Le synopsis:
Cette série suit la vie d'Alicia Florrick, qui, après le scandale d'infidélité et de corruption de son mari politicien, doit chercher un travail pour subvenir aux besoins de ses enfants. Elle se fait alors embaucher en tant qu'avocate dans un cabinet réputé et doit faire ses preuves malgré -et à cause de- la réputation de son mari.
Assigné à résidence, Peter doit porter un bracelet électronique et ne peut sortir de son appartement. Lieu de travail et lieu de vie privée sont confondus, avocats, collaborateurs, chargés de communication, police, tous se croisent dans ce seul appartement, ne laissant plus aucun répit à personne.. A°°° ne peut plus voir une jeune femme ayant connu son mari sans se demander aussitôt:
Elle aussi?
A°°° avait consulté un avocat, songeant à divorcer, vingt ans de mariage et tant de trahisons de son mari, les turpitudes étalées à longueur de journaux, même regarder la télévision devient un vrai supplice, nécessaire cependant pour savoir quoi devoir affronter. La première préoccupation de cette femme est de protéger au maximum ses enfants du scandale, et la préoccupation des jeunes est bien entendu de protéger leur mère, pour cela tout connaitre, ils consultent des pages et des pages d'internet, fascinés, stupéfaits, écoutent les interviews de la call girl, et les témoignages à charge contre leur père, n'en sortent pas indemnes.
Suppliant sa femme de renoncer à divorcer, d'accepter une vie commune, nécessaire vis à vis des médias et favorable à sa cause dans le procès qu'il doit affronter Peter s'enfonce dans son égoïsme, exigeant trop de ceux qu'il a le plus bafoué.
Ils ont tout perdu. La plus part des amies d'A°°° ne la voient plus, gênées par le scandale monstrueux, les enfants snobés dans leur collèges chics, changent d'école, de relations, de façon de voir la vie, sans pouvoir regarder de nouveau leur père en face, celui à qui tout réussissait, tombé si bas.
Que vont devenir Alicia et Peter, je ne sais pas, mais le saurai très vite en regardant la saison suivante. "The Good Wife" a reçu beaucoup de récompenses, par la qualité du scénario et l'interprétation remarquable de l'actrice jouant Alicia, Julianna Margulies.
Je ne suis pas la seule à avoir pensé à cette série en assistant sidérée aux derniers déroulements de l'affaire DSK. Je ne sais s'il est bon que celui ci ne soit plus sous la surveillance anti-suicide, car que lui reste t-il? peut il vivre encore?
Une chose est bonne, ce qui arrive à cet homme restera en tête de tous les puissants, dans une véritable démocratie, une pauvre femme africaine peut envoyer le plus puissant des hommes aux enfers si celui ci abuse d'elle.
8 commentaires:
Le grand problème pour une femme est d'oser dénoncer les abus dont elle a été victime...
On a juste envie de se cacher dans un trou.. SURTOUT de ne pas en parler..
Je suis surtout HORRIFIEE par le cinema hier présenté par les journalistes de France 2, commentant les regards d'anne et dominique.. comme s'ils avaient parlé du mariage de William et Kate..
Horrifiée que personne ne semble choqué par les millions et millions de dollards que cette personne qui se dit "sicoale" peut mettre sur la table pour que sa prison soit dorée, pour que sont armada d'avocats, trouvent les failles..
De façon à pouvoir reprendre sa vie tranquilement
Et voir un ancien garde des sceaux pleurnicher sur le sort de ton bon ami...
Seule consolation.. Certains journalistes de Libé font un méaculpa conscients d'avoir entrainé un grand nombre de Français dans une admiration bien guidée par un antisarkozisme primaire..
ET là, après l'alcoolisme de Martine, les épisodes de délire de Ségo.. ils commencent à prendre conscience qu'ils ont faire une erreur d'aveuglement..
faut dire qu'ils sont payés pour être de gauche..
