mardi 17 novembre 2015

Imposer le silence.

Imposer le silence en imposant trois jours de deuil est un acte d'autoritarisme absolu.

Réduire au silence la France entière tout en prenant des décisions graves concernant le pays est parfaitement despotique.

Si Hollande avait voulu être crédible dans cette période de deuil, il n'aurait pas réuni le congrès, en moins de 48 heures, chose étrange d'ailleurs car il me souvient que Hollande avait refusé de réunir le congrès lors des interventions au Mali, Libye et Syrie alors que l'opposition le lui demandait, on avait pretexté trop cher, trop long.. pas si long que ça, il n'a pas fallu 48 heures pour que cette grande messe se fasse en plein deuil muselant toute remarque politique alors qu'elle réunissait en congrès extraordinaire les deux assemblées.

Hollande aurait pu être crédible dans ce deuil s'il avait annoncé que soucieux de mener sa mission dans une absolue indépendance il renonçait à se représenter en 2017....




Mais le président n'a pas agi ainsi, il a  convoqué sur  les corps encore tièdes des victimes les deux assemblées afin de leur imposer dans le silence ses propres décisions. Il a, de même, tenté de museler toute question légitime en imposant un silence lors des questions à l'Assemblée nationale. Le deuil national a bon dos, le deuil ne permet pas de réduire au silence ceux qu'on ne veut pas entendre, mais demande de suspendre toute activité pouvant perturber la solennité du moment, la séance du mercredi à l'AN était clairement le type même de truc à déplacer de quelques heures, voire à supprimer.




Cette méthode n'est ni républicaine, ni démocrate, mais simplement dictatoriale. Il est vrai que Hollande peu à peu oublie les fondements d'une véritable démocratie et se saisit de toute occasion pour rogner un peu plus de nos libertés.

Son lieutenant, d'ailleurs, n'inspire pas la liberté légère d'une véritable démocratie.

Je n'aime pas cette idée de modifier notre constitution pour réduire nos libertés, sans référendum, sans savoir exactement ce qu'ils veulent traficoter, il me semble que l'arsenal législatif actuel est parfaitement suffisant pour lutter contre le terrorisme, à condition, bien entendu, que la police ne soit pas entravée par le pouvoir politique et soit soutenue par la Justice..


Aucun commentaire: