jeudi 26 mai 2011

Une après midi à Roland Garros.

Valentin travaillait  depuis plus de deux heures à la petite table sur le balcon, profitant  du soleil en révisant sa philo pour le bac, Hubert dans sa chambre bouquinait et je tournais en rond dans l'appartement. Lassée de mon désœuvrement j'ai allumé la télé ce que je ne fais jamais habituellement en journée, et tombais sur du tennis.

J'avais oublié ce rendez vous de la fin du printemps. Guillaume  ne vit plus avec nous et Lhom absent , les impasses  sport sont  plus nombreuses. Chance, Tsonga contre, contre un joueur russe, que je ne connais pas mais étant donné que je connais seulement cinq ou six joueurs de tennis, l'inverse aurait été surprenant.

Il y a deux joueurs de tennis que j'aime beaucoup, l'ancien Roger Federer et le nouveau JW Tsonga, je ne les juge pas sur des qualités sportives mais sur tout autre chose.

Valentin au début du second set me rejoignit, nous papotâmes et je commentais:

Je ne comprends pas comment Tsonga peut jouer avec une casquette, la visière doit le gêner pour regarder la balle, non? Tiens sa casquette est assortie à son polo! Ses manchettes aussi...

Pourquoi les joueurs n'ont jamais de lunettes de soleil? On pourrait imaginer une sorte de masque comme pour le ski!

Valentin  amusé, me répliqua

Maman, toi ce qui t’intéresse dans le tennis c'est la tenue des joueurs?


Heu, non, mais je regarde toujours, c'est normal, à la base je suis une femme, quand même!


Tu sais à quoi sert le bandeau que porte Andreev, tu aimes?


C'est horriblement désagréable de faire du sport en dégoulinant de sueur! Répliquais je, genre "je sais de quoi je parle".

Je n'ai osé lui dire que j'adorais les tenues si chic qu'arbore toujours Federer, et que je n'aime pas du tout la façon dont généralement Nadal s'habille,  en voyant Valentin écroulé de rire, j'ai préféré aiguiller la conversation sur un autre chose. Le comportement des joueurs. Regarder Tsonga jouer est toujours  très agréable malgré les "Tain!" rageurs qui ponctuent ses fautes, souriant, très expressif,  il parait d'une gentillesse extrême, le bon gars. Son manque de concentration lui fait faire des erreurs mais regarder un tueur jouer comme Nadal joueur robot si performant est infiniment moins sympathique que de se voir assise sur les gradins assister à un match entre deux excellents joueurs qui nous paraissent si proches.

Valentin parut être surpris de me voir suivre si facilement un match de tennis, à sa connaissance, il n'y a pas de jeu dont je comprends et mémorise les règles, le rugby me fut longtemps un mystère tant que j'ai cru que les joueurs se disputant la balle ne jouaient pas, j'ai fait des progrès et me ridiculise moins souvent en essayant de suivre un match avec mes hommes.

Le tennis est infiniment plus simple à suivre, une fois le barrage de la drôle de comptabilité des points qui me laissa perplexe dans son manque de logique: 15, 30, 40, jusqu'à  ce que j'admette que pour un jeu anglo-saxon c'est tout à fait normal.

Valentin rejoignit son bureau à la fin du tie-break du second set, et je continuais seule à regarder la fin du match, me décrochant pour une fois de l'actualité, le début de soirée fut bien plus agréable ainsi. Tsonga gagna.



                                      Photo "Le Figaro"

1 commentaire:

Guillaume a dit…

Arnaud Clément mais également de nombreuses joueuses de tennis portent des lunettes sur les cours..

Sinon article sympa.