lundi 29 mars 2010

Sashatralalère…. (by Charlotte)



A quoi reconnait-on qu’un petit garçon de 2 ans presque et demi est prêt pour la maternelle ?

Au fait qu’il soit « propre » ? Nb pour les gars : propre, cela n’a pas de rapport avec son dernier bain, mais c’est la façon éduquée de dire qu’un petit garçon ne porte plus de couches et en principe prévient qu’il veut aller aux toilettes en anticipant suffisamment pour avoir le temps d’atteindre les toilettes en courant et baisser son pantalon avant de commencer à faire pipi… C’est vrai que Sasha  a beaucoup moins «d’accidents » ces derniers temps (comprendre : ne fait plus trop pipi dans son pantalon),  bon, sauf au parc car il n’arrive toujours pas à faire pipi debout sans arroser pantalon, chaussures, mains et voisins (dont sa mère qui essaye vainement de l’aider à ne pas en mettre partout  en l’arc boutant vers l’avant, ce qui le fait hurler car il craint de tomber), du coup, après plusieurs mauvaises expériences suivies d’engueulades, il demande maintenant à rentrer, et pisse dans son froc dans la foulée…
A son degré d’autonomie et son agilité ?Sasha s’habille seul à peut prêt aussi bien que Pierre actuellement, ce qui est loin d’être une prouesse, il met même plutôt mieux ses chaussettes –Pierre  le bat encore en ce qui concerne boutons et fermetures-éclairs - mais Sasha fait tout ça bien plus vite que son frère, donc infiniment mieux que Pierre le jour de sa rentrée en P3 (petite section). Il sait bien sûr s’alimenter tout seul, très salement, mais aussi se laver les mains (à voir le lavabo après, on pourrait croire qu’un rhinocéros miniature y a pris un bain de boue), il connait les principes théoriques du rangement même s’il les applique rarement, il découpe, dessine,  peint, et modèle seul et avec grand plaisir,  il grimpe, court, joue au foot avec dextérité (en hurlant « goal » dés qu’il touche la balle), et c’est un champion tout terrain en trottinette – chaud devant !
A sa capacité à dialoguer et à se faire comprendre ? Sasha  parle très bien, a parlé d’ailleurs très tôt pour un petit gars, en articulant et prononçant mieux que Pierre petit, même s’il est bien loin d’avoir la même oreille musicale.  Après avoir longtemps boudé ses seconde et troisième langues, il a récemment rattrapé son retard et parle maintenant vraiment bien en catalan, il lui arrive de jouer seul ou de s’adresser à son frère dans cette langue, et comprend assez bien l’espagnol.  Il doit encore apprendre à maitriser sa déception et sa colère, en apprenant à les formuler autrement qu’en beuglant … mais il le sait, et en tient compte occasionnellement.


photo choisie avec amour et soin par l'heureuse Mamina de Sasha (extraite du site psycho-enfant)
Non, malgré tous ces indices, le critère déterminant prouvant que Sasha  a parfaitement intégré la mentalité de l’école maternelle, c’est les « Sashatralalère », qu’il chante sur tous les tons, dans toutes les langues et à chaque occasion possible , faisant la stupéfactions de nos amis barcelonais : “Y tú no-ooo, y yo si-iiii” (« Et pas toi- aa, et moi oui-iii »), « moi j’ai fait ca-a, la, la, la-a », « moi oui-iii », « moi je sais-é, la, la, la-a »….
Sashalalère est fin prêt pour la maternelle, oh oui- iii.

contribution de Charlotte, l'heureuse mère.... (avec l'autorisation de l'auteure, billet déjà publié dans "L'officieux" seul journal officiel de la famille)

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