mercredi 23 novembre 2011

Devenir grand mère.

Les naissances offrent des moments d'intensité incroyables, concentrés d'émotions, la rencontre des mamans avec leurs bébés, puis des pères, des frères et soeurs peu à peu le cercle s'élargit à tous les membres de la famille, le nouveau né prend tout de suite une place énorme que ne justifie pas ses trois kilos et des poussières.


Aujourd'hui après que madame GPS nous eut conduit à bon port, et fort heureusement d'ailleurs car nous ne parlons pas les idiomes locaux et les habitants ne parlent guère les nôtres non plus, nous  sommes arrivés chez Charlotte et Greg, maison très 1940, en béton et métal, métal et béton que l'on cherche à présent à adoucir.

A notre premier coup de sonnette Pierre et Sacha  se sont précipités à notre rencontre, les laisser venir, les câliner, s'en occuper un tout petit peu, faire mine que découvrir leur petit frère pouvait attendre... Puis s'approcher à pas de loup du  nid d'ange où est emmitouflé  le tout petit. Essayer sur cette dizaine de centimètres carrés qu'offre son visage, de déceler à qui ressemblera cet enfant, puis rencontrer son regard.

le regard des nouveaux nés en dit souvent long sur leur petit moi en devenir, regard innocent, limpide, pétillant ou alors rêveur.... Les enfants ont dès leur naissance des yeux qui dévoilent leurs esprits. Gaétan a un regard attentif, sérieux et calme, il nous a observé longuement, suivant du regard  les mouvements ou bien plongeant ses yeux dans les nôtres.

Gaétan nous a épaté, du haut de ses quatre jours par la maîtrise de sa tétine, qu'il laisse plus ou moins retomber et rattrape avec ses lèvres aidant  d'un coup de moufle, Gaétan est mignon, mieux il est superbe, en doutions nous? Pas vraiment, nous ne demandions qu'à être conquis, le coeur ouvert.

Nous commençons à être des grands parents rodés, Gaétan est notre neuvième petit enfant, et si tout le monde sait que les jeunes parents ont besoin d'apprendre à devenir vraiment parent, que leur premier enfant les plonge dans une aventure extrême, il se dit peu que devenir grand parent loin d'être instinctif et que tout est là aussi à inventer ou tout au moins à mettre en place.

Ce ne sont ni les rides, ni la cloche du temps passé qui sont les plus marquantes dans ce nouveau rôle qui échoie aux grands parents, savoir endosser les habits de grands parents doit être plus ou moins naturel je suppose chez certains, mais  pas pour moi, si intellectuellement je savais être grand mère à la naissance de mon premier petit fils, je ne savais pas comment être grand mère.

Peu à peu le métier rentre, les naissances de mes petits enfants ne me surprennent plus, mes enfants sont devenus parents, et je profite à présent de chaque petit enfant simplement, je ne suis pas devenue grand mère, ils ont  fait de moi leur grand mère. Je n'ai toujours pas de chignons bleus ou roses, je ne teins d'ailleurs  pas mes cheveux qui ne sont pas blancs, je ne sais pas pas faire plein de choses qui autrefois étaient le BA BA de la bonne grand mère, je n'aurais jamais mon CAP de grand mère, et je m'en fiche, je suis moi, grand mère, c'est tout.

11 commentaires:

ileana a dit…

Un CAP de grand-mère ! Tu es pleine d'imagination ! Moi, je tenterais bien de passer le mien mais je risquerais fort d'être recalée dans l'épreuve es confitures.
Et peut-être va-t-il falloir que j'apprenne à être un jour plus ordonnée ? Une mamie qui farfouille dans des montagnes accumulées dès qu'il s'agit de trouver la moindre paperasse, ça ne peut pas être une vraie mamie, si ?

Clo a dit…

C'est tellement vrai qu'il faut à chaque nouvelle étape apprendre le rôle! Merci de nous le mettre en mots dans ce bien joli billet.
Ce qui me frappe, c'est le regard plein d'incompréhension de nos enfants qui ne soupçonnent pas une seconde qu'on n'ait pas forcément la pleine maitrise de la situation ;-D

Anne** a dit…

Echange CAP de grand-mère, non, que dis-je, agrégation avec félicitations du jury, tant qu'à faire, ne soyons pas modeste ! contre quelques petits-enfants qu'aucun diplôme universitaire ne peut me donner. Donc je ne peux pas passer les épreuves orales, n'ayant pas le matériel nécessaire ....

Anne** a dit…

Ce texte est très beau et émouvant, Lady, bon séjour à vous, mon message précédent est parti trop vite !

