Nous avons profité de ce mariage en Provence pour nous attarder un peu dans le Lubéron que l'on aime tant et la météo trop froide pour la saison avec un vent à décorner les boeufs nous permettait de vivre et bouger sans se liquéfier sur place.
Nos tours et détours s'arrêtent toujours dans les châteaux ouverts à la visite, Je ne connaissais pas encore Sauvan, Petit Trianon provençal, merveilleuse demeure conçue pour les fêtes des grands de ce monde, restaurée avec amour par deux frères qui en feront don à la collectivité à leurs morts, n'ayant point de successeurs.
La visite dura je crois à peu près deux heures, tout nous fut montré détaillé et expliqué par notre guide à l'humour ravageur parfois dérangeant retenant ainsi l'oreille des petits et grands visiteurs. Sa faconde méditerranéenne me fit penser à celle d'un bateleur, il nous vendait "son" château" et nous avons tous en tête un "Sauvons Sauvan" inscrit à jamais dans notre mémoire. Il faillit même à réussir à me vendre un peuplier, projet du futur jardin, peuplier marqué à vie "Famille Waterloo" au petit Trianon, cela aurait eu de la gueule!
Notre factotum parlait cérémonieusement des propriétaires, mais son aisance dans le château, son rapiéçage nocturne des tapis et surtout sa culture immense, connaissant tous les objets amoureusement sachant leurs beautés et leurs histoires mirent le doute dans mon esprit, si ce n'est Robert serait ce Jean Claude, le second frère? Peu importe.
Ce château est une merveille, restauré avec un talent immense, de l'argent bien sur mais aussi beaucoup d'amour et un travail acharné.
La visite passa, nous nous sommes ensuite promené dans les jardins puis avons campé dans la lande voisine de thym et de sarriette avec seuls des petits lapins comme voisins, quelques uns d'entre eux d'ailleurs ont examiné le fourgon et les transats avec curiosité, Lhom ne put résister à la tentation et prit en souvenir un tout petit pied de thym, déjà replanté dans notre coin aromatique, je ne sais pas s'il est meilleur qu'un plan acheté en jardinerie mais, il restera notre petit bout de garrigue avec ce côté magique de la Provence entre champs de lavande et villages sortis des livres de Magnan.
3 commentaires:
Bonjour,
J'ai découvert votre blog par vos commentaires vifs et amusants (un peu féroces aussi) sur "Tous les jours dimanche".
C'est un vrai plaisir que de vous lire, avec votre spontanéité et votre franc-parler !
Bonne journée !
Moi féroce, allons cela se saurait!:)
Bienvenue ici!
Hypersensible je dirais ;)
Enregistrer un commentaire