Quand j'ai entendu Badinter chercher à décredibiliser le procureur qui cherchait à se faire réélire en inculpant un gros poisson.. Je n'ai pas compris que tous ceux qui l'écoutait beantement n'ait pas l'idée de lui répondre que ce même procureur est un homme qui doit être réélu dans un an, il ne prendrait pas un risque d'inculper une aussi grosse pointure sans de SERIEUSES raisons de charges.. Sous peine de se mettre à dos tout son électorat qui se sentirait ridiculisé par un abus de pouvoir américain sur cet éminence..
2- Le procureur a clairement exposé qu'il disposait de nombreux éléments qui confirmaient les dires de la plaignante, sperme, traces, objets de prélèvements.. les preuves des mouvements grace aux clés électroniques de la porte de la suite.
Plaies et traces de griffures..
Mëme si les 7 avocats de M Strauss Khan arrivent à destabiliser l'accusation, il est clair pour toute personne de bonne foi, que ce monsieur se permet d'exercer ses 'talents' sur une personne chargée du nettoyage d'un hotel... Puis de partir tranquilement diner avec sa fille.
Au delà de tout le reste, les moyens énormes mis à la disposition de l'ex directeur du FMI laissent rêveur, ainsi que ses rapports aux femmes.
Pour ma part, cela est déjà largement SUFFISANT
Quant aux réactions de nombreux "copains", le mépris flagrant accordé à un léger abus de "droit de cuissage" m'a écoeurée au plus haut point
J'ai été hyper choquée par les réactions de tous les membres du PS à l'exception bien sur de Clémentine Autain et Aurélie Filipetti.
Je ne pense pas qu'un procureur aurait pu se permettre d'inculper DSK sans de sérieuses présomptions de culpabilité.
Je ne crois pas que l'UMP eut osé de telles remarques, si un des leurs avait été inculpé aux US, ils auraient eu sur le dos toute la bien pensance du pays, c'est pitoyable mais ainsi.
J'espère que l'argent n'arrivera pas entièrement à le sauver, l'exemple doit être fait. Le respect de la vie privée est bien mais on peut se demander si un tel déséquilibre sexuel ne pouvait pas le rendre sensible aux chantages, pressions...
Je suis heureuse pour la France qu'il ne devienne pas président de la république et pour le PS que cela survienne assez à temps pour que les primaires se déroulent normalement.
Vous faites un parallèle avec une série télé, mais il n'y a pas de parallèle à faire parce que finalement c'est exactement cela que l'on nous balance tous les jours: un scénario digne d'une série policière avec une femme agressée, une femme trompée, l'argent, la politique, le pouvoir: le scénario n'est-il pas idéal? Alors pourquoi se perdre en commentaires, en avis divers, variés et stériles? Rester dignes...
Oh j'adore cette série ! j'en suis déjà à la fin de la saison 2 que mon plus jeune fls et ma fille téléchargent (en streaming et donc en VO !).
Et comme toi, nous avons été frappés par la similitude entre cette histoire et celle de DSK ... Sauf que Anne Sinclair a l'air de pardonner beaucoup -trop ?- de choses à son mari (à une question sur le côté "don juanesque" de son mari, elle avait répondu en être très flattée !)
Et moi aussi j'ai été écoeurée par la réaction des socialistes et de quelques éditorialistes (JFK, CLaude Imbert ou BHL ...). Badinter que j'admirais tant m'a énormément déçu (pas un mot de sa femme d'ailleurs, pourtant une féministe revendiquée), heureusement que Joffrin et Giesbert ont mis les choses au point et remis la victime (potentielle) au coeur du débat. Quant à Clémentine Autain, elle est touchante et concernée, pas de blabla ou de langue de bois !
Maintenan, Je crains beaucoup pour la victime le rouleau compresseur de l'avocat de DSK, qui a fait remettre en liberté des maffieux ou des rappeurs ayant usé de brutalité vis à vis des femmes ... Ses enquêteurs sont déjà partis en Afrique voir ce qu'ils pourraient trouver, on fait confiance aux millions d'Anne Sinclair pour mettre bon ordre dans cette situation et sortir son mari de ce bourbier !