Pauline a dit…

Voyons voir :
*Tu accueilles tes petits-enfants à chaque fois qu'ils le souhaitent, même à l'improviste ou sans leurs parents.
*Tu leur cuisines des tas de bons petits plats en les prévoyant même des mois à l'avance, ton congélateur regorge de desserts qui n'attendent que des gourmands pour être mangés.
*Ta maison est toujours prête à être envahie, décorée, avec tout le confort matériel adapté à chaque âge de bébé ou de plus grand.
*Tu anticipes les besoins de chacun, tu connais les caractères différents de chacun, et tu aimes chacun pour celui qu'il est, simplement.
Et j'en passe...
Alors, pas de fausse modestie, je trouve que tu mérites bien le CAP de grand-mère ! Embrasse bien les cousins pour nous !

Coumarine a dit…

je ne suis pas non plus une grand-mère "idéale". Ayant eu 5 enfants, j'ai voulu passer à autre chose, ne pas être le grand mère disponible jour et nuit;-))
Mes enfants acceptent très bien cela...acceptent que je ne fasse que dépanner (avec plaisir quand c'est possible!)
Il y a en effet des grand mères qui n'ont qu'un envie, c'est de pouponner:on est chacune différente, moi je reconnais avoir eu mon compte (j'ai abandonné tout travail extérieur, le temps que j'élève mes enfants, je trouvais que ça en valait la peine...)
Etre simplement là, grand mère, oui j'aime ce que tu dis et te rejoins

SylvieT a dit…

C'est bien là le "drame" des rôles très définis qui ont, de longue dâte été posés pour rassurer les foules, mais qui bridaient les êtres. Aujourd'hui chacun peut devenir le parent ou le grand-parent qu'il veut, ou qu'il peut. Plus de modèle, la liberté, mais aussi parfois le flou et l'incertitude,vous avez certainement des savoir très personnels à transmettre à vos petits enfants (le nom des roses?) et une personnalité interressante parce qu'unique, c'est bien là l'essentiel.A bientôt.(il fait un peu grand-mère ce commentaire!)

Madeleine a dit…

Hum ! vous(tu) semblez(s) être une grand-mère comme j'aimerais être un jour ! Mais je ne me sens pas encore "mûre" pour l'état.
Une grand-mère a t-elle le droit d'aller voir des concerts rocks ? ;)

Solange a dit…

Jolis mots .... et vive ce 9ème petit-enfant !
Je pense souvent à cette place de grand-mère qu'un jour je connaîtrai aussi.
Pour l'instant, je m'entraîne : je suis la grand-mère des poupées de mes filles, et j'attends encore trois nouveaux petits-enfants-poupées pour Noël ;-) !
Et toi, à quel âge es-tu devenue grand-mère (si tu trouves ma question indiscrète .... tu zappes) ?

Martine a dit…

Chacune à sa façon, on invente le rôle de grand-mère qui nous échoit bien malgré nous. Si nous avons choisi d'avoir des enfants, nous ne choisissons pas d'être grands-parents. Pour moi, grand-mère de quatre, j'essaie d'en profiter quand ils sont là mais ne veux pas être esclave.Je voudrais simplement être complice de mes petits-enfants
Tu as écrit un superbe billet. La rencontre avec les tout-petits est un instant unique: chaque fois, j'ai été un peu jalouse de mes filles et j'aurais presque senti le lait monter dans mes seins!

Ladywaterloo a dit…

Ayant eu les aînés de mes enfants très jeune je suis devenue grand mère jeune, à 44ans, mon dernier avait à peine eu cinq ans, le mois précédent.

Même grand mère, on peut et doit écouter du rock et danser le rock si cela nous chante, marcher pieds nus et manger des frites avec les doigts aussi...

Un de nos amis, grand père avant nous avait eu cette remarque amusante

"Lors de la naissance de l’aîné de mes petits enfants, devenir grand père ne me dérangeait pas, mais me dire que désormais je dormais avec une grand mère me stupéfiait!" (Ce ménage encore jeune et sympa démontrait que décidément les grands parents d'aujourd'hui en sont pas tous dans les images d'Epinal)

Comme le disent Martine, Coumarine et Iliena aussi on invente toute notre façon de d'être grand mère, je souhaite très fort à Anne*** d'avoir bientôt le matériel nécessaire à cette troisième dimension de la parentalité, parfois les tirs groupés surprennent, comme si lorsque l'un de la fratrie se décide, les autres se lancent aussi dans l'aventure!