jeudi 18 mars 2010

Mais sondez moi que je mente!


J’adore être sondée, c’est un fait, j’adore donner mon avis sur tout et rien, surtout n’importe quoi. Il y a peu de domaines où je n’ai pas d’avis, parfois je suis prise de doutes et je le dis, ou pas.

J’avais adoré être appelée pour un sondage de la SOFRES lors de Maastricht. Surtout la question 14 :

 « Diriez-vous que vous êtes plutôt pour les accords de Maastricht ? »
Moi : « Votre question est posée de telle manière que vous influencez la réponse, elle se devrait être positive ? »
 « Oh, excusez-moi madame, j’ai sauté par inadvertance la question précédente »

La question précédente  ne me fut jamais posée, le reste du questionnaire se déroula alors mécaniquement.

Maintenant je dois être sur la liste noire des sondés je ne suis jamais appelée. Je le regrette, vous le devinez, car j’adorerais voir comment les entretiens sont menés.

« Diriez-vous que vous trouvez le FN raciste ? »
« Diriez- vous que le parti de  François Bayrou a reçu une telle défaite qu'elle signe sa fin ?
 « Diriez-vous que le PS est le parti représentant le mieux les français ? »

Finalement je pourrais concocter de super sondages dont les résultats correspondraient exactement aux attentes de ceux qui les ont payés.

A défaut de pouvoir répondre à de vrais sondages, j’écume tous ceux qui sont disponibles sur internet et je mens ! Je mens afin que les résultats confortent ceux qui les ont commandés.

Ainsi le Monde pervertit ses questions avec un raffinement éblouissant.
              
Question 5 : La forte abstention vous paraît-elle s'expliquer avant tout par…

... la baisse du sentiment civique
…le sentiment que les jeux étaient faits dans les régions
... l'absence de contenu marquant dans la campagne électorale nationale
Sans opinion


Un peu dommage comment exprimer  simplement que  les français n’ont peut-être pas trouvé de candidats appartenant à un parti pour lequel ils auraient eu envie de voter. Comment aussi exprimer que les  élections du dimanche correspondent de moins en moins au style de vie des jeunes, que l’inscription sur les listes électorales est un système antédiluvien peu adapté au nomadisme de la jeune population active. Pas de place pour cela.  Je pourrais renouveler l’exercice et donner de multitudes d’autres exemples.


Je donne des réponses très souvent fausses à ce type de sondage, pour de multiples raisons. Soit pour contrebalancer le résultat que j’intuitive, soit pour conforter les sondeurs dans leurs opinions et ainsi tromper  ceux qui leur font confiance.

Ainsi j’affirme péremptoire que le grand chelem est une certitude pour le PS et que l’UMP va s’effondrer au second tout en espérant ainsi démobiliser l’électorat de la gauche  tenté par un petit week- end au soleil (il fait si bon au bord de l’eau…) Et inversement essayer de donner une décharge électrique aux autres. Stratégie de cuisine, suis-je la seule, j’en doute….. 




                                        

         Marianne (cv ateliers)

Aucun commentaire: