jeudi 9 janvier 2014

A ma guise? Pas vraiment.

Mon banquier m'aime bien, enfin il fait au moins bien semblant, il m'appelle au téléphone régulièrement et s'enquiert de nos placements, de nos projets et tout ce qui est sous, mon homme ne veut pas lui parler,  ce genre de sujet ne l’intéresse pas assez.

 A la maison, je suis ministre des finances, fonction importante qui m'a tellement responsabilisé que cela m'a transgenérérisé de cigale je suis devenue fourmi. C'est simple je n'ai rien acheté encore depuis le début des soldes, car j'hésite.

Mon banquier a souhaité qu'ensemble nous fassions le point sur nos assurances, côté voitures, j'assure, aucun problème, tous les deux ou trois ans, je fais des comparatifs et change si besoin est, depuis quelques années, besoin  n'est pas.  J'ai des voitures qui correspondent à des trucs répertoriés par les assureurs, donc le tarif est facile a établir, je suis trop assurée mais cela ne me revient pas trop cher.




Côté maison, je cherche à ma guise, les assureurs ont tous des packaging avec un tas de trucs dedans qui ne m’intéressent pas, je ne risque pas d'être vandalisée, encore moins inondée voire victime d'un cyclone..  J'accepte des pertes légères inhérentes à la vie et ne me casse jamais la tête pour chercher à être indemnisée, je souhaite être assurée "au cas où" mais pas un petit "cas où", un gros "au cas où", avec une grosse franchise . Le packaging de base des assureurs que je viens de consulter est infiniment trop raffiné pour moi,  donc trop cher,même Amaguiz, pas du tout à ma guise!

Les assureurs donnent toujours, à présent les cotisations mensuelles de leurs tarifs, autrefois ils donnaient une cotisation annuelle, mais leurs tarifs deviennent si prohibitifs qu'ils espèrent  que les gens ne savent pas multiplier par douze et trouvent la dépense raisonnable.

Tous les assureurs me proposent une télé surveillance, j'éclate alors  de rire, une télésurveillance  où les gens seraient à 400 km et prendraient la grosse voix pour faire peur à d'éventuels bandits? Pas la peine, j'ai ma voisine, qui envoie son mari avec son fusil si quoi que ce soit lui parait étrange.

On surestime souvent ses biens, hier j'ai regardé avec joie, l'émission coaching de home staging sur la 6 " Maisons à vendre".  Aujourd’hui, les vieilleries se vendent mal, désamour et perte de pouvoir d'achat, les salles de ventes le prouvent, beaucoup de choses sont bradées.

Un bon assureur serait celui qui accepte d'assurer les gens comme ils le souhaitent vraiment, pas  pour les risques qu'ils assument,  certaines personnes trop angoissées  sont rassurées de savoir être assurées même si un ovni tombe sur la maison et que les extra terrestres  cambriolent leurs trésors afin de pouvoir les étudier et mettre dans des musées  sur Terminus, d'autres n'ont pas besoi d'assurances si complètes.

Il est surprenant qu'aucun assureur ne vous demande de quand datent vos installations électriques, votre plomberie ou la révision de votre toit, pourtant, réellement cela influe sur le risque que l'on prend, j'imagine qu'en  petits caractères des clauses restrictives figurent dans le contrat, à leur décharge.

Si j'étais vraiment raisonnable je tenterai encore de chercher la perle rare des assureurs, mais j'estime trop peu probable qu'il existe vraiment des assureurs qui vous écoutent et tiennent compte des dangers réels qui menacent vos biens et de ce que vous êtes capables d'assumer.

2 commentaires:

Jacques Étienne a dit…

Je m'inscris en faux : j'ai eu la malchance, il y a 4 ou 5 ans, d'être victime d'un incendie. Les dégâts se sont montés à plus de 50 000 €. J'ai été grassement indemnisé (valeur de remplacement)et de plus avec rapidité et sans discussion. Vu le montant de ma prime annuelle, je pense que pour en être de ma poche, il aurait fallu que je paye quelques siècles sans sinistres.

Ladywaterloo a dit…

Je suis bien sur d'accord, on doit s'assurer, mais selon un taux que l'on estime au vu des risques.

Cela m'agace que l'on fasse payer le même prix pour des maisons entièrement restaurées avec des normes de sécurité élevées; électricité entièrement refaite même dans les communs, alertes incendie, plomberie, poêle à bois neufs, cheminée tubées et toits refaits.. que d'autres maisons moins sécurisées, on paie au m2, c'est débile.

Le risque de sinistre sur ma maison est faible, il existe, mais je le sais très peu probable et ne veux donc m'assurer qu'au minimum, c'est mon choix et je n'y arrive pas.