lundi 23 mai 2011

Stress du mois de mai.

Hier soir en rentrant de la campagne, je me douchais lorsque Valentin toqua d'un bref coup la porte de la salle de bains:

Maman, je pose l'euphytose devant la porte!


Ok, mon chéri, merci!




Je ne discute pas, ni ne plaide, cela fait dix jours que tout le monde m'enjoint de me mettre sous Euphytose , mon mari sobrement me disait:

C'est bien de penser à Valentin ma chérie, mais tu ne crois pas que c'est plutôt toi qui devrais en prendre?

Je prétendais assurer cette fois ci, depuis le temps que mes mes enfants passent des examens et concours, je prétends m'être accoutumée.

Cette année, Valentin passe son bac et surtout attend des réponses  afin de savoir à quelle sauce il sera mangé, et nous, aussi où nous devrions le loger. Guillaume attend également des résultats de concours puis il y aura le tour de France des oraux avant de connaitre aussi dans quelle ville se déroulera ses deux dernières années d'études.  Rien de cela ne devrait m’inquiéter, à priori tout va bien, même l'organisation du double baptême à la maison, que j'essaie de préparer sans faire trop d'impasses.


Hier matin après une nouvelle mauvaise nuit, je racontais mes cauchemars à Alice levée tôt afin de profiter aux aurores de Victoria, :) , au récit de mon troisième cauchemar de la nuit, Alice me dit


Maman, c'est glauque, tu dois vraiment te mettre sous Euphytose



Je me fais des noeuds dans le cerveau pour tout, les petits riens  me paraissent  sujet à caution dans l’exécution de mon travail,  j'en perds même mon dernier petit  brin de jugeotte. Lorsque je suis réveillée par un affreux cauchemar, je peux ne plus dormir pendant des heures m'interrogeant, sans répit  par exemple, sur un Osso Bucco que j'ai congelé  quarante huit heures avant:


Il y a trop de carottes,  non le pire c'est  le concentré de tomate la sauce parait n'être que du concentré de tomates! J'espère que le goût de  l'orange ne sera pas trop prononcé,  Je suis sure que j'ai mis trop de sucre.... Et de sucre en tomates, je tourne des heures dans mon lit afin de trouver comment au dernier moment pallier à ce qui m’apparaît être là, de l'ordre de la catastrophe, assurée!

Lorsque  j'épuise enfin ce sujet terrifiant, vient alors l'idée du Bami trop salé, les lasagnes trop sèches, des tartes Tatin dont la pâte se transforme, à la décongélation en des éponges sucrées et mille autres choses encore qui peuplent mes insomnies.  Des nuits à m'angoisser ainsi sur des bêtises afin de ne pas m'avouer que je déteste l'incertitude qui plane menaçante sur l'avenir de mes enfants.

Arriver à conjuguer fin d'années scolaires studieuses et préparation de fêtes familiales  me permet en général de ne pas trop m’appesantir sur les détails inutiles et de regarder avec plus de détachement un peu loin que l'avenir immédiat, mais là, tel le cheval rétif, je refuse cette petite barrière, et si je sais que derrière, il y a encore un parcours pleins d'obstacles, je sais pourtant que j'en ai déjà parcouru de semblables courses et que nulle réelle catastrophe ne se produisit, parfois, une barrière tombe, c'est tout.

8 commentaires:

SylvieT a dit…

AH là là lady waterloo!!ça sent le pétage de plombs tout ça!! Je comprend vos inquiétudes car j'en vis aussi avec mes deux ados (qui eux sont loin d'être des super lumières!)mais il faut penser à vous un peu plus je pense. L'euphytose c'est déjà ça, mais pourquoi ne pas allez vous faire un hammam ou un après-midi yoga relaxation massage? Cet hiver nous avons pris 4 jours de soins thalasso (pas cher) avec maman à Luc sur mer:Le rêve!!De quoi se reposer, se dorloter et discuter entre mère et fille...ça peut-être une idée non? Et laissez vos enfants gérer leur vie, vous verrez ils vous étonneront!!

Anne** a dit…

Chère Lady Waterloo !
Je ne raconte plus jamais (enfin, j'essaie) mes rêves, cauchemars, à mes enfants. J'ai remarqué que, si ça me fait du bien, ils en sont eux, assez troublés. Principalement lorsqu'ils en sont le personnage principal ....
Je comprends tout à fait les tensions avant les résultats d'examens, qui dicteront les points de chute de vos garçons. Ce sont des périodes pénibles ! La recherche de logements est épuisante, surtout quand on ne connaît pas les villes concernées.
Je crois que vous prenez beaucoup les choses en charge, et à coeur, et que vous n'avez l'esprit libéré que lorsque les problèmes sont résolus. Je connais cela ... Le tout est de ne pas augmenter les tensions familiales, mais votre fils a de l'humour !
Je vous souhaite de ne pas arriver trop fatiguée d'avoir tant préparé, à cette belle fête du baptême des petits-enfants. Demandez-vous de l'aide à votre bel entourage ?? On m'a tant reproché de ne pas savoir le faire ....

mary a dit…

les examens des enfants, les fêtes de famille, moi je n'en suis pas encore à cete "étape", l'ainée n'est qu'en 6eme, mais elle prépare sa profession de foi et j'essaie de m'en occuper au mieux malgré ma cheville HS, c'est là qu'on apprécie d'avoir internet pour acheter sans se déplacer.
je vis aussi en ce moment des nuits de sommeil hachées et mouvementées (cette nuit, les cambrioleurs venaient en repérage...quelle idée) je crois que je vais aller chercher de l'euphytose des ce soir, merci pour ce conseil blogosphérique!

Anne** a dit…

L'Euphytose, je trouve, c'est efficace seulement si on n'en a pas besoin .... Pour moi, une tisane, c'est aussi bien.

zenondelle a dit…

C'est vrai que Valentin a de l'humour ....
Bon courage pour mener tout de front
Amitiés
Zénondelle

charlotte a dit…

hou la ... envoyer Lady Waterloo en Thalasso avec sa mere, la c'est transformer son pire cauchemar en realité!
je crois qu'elle prefererait encore allez passer elle-meme le bac de Valentin!!!

Sandrine B. a dit…

le fait d'en parler en analysant si bien la situation actuelle est un grand pas vers l'apaisement je trouve ;)
bon courage à vous avec un peu d'euphytose .....

Ladywaterloo a dit…

Merci à toutes! Merci des conseils aussi...

Charlotte m'a donné l'idée de raconter ma dernière fugue, un jour où j'ai vraiment craqué.

Là, ce n'était qu'un peu de manque de sommeil dû à des stress impossibles à éviter: examens, concours...