jeudi 10 novembre 2011

La chambre verte

Nous avions pris la décision d'acheter notre maison en moins de cinq minutes, de fait, la décision s'est imposée d'elle même comme une évidence, et aujourd'hui, alors que nous terminons de la rénover, j'hésite des semaines pour la décoration des dernières chambre à restaurer.

Trois chambres, la verte, la rose et la bleue, par simplification j'ai décidé de garder leurs couleurs initiales en thème. Le papier peint Laura Ashley vert d'il y a une trentaine d'années arraché, il reste les murs, lépreux et encore plus tristes devant mon indécision, indécisions qui vont du papier peint ou peinture? Peinture avec frise? Stickers?  Papier à rayures, toutes les chambres dans la même collection? En vert, puis bleu , la troisième enfin en rose? Non, des fleurs plutôt en harmonie avec l'extérieur, glycine ou coquelicots? De toutes petites coccinelles aussi seraient si jolies à courir dans l'herbe des murs...

La date butoir de la fin des travaux de cette pièce est bientôt, à Noël tout doit être fini, les meubles encombrant le palier remis. Je dois absolument trancher, mon mari approuve presque toutes mes idées et moi j'hésite, choisir est renoncer. Le renoncement à tout ce que j'aime et qui ne rentrera pas dans ma maison s'est concentré dans le décor de ces trois dernières pièces. A priori, cette maison restera notre, à priori je ne déménagerai plus, sauf si vivre dans cette bâtisse devient trop difficile un jour  pour mes vieux os.

Je me défausse presque innocemment en prétextant que le vert en déco c'est pas mon truc, ce qui est vrai naturellement ainsi que le rose d'ailleurs, je trouve le mélange rose et vert charmant, mais cela embrouillerait un peu plus les fils de ma pensée et de ceux qui devront retrouver la chambre rose ou bien la verte. Pour la rose je pense utiliser un fuchsia, couleur rose, tonique, y mettrais je des coquelicots?  Le bleu évoque le ciel ou bien la mer, je souhaite faire entrer encore le monde entier chez moi, ciel et nuages, mer et coquillages!

Acheter une maison à rénover est en fait aussi se permettre de rêver, tous les possibles même si dans l'absolu cela restera irréalisable et irréalisé, acheter une maison finie pour moi est impossible. Déplacer les cloisons, faire tomber des murs, ouvrir des fenêtres a toujours fait cheminer mon imagination lorsque je vois certaines maisons. J'ai ainsi refait, en pensée le moulin d'un de mes beaux frères, il n'en sait rien, il serait abasourdi par l'ampleur de la transformation que je lui suggérerai, pourtant, ce serait bien mieux après, mais je le concède, le mieux est l'ennemi du réalisme.

Ce matin ayant renoncé à un  de mes rêve de chambre verte, je suis allée voir dans les images Google, les chambres vertes,  et décidément je n'aime guère le vert. Deux seulement ont retenu mon attention.


                                           Chambre verte dans un ryad,  regarder les murs seulement .








La seconde photo représente une chambre verte blanche, tricher n'est pas souffler! LHom avait déjà suggéré cette solution qui lui permettrait surtout d'entreprendre tout de suite les travaux, mais j'estime que la petitesse de cette chambre, monacale, rendrait bien triste un tel traitement.







  La chambre actuellement, la porte solide renforce le côté cellule, cette  chambre  sert parfois pour des enfants ou des jeunes, les enfants la nomme "la chambre du moine" également, parfois il faut un décodeur pour comprendre la tribu.

13 commentaires:

Clo a dit…

En Bretagne, dans la maison de ma grand mère, les pièces sont nommées par leurs couleurs et la chose est tellement ancrée qu'un changement de teinte n'y fait rien! Ainsi la chambre bleue n'a plus rien de bleu sur ses murs, mais pas moyen de la designer autrement, malgré une énorme armoire bretonne rouge très présente ! Un plaid tricoté dans des tons de bleus nous sauve la mise devant les yeux éberlués des "étrangers" à la famille ;-D

zenondelle a dit…

Alors si c'est la chambre du moine, l'idéal serait de la peindre à la chaux (couleur ivoire) ...
Bon courage !

Marie-Anne a dit…

Tu te compliques peut-être la vie :-), dans les maisons anciennes, je trouve que rien n'est plus joli que le blanc, il suffit juste de trouver LA bonne nuance de blanc, pas froide, ou toutes les déclinaisons des écrus, blanc cassé, lin etc.. Ta chambre fuchsia me ferait grincer des dents :-). Et puis ensuite, tu peux t'en donner à coeur joie avec n'importe quelle couleur en déco:linge de lit, rideaux, objets, c'est facile de mettre des touches de couleur.

charlotte a dit…

et les murs en blanc, je l'ai deja dit, permettrait a la piece de paraitre un peu moins petite...
pour moi aussi, le vert doit venir en accessoires, en priviliegiant les verts doux au verts foncés (piece au nord, pas tres lumineuse, tristoune) comme l'exemple de ta photo 2.
La chambre rose, fucsia pourquoi pas, mais alors 1 seul mur, pas tous! surtout qu'avec les lits bateaux sinon pareil, on n'y respirera plus, on sera englouti par la couleur et ces gros lits.

Anonyme a dit…

Pour moi aussi, murs blancs ainsi vous pouvez jouer sur les couleurs avec les accessoire.
Bonne journée
jacq

Anonyme a dit…

un petit "s" à accessoires derait le bienvenu!!!
jacq

Anonyme a dit…

je trouve les couleurs claires comme base assez jolies..rehaussés de marrons, d'orange (ma couleur preferée )..c'est juste mon avis.
Chez nous, les discussions deco avec l'hom tournent court assez vite!!!
Bon choix à vous
framBoise

Anne** a dit…

Personnellement, j'aime beaucoup la photo de la chambre "verte", toute blanche avec rideaux, déco vert tendre. C'est très reposant, j'aime les ambiances de chambres sobres et un peu monacales. Ce terme monacal me fait d'ailleurs sourire, car cela n'a rien à voir avec de vraies chambres de moines, bien sûr ! qui ne se soucient guère d'assortir le couvre-lit au linge de toilette !
Et la chambre bleue, je l'imagine aussi d'un bleu un peu grisé, avec des beiges très doux (moi c'est comme cela que j'aime la mer ... évidemment ce ne sont pas des mers du Sud)
Mais il s'agit de ta maison, il faut qu'elle te ressemble. J'ai cru voir parfois sur tes photos, des couleurs vives que je n'aurais pas choisies et qui sont tout à fait à leur place.
Bon choix ! Tu nous montreras ?

P.S en parlant de chambre monacale ... j'étais à Ronchamp hier. J'ai eu la chance de visiter de fond en comble le monastère des Clarisses conçu par l'architecte Renzo Piano. Là, tout est beauté, simplicité, harmonie, