samedi 29 août 2015

Chicouf

Il y a une éternité, je crois deux jours, non, probablement trois, j'ai rencontré une copine au supermarché, une vraie copine, une à qui on raconte les choses en vrai. Une grand mère indigne, comme moi, elle a eu sept enfants,seuls cinq ont survécu à leur naissance. Brigitte adore,vraiment,   les enfants et se ferait mettre en pièces pour eux, ses petits enfants sont sa priorité une..

Grand-mère comme moi, elle garde ses petits, comme moi et est parfois déconcertée, comme moi,  nous papotions, J'avais le petit dernier de Charlotte dans le chariot, il était d'une sagesse absolue, cependant très vite Brigitte me dit

Tu ne trouves pas que  les enfants de nos jours ne savent plus jouer "tout seuls"?

Oui, je trouve.

Les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'il y a 30 an. Aujourd'hui, ils sont gavés d'informations, éduqués à en crever, ils savent tout sur tout et le disent haut et fort, il ne se taisent jamais et posent toutes les questions qui leur viennent à l'esprit, esprits jeunes et vifs. Du matin au soir, on doit tout  expliquer pourquoi les vaches polluent en pétant et pourquoi la terre n'est pas exactement ronde, ils sont géniaux mais épuisants et moi, je suis épuisée, simplement.

Mon mari absent deux jours a été surpris en rentrant de l'état lamentable du jardin,  je n'y suis pas descendue depuis une semaine autrement que pour garder les enfants. La sécheresse s'empare de mes plantes et cela m'est, presque indifferent, je n'ai simplement plus aucune énergie, et si ce soir, je peux écrire un mot, ici, c'est grâce à la présence de Valentin et de mon mari.

 Valentin s'est occupé génialement bien des enfants, comme un super jeune oncle,  et je sais que je garderai plus jamais d'enfant de moins de six ans sans aide. Je ne peux tout simplement pas être sur le pont de 7 h 1/2 du matin à 21 heures, je n'en ai plus la force, plus l'énergie ni le courage ou alors il me faudrait des gens pour s'occuper

1) des repas
2) du linge
3) de l'ordre et du ménage.




Déchargée des tâches matérielles, dans lesquelles ni le jardin, ni mes propres loisirs n'interviennent, j'arriverais à m'occuper correctement de mes petits enfants. Attention, j'adore Pierre, Sacha et leur petit frère, mais simplement, alors que je suis jeune encore, les garder en fin d'été et que la maison a vécu tant de choses ces dernières semaines; garder plus que quelques heures des petits est une tâche qui dépasse mon taux d'énergie.

Ce soir, j'ai les pieds sales, ma maison est sale, je déteste cela, les enfants vont bien, et c'est le principal. Cette semaine, nous avons fait 12 pages des Cahiers du jour cahiers du soir, il fallait les préparer à la rentrée, leur école a un niveau exigeant. Mauvaise conscience, j'ai séché l'écriture du petit dernier qui a menti effrontement à sa maman au téléphone, il a 3 ans  1/2 et entre en moyenne section de maternelle, il est censé commencer à savoir écrire...

Alors oui, les enfants d'aujourd'hui, bien élevés demandent infiniment plus de boulot que ceux d'il y a 40 ans, oui, autrefois on pouvait les laisser glander, ils avaient l'habitude et le stress était moins présent, oui, de nos jours les écoles sous le même visage sont très différentes, et oui, dès demain, juste après leur départ la maison sera trop vide et mon coeur aussi.

Mes petits enfants font leurs rentrées lundi et mardi, Victoire rentre au CP sachant parfaitement lire et compter, mais dans son école publique, c'est chose, presque fréquente. Pierre et Sacha , 9 et 7 ans, dominent parfaitement lecture, écriture, grammaire, calcul et maths, sont bilingues, presque trilingues,dans leur école c'est aussi chose parfaitement normale.

L'éducation que reçoivent nos enfants me parait ressembler de plus en plus à celle des petits japonais, toujours plus haut, toujours plus fort, ils ont de moins en moins de temps, leurs parents en ont encore moins et compensent leur manque de temps par une attention absolue à leurs enfants lorsqu'ils sont là du matin au soir, sans relâche.




Je suis heureuse d'être presque vieille et en vacances dès demain, après demain, j'attendrai le retour de mes petits enfants. Chicouf.


2 commentaires:

martine a dit…

Tes petits enfants doivent être dans des écoles haut de gamme car je t'assure que les connaissances scolaires sont pires que nulles de nos jours. On disperse les enfants sur tout un tas de choses inutiles. Ils savent à peine parler et écrivent avec 20 fautes par testes en sortant de CM2. leurs connaissances mathématiques sont loin d'être celles que j'avais en fin de primaire. mais il ne faut pas tout voir en noir, la mutation ne se fait pas en 1 jour!!!

Ladywaterloo a dit…

Ecole publique dans un bon quartier, pour l'une (qui passe en CP) et pour les autres, école maternelle catalane et lycée français international..
A mon avis, on ne nous dit pas tout!