Cette histoire est finalement bien tombée (sauf pour cette pauvre femme évidemment ...) car il y avait de fortes chances que DSK soit notre futur président !
Quant à l'attitude des caciques socialistes, édifiant aussi cette solidarité de classe ...
Une histoire pareille n'aurait eu aucune chance d'aboutir en France, d'ailleurs Harlem Désir (quel nom !) a demandé à Sarko d'intervenir auprès d'Obama ! Il ne se rend même pas compte qu'aux USA, la justice est ce qu'elle est mais elle est en tout cas indépendante du pouvoir !
Je ne pense pas avoir traité cette information d'une façon indigne, sincèrement au vu des inculpations le sujet a été traité d'une manière extrêmement soft. J'aurais pu ne pas en parler, mais j'avais envie de le traiter sous un angle différent, avec le parallélisme avec "The Good Wife" je me suis arrêtée sur les conséquences sur sa famille.
Voici (extrait du Point) ce dont DSK est accusé, c'est nettement moins soft, maintenant les résultats de l'ADN vont être rendus publics:
1. Acte sexuel criminel au premier degré (deux chefs d'accusation)
2. Tentative de viol au premier degré (un chef d'accusation)
3. Abus sexuel au premier degré (un chef d'accusation)
4. Séquestration au second degré - preuve par ADN admise (un chef d'accusation)
5. Agression sexuelle au troisième degré - preuve par ADN admise (un chef d'accusation)
6. Attouchement sexuel - preuve par l'ADN admise (un chef d'accusation)
L'accusé a tenté d'avoir, par la force, une relation sexuelle anale et orale avec un tiers ; l'accusé a tenté par la force d'avoir des rapports vaginaux avec un tiers ; l'accusé a forcé un tiers à un contact sexuel ; l'accusé a séquestré un tiers : l'accusé a obligé un tiers à un contact sexuel sans son consentement ; l'accusé a de façon intentionnelle et sans raison légitime touché les parties génitales et autres parties intimes d'un tiers dans le but d'avilir cette personne et d'abuser d'elle, et dans le but d'assouvir le désir sexuel de l'accusé.
Bonjour!
La question que je souhaitais poser était la suivante: est-il nécessaire de relayer un cirque médiatique en donnant un avis sans retenue, avis suscité par une émotion intense, et jouer sur cette émotion, et même cette passion je dirai, au vu de certaines réactions? C'est dans ce sens que le "rester digne" devait être pris; je le réitère aujourd'hui, pour la victime.
Je ne crois pas que l'utilisation de l'expression "cirque médiatique" soit juste, car cette affaire affole les médias à juste titre. Il s'agit de l'arrestation et l'inculpation à New York du président du FMI. C'est un évènement politique majeur dû à un crime sexuel. Il mêle donc le sordide au plus sérieux.
Je ne sais pas quelle utilité doivent avoir les blogs, le mien comme plus de 99% des blogs ne prétend pas en avoir.
Si je me suis exprimée sur cette affaire c'est qu'elle m'a touché, simplement comme probablement beaucoup de français. Au travers du rapprochement de cette réalité avec la fiction de cette série, excellente, j'ai pu me "réapproprier" cet évènement.
L'affaire DSK fera l'objet d'un film, surement, dès les procédures judiciaires terminées.
Et la victime? Je n'en parle volontairement pas dans ce billet, consacré à des victimes collatérales. J'avais dès lundi exprimé toute la compassion que j'éprouve pour toutes les victimes des prédateurs sexuels.
Et je crois fermement que d'un mal peut sortir un bien, plus jamais aucun homme ne pourra abuser d'une femme en pensant être à l'abri de par sa position sociale, au moins aux US et j'espère sur la terre entière.
Enregistrer un commentaire