mardi 13 septembre 2011

La clavaire crépue.

Dimanche soir, mon mari est rentré avec un panier pleins de champignons, des connus et appréciés: superbes cèpes, girolles, girelles grises, pieds de moutons et deux gros choux fleurs qu'il me présenta comme étant des clavaires crépus.

Très sceptique, je déteste manger des champignons que je ne connais pas et me méfie d'ailleurs comme la peste des poêlées forestières servies par des amateurs très confiants dans les cadeaux de dame nature.  Je consultais d’abord la masse de livres que nous avons sur les champignons et pu me rassurer tout de suite, au pire, ils rendent malades. Enfin si mon mari s'étant trompé il ne s'agissait de crépue mais d'élégantes, les dérangements intestinaux nous rappelleraient vite son erreur. J'écumais aussi internet, peut être  des découvertes récentes auront mis à jour la dangerosité de ce type d'aventure mycologique.

Mon mari était d'autant plus insistant qu'un de nos anciens voisins féru de champignons lui en avait parlé, le faisant baver en racontant des agapes d’autant plus sympathiques qu'elles restent confidentielles. J'ai déjà  résolument écarté de nos paniers les coulemelles, prétextant le risque d'erreur qu'il y a de confondre la grosse coulemelle des prés qui devient plus petite en  poussant à l'orée d’une clairière avec la petite coulemelle des bois vicieuse qui  s'introduit dans les pâtures... De plus je n'aime pas ce champignon qui dégage un jus noir en cuisant et qui n'est d'une saveur que très moyenne.

Je me devais si je souhaitais écarter cette morille des pins au moins le justifier devant mon mari qui en resterait désappointé.

Les recherches m'apprirent que si ces choux fleurs des bois, parfois nommés morilles des bois sont peu consommés, ils sont néanmoins tout à fait recommandables au moins lorsqu'ils sont touts frais. Je préparais donc une  recette avec des oignons, lardons et crème fraîche, laissais longtemps cuire, car je sais que certains champignons tels les girolles pas tout à fait assez cuits peuvent rendre malades et vogue la galère, les servis le soir même avec des pâtes.

Les girolles furent cuites et conservées pour le lendemain, les cèpes cuits rejoignirent leurs congénères dans mon congélo. Et nous avons dévorés  les pâtes forestières , le soir avant de rentrer en ville, la saveur est très bonne, poivrée et rappelant un peu celle des girolles, en revanche la texture est très étrange me faisant penser aux champignons noirs chinois, souple et un peu élastique.

Dans la nuit, immanquablement je me suis réveillée et me demandais si  je n'étais pas malade, je n'ai pas osé réveiller mon mari qui aurait peu apprécié ma défiance. Nous sommes encore vivants et en pleine forme, mais il est vrai que plus le champignon est dangereux, plus ses effets sont tardifs... Ou alors la clavaire crépue était  vraiment une clavaire crépue et nous récolterons  une variété supplémentaire de champignon dans les forêts.

Ce champignon pèse assez pour qu'un seul exemplaire nourrisse une famille nombreuse.


                                   Photo du superbe blog "Monotarcie"

8 commentaires:

Sylvie L a dit…

Franchement la photo ne donne pas super envie d'en manger .... çà me fait penser à une éponge :(

Clo a dit…

j'ai eu l'occasion d'en déguster une fois, simplement coupé en lamelles, sautées à la poêle beurre sel et poivre. A l'apéro avec un verre de vin rouge...
Délicieux souvenir
Vous ne devriez avoir aucun effet secondaire !

zenondelle a dit…

ça serait plutôt bien que tu ne désertes pas la blogosphère à cause d'un champignon ... je m'ennuierais et ne serois pas la seule ...
Hasard ... ton post che les Cinqpetitstriplés a été posté au même moment que le mien ...
Bises !
Zénondelle

SylvieT a dit…

Bon, j'espère aussi que ce genre d'aventure ne se transformera pas en mésaventure!!Je ne cueille jamais aucun champignon,n'y connaissant absolument rien. Cet été (fin août) nous avons fait une randonnée avec mon mari et croisé une multitude de champignons...On n'a pas trouvé d'appli"Iphone" pour nous indiquer les bons!!On a du raté une bonne omelette!!A bientôt!

Anne** a dit…

saeudUn peu comme toi, je ne mange que ce que je cueille et je ne cueille que ce que je connais sans hésitation ! Je veux inspecter moi-même les champignons déposés dans les paniers. Et jette sans état d'âme tout ce qui ne vient pas d'être cueilli.
Parfois, je vexe des amis ...
Finalement, il y a peu d'aliments semblables, qui peuvent si facilement vous conduire aux urgences. J'aime énormément les champignons, mais ne les mange jamais sans une petite appréhension.

Ladywaterloo a dit…

On cueille beaucoup, et depuis longtemps, Pour commencer il faut partir avec quelqu'un qui s'y connait et on peut s'y mettre très vite.

La Sparassis Crispa ne présente aucun risque de confusion, et se révèle délicieux (jeune) bien que d'une consistance étrange, peu comme du chou vert.

Et j'attends le week end prochain pour renouveler ces agapes. Je me souviendrai de la recette de Clo.

Ladywaterloo a dit…

Nous avons renouvelé l'expérience, la Clavaire crépue fait partie, à présent des champignons que nous consommons lorsque nous en trouvons.

Anonyme a dit…

Good article. I'm going through many of these issues as well..

Feel free to surf to my site: please click the next page