mercredi 3 mars 2010

Patathogène


 L'Europe dans sa grande sagesse et son potentat tout puissant a autorisé la mise en culture d'une pomme de terre OGM.


La patate OGM, patathogène ? Je ne sais pas, mais  la prudence étant la mère de la sûreté, lorsque je sais que d’une part un des gros problèmes actuellement est la résistance des bactéries aux antibiotiques et que d’autre part cette patate-là a la caractéristique de présenter des résistances aux antibio,normal, surprenant mais normal, sachant que tout organisme vivant est porteur de bactéries ! là, je m’épate, car je ne suis pas du tout scientifique et souvent à peine logique




                                                                        carte postale tirée d'une collection en ligne, ici


Amflora, doux nom dont a été baptisé cette patate, plus fun que Bintje ou Vitelote, un vrai coup de pub,  un nom d’amour et de nature. Peace and love.

Cette nouvelle pomme de terre, inquiète les écologistes car elle contient un gène marqueur de résistance aux antibiotiques, dont l’abandon a été exigé par une loi européenne de 2004. Très sincèrement je ne suis pas vraiment écolo, mais à jouer avec le feu, il me semble que cela risque d’avoir un coût : financier et  humain que l’on ne peut guère évaluer à présent. Les interactions entre les organismes étant prouvées mais pas vraiment domptées.

LE grand problème que pose tous ces végétaux OGM est la dissémination non-intentionnelle des transgènes vous savez le coup de l’abeille qui prend la petite graine chez papa.



Cette merveilleuse décision a été prise par l'Europe! La France pour le moment n'autorise pas la culture d'Amflora

Parfois je me demande si vraiment les citoyens de l’Europe peuvent choisir leurs dirigeants, en principe, sur papier, c’est écrit. Mais en fait, tout autre chose, cette assemblée aux pouvoirs grandissants, citoyenphage de fait est gouvernée non pas par des élus choisis par vous et moi, et eux les anglais, allemands, grecs…. Mais  élus par eux même. Une vraie démocratie qui fait plein de ……

Aucun commentaire: