vendredi 6 février 2015

L'argent du sang

En ce moment, un grand  sujet transversal occupe les médias, la fin, possible, du don du sang gratuit en France. La mise en concurrence du marché du sang doit mettre terme à l'EFS. Je ne connais rien du fonctionnement de l'EFS donc, je n'en dirai rien, en revanche je sais que l'EFS revend le sang collecté gratuitement plus chers que les hôpitaux français ne peuvent l'acheter à l'étranger.
Contrepoints
Marianne
La Dépêche
Le Point

Sans être très douée en économie, je suppose que ces dérives financiers de l'AFS  proviennent de mauvaise gestion et de  postes plus que grassement rétribués voire  de malversations financières. L'EFS se répand dans les médias pour "la symbolique très forte" pour "la solidarité plus forte que les ronds", enfin cela dépend dans quelles poches tombent les euros peut-être non?

Encore une fois, les français aux si gentils cerveaux lavés refusent de vendre leur sang. Plutôt mourir que de vendre mon sang et ensuite je devrais vendre mes organes, quand on est con, on est con. D'une part si vous ne voulez pas le "prix du sang" donnez-le, au SDF du coin  à la petite vieille qui fait les restes du marché, à la recherche médicale, aux blouses roses, on peut toujours donner ce qui nous appartient. D'autre part le sang se donne d'autant plus facilement qu'il se renouvelle, on ne parle pas là, de don d'organes qui ne se renouvellent pas (sauf les petits bouts de foie, mais c'est un autre truc).

Une fois encore je ne pense pas comme les français, pourtant soirs et matins et demande à Dieu  de me changer de me donner bon esprit, je n'ose dire "Esprit de Charlie" je ne sais pas trop comment les zigottos se sont expliqués avec Saint Pierre là haut, mais enfin, bref, une réflexion normale. Pour le moment Dieu le Père est assez sourd à ma demande, demain, peut-être?

Je me suis donc demandé ce qu'on peut faire avec une manne de 50 euros par don du sang, j'ai d'abord trouvé c'est chouette, ça aidera les jeunes, lycéens, étudiants ou chômeurs  et leur donnera la bonne habitude de donner leur sang. Ma seconde idée fut de penser que mieux vaut du sang collecté uniquement en France que payer du sang importé, fut il, à priori, sûr.

Bah, j'ai eu  des idées  amusantes,  que des jeunes payent une partie de leur mariage, en demandant aux potes d'aller donner leur sang une fois pour verser 50 euros à la cagnotte.



Qu'un groupe de personnes décide d'aider telle ou telle personne à acheter une voiture pour aller bosser, offrir un sonotone à un petit vieux  qui ne peut en acheter sera alors possible.

Les idées de caritatives à amusantes sont multiples. Un homme peut donner son sang 6 fois dans l'année et une femme 4 fois (discrimination due aux neuneus je suppose), de quoi avouons le faire plein de cadeaux lorsqu'on a 20 ans.

Le premier cadeau serait pour la sécu, puisque les hôpitaux paient plus cher les dons gratuits de l'AFS que le sang payé de l'étranger.....................

Mais en France on parait préférer l'idéologie au pragmatisme, c'était qui déjà le sale type du sang contaminé, beurKKKKKKKKKKKKK, du sang sur, du sang français, gratuit, plus sûr qu'ils disaient, il devait rapporter déjà très gros ce business.


Aucun commentaire: