas, mais moi, je le sais, et l'accepte.

Valentin ce soir reçoit sa guitare, cadeau qui attendra son retour à la fin de semaine, pour l'été il a beaucoup de projets, une grand mère d'un copain, adorable, prêtera sa villa de bord de mer à la joyeuse bande, une semaine,  fin août,  la bande sera toujours là; heureusement, sans, à cet âge on est rien. Et d'ici là, la vie l'attend,  son permis aussi, les concours sont importants mais ne sont pas toute sa vie, hélas, car de fait s'ils avaient été plus importants il aurait eu de meilleurs résultats et heureusement, il peut se planter, sa vie est toujours aussi belle devant lui.




Nos enfants, jeunes adultes,  sont encore des petits qui ont les réserves de leur enfance, à enfance choyée, enfant bien préparé ne risquera pas grand chose, il sait qu'il peut tenter, un envol, même un peu risqué.

9 commentaires:

Sylvie L a dit…

Bonne chance à Valentin !
PS : il en passe combien ?

Clo a dit…

Oui bonne chance ! c'est parfois surprenant ces foutus oraux !

Clo a dit…

Et me voilà vérifiant la trousse d'Octave, remplissant une petite bouteille d'eau, ajoutant une barre de chocolat...
C'est que j'ai Histoire moi demain... (1ère S)
Sans vous il serait partit sans rien certainement ;-D

Martine a dit…

Bonne chance. Heureusement que les bonnes surprises font partie de la vie!!!

Cathy S a dit…

Moi aussi ce matin j'ai mis barre de céréale et compote à boire dans le sac de la benjamine ...histoire -géo (1ère S)!

Bonne chance et réussite à Valentin, mais ses années de prépa restent à jamais gravées dans leur parcours, le travail bien fait et les copains !!

Ladywaterloo a dit…

Bon courage à tous les jeunes qui passent concours ou examens, et aussi à leurs parents!

@ Cathy, Valentin passe quatre oraux, Inch Allah (Dieu est le même en toutes les langues :) )

Angèle a dit…

Je compatis et pense aussi à tous les parents et à tous les jeunes qui sont dans la dernière ligne droite après ces années de prépa. Ma fille aussi a des oraux d'Écoles de Commerce à passer, pour lesquels on a choisi des dates plutôt tardives ..... pour lui laisser le temps d'essayer de digérer sa profonde déception des résultats des écrits.
Allez, courage à tous !

Cathy S a dit…

Et aux mamans qui ont repris le chemin de la fac... il me reste une soutenance !!)

Ladywaterloo a dit…

Bon courage aussi aux mamans qui ont repris le chemin des étudiants, Françoise a réussi son année de fac!

@ Angèle, selon le parcours de ta fille, il faut réellement réfléchir à la suite, Guillaume a intégré une école en seconde année.