mardi 7 juillet 2015

Admis, mention BIEN.



J'ai eu si peur, je n'osais cliquer pour ouvrir la page, j'avais l'impression d'ouvrir, peut-être, la fosse des pendus, cette nuit j''ai encore repassé mon bac, j'espère pour la dernière fois. Il était ce matin, 8h 50.  Cette nuit, j'ai passé une fois encore,  pour la dernière fois, je l'espère une épreuve du bac.

Je ne sais où j'étais, mais je savais où je devais aller, le bac se déroulait dans un lycée aménagé dans une ancienne caserne, la caserne de l'Orangerie, je connaissais, c'était dans la vieille ville, mais pourquoi me suis je trompée de bus? J'arpentais alors le bord de mer, j'étais sur une route d'un quartier résidentiel, fort loin de la cité. 

Il était huit heures, jamais je n'arriverai à temps.

J'ai marché longtemps, au moins dix minutes avant d'atteindre un quartier moins excentré, chance j'ai réussi à monter dans un bus allant dans  la vieille ville,  puisn courant dans les rues je demandais mon chemin, et je suis enfin arrivée à la caserne de l'Orangerie.

Je suis d'abord entrée dans une salle fort sombre, où des étudiants planchaient déja, il était 8h 50, affolée j'expliquais j'avais si peur de déranger la jeune femme présidant l'examen. La prof, tailleur bleu-marine, lunettes et chignon serrés me souria puis me désigna une salle à côté, et me dit

"Ne vous inquietez pas, vous êtes encore dans les temps, et pour de la philo, vous pourrez rattraper"

Je suis alors entrée dans la salle désignée, celle ci était éclaboussée par endroit d'un soleil, trop chaud, des tables ça et là, des étudiants un peu dispatché au hasard.

Présentant ma convocation et ma CI, il était 8h53, j'avais encore du temps.

J'hésitais puis choisis une petite table, toute seule, à l'ombre, comme sur toutes les tables disponibles, il y avait un petit tas de couleurs sur un coin.

Les couleurs étaient les sujets, quatre couleurs, bleu, jaune, vert et rouge, quatre quirlandes en lettres de plastique un peu brillant, mou, un peu comme des jouets de bain pour les bébés,  quatre guirlandes composant chacune une phrase, bateau, sur laquelle il nous fallait composer.

Sans les lire toutes, je choisis la guirlande bleue

Faut il aimer pour être heureux?

Mon rêve pris fin, je me suis réveillée.

 Ce matin, Hubert a obtenu son bac, mention bien, il a eu 17 en philo, mais lui avait choisi un thème merveilleux , inspiré "De  divinatione" de Cicéron, "Peut-on prévoir l'imprévisible" ou quelque chose dans ce goût là.

Hubert  a obtenu 17/20 en philosophie, et une mention bien, au bac,  haut la main, avec presque 15/20 de moyenne générale, malgré son 5/20 en français écrit l'an dernier, et vive la vie, mais il me reste un fond d'angoisse assez fort pour cet andouille de Valentin...

A t-il eu sa licence ou pas, un suspense un peu intense, mais de toute façon on fera avec ou sans.



5 commentaires:

crisfi a dit…

Bravo !

Nanou a dit…

Bravo et félicitations à votre "petit dernier". Lady, on peut quand même dire " les doigts dans le nez" ce bac.... Pour avoir obtenu ces très bonnes notes , cela ne peut être que le reflet de son année scolaire. Votre stress pouvait être normal (en tant que maman) mais en toute honnêteté, il ne pouvait que l'avoir. Mais on ne se refait pas n'est-ce pas ?

Christine a dit…

Félicitations ! Et maintenant, relax !!!

Ladywaterloo a dit…

Non, Nanou, on ne se refait pas, c'est réellement la seule fois où j'ai pleuré car mon soulagement était énorme, Hubert, vrai scientifique, est un grand dyslexique et on ne pensait pas qu'il arriverait à avoir un bac S, fut-il aidé par le dispositif auquel il a le droit.

Hubert est fait exactement pour l'école qu'il va intégrer, avant de partir, il remplissait une fiche et hésitait, garder sa seconde langue vivante, plus que conseillé, ou la laisser tomber, il me regardait et je lui ai dit

Ne gardes pas l'espagnol, si un jour tu en as besoin pour bosser, tu finiras de l'apprendre, de toute façon, là on a dit, plus de philo, plus de français, plus de trucs comme ça, alors l'anglais c'est obligatoire OK, mais pour le reste, laisses tomber

Pas relax tant que je ne sais pas comment sera l'année prochaine pour Valentin, si il a sa licence, notre mission sera terminée, les deux derniers seront dans des écoles qui sont en adéquation avec ce qu'ils aiment et ce pourquoi ils sont doués, sinon, on repart pour une année de galère encore avec mon avant-dernier. Les résultats doivent tomber avant vendredi soir, l'atente est vraiment très longue.

Anonyme a dit…

Je suis contente pour vous.

Je crois que je serai encore plus stressée que mes enfants quand viendra le temps des examens.

Magali