vendredi 4 novembre 2011

Faisons le point sur les mamies!

Dire que je me suis bidonnée  en entendant cela hier, est peu dire, j'ai littéralement été médusée, m'enfin d'autres que moi disent des horreurs pareilles, cela m'amuse d'autant plus que tout ce que j'entends ce sont mes amies et les amies de mes amies me dire à quel point elles sont ravies de cocher avec dévotion toutes les cases du jeu de l'oie de la "bonne grand mère".

 Je me suis un peu perdue dans ce jeu, je retrouve doucement la sérénité, mais autant j'ai adoré être mère, rôle que j'avais pleinement choisi et accepté autant, mes enfants le savent tous, me précipiter dans celui de grand mère, à l'insu de mon plein gré a été difficile pour moi.






Il se trouve, que mes enfants adultes ont des enfants, je les aime et m'en occupe peu ou prou, ou prou ou peu, et essaie de redécouvrir l'art d'être grand mère comme les cuisiniers redécouvrent la nouvelle cuisine.

Lorsque l'on compare les assiettes des restaurants d'antan, cela n'a rien à voir avec celles d'aujourd'hui, les saveurs sont nouvelles, les accords osés, les épices étranges et parfois les portions assez congrues, je suis une nouvelle grand mère, je commence tout juste à apprendre à faire de la confiture, Victoria dit que je suis une vraie "geek". J'ai  toujours envie de rire, de rigoler, de  vivre  et encore d'aimer, je ne corresponds pas du tout à l'image de ma grand mère ni même à celle de ma mère, grand mère, qui m'a dit un jour:

J'espère que je resterai un exemple dans le souvenir de mes petits enfants

Elle fut horriblement choquée de me voir saisie de fou rire et lui dire:

Euh, maman tu veux dire quoi un exemple de gourmandise?


Non de courage, tu ne trouves pas?


L'idée de vivre pour les opinions des autres ou leurs souvenirs m'est complètement étrangère, cependant, une de mes amies (plus âgée) me confiait qu'elle gardait ses petits enfants,  afin qu'ils se souviennent d'elle, très honnêtement, je me moque de savoir que personne ne souviendra de moi après ma mort, nul ne peut savoir, si ça se trouve je découvrirai le secret la rose bleue avant de rejoindre le firmament, et ces roses porteront mon nom: penelope waterloo. Chacun a l'ambition de ses rêves, et depuis le Petit Prince, je veux être rose.

5 commentaires:

Anne** a dit…

Lady Waterloo me plaît davantage pour un nom de rose. Une rose bleue ? Pourquoi donc ? C'est une couleur que je n'associe pas à une rose, elles sont si belles au naturel.
Mais tu pourrais peut-être commencer ce travail de recherche, et créer une plante à ton nom. Je crois me souvenir que ton mari plante des pommiers. Une délicieuse pomme Pénélope, ou Lady Waterloo ? J'ai hâte de les trouver sur un petit marché.

ileana a dit…

Savoureux, ces portraits de grand-mères ! Moi, mon idée de la grand-mère c'est de faire des bêtises avec mes petits-enfants. J'ai commencé cet été en leur apprenant à faire d'infâmes bouillasses de sable noir et d'eau ! A 20 mois, ils ont adoré !

Ladywaterloo a dit…

J'accepte d'être sans rose, j'ai déjà les épines!

Cela m'a beaucoup amusé toutefois d'apprendre que la dernière, vraie maîtresse des lieux adorait les roses et avait multiplié les rosiers dans son jardin. Les souvenirs s’imposent d'eux même, nous avons recréé un verger puis avons découvert qu'il y en avait un préexistant au même emplacement (deux fois plus grand cependant) et tant d'autre chose.

Etre simplement une passante est déjà si bien!


@ Iliena, tu as des jumeaux?

ileana a dit…

Oui; d'adorables et terribles jumeaux !

Ladywaterloo a dit…

Oh, des jumeaux, quel boulot pour leur maman (et les autres)!

Mais des avantages aussi, ils ne s'ennuient pas, jouent ou se disputent ensemble. J'espère qu'ils font bien leurs nuits et de grosses siestes.

amicalement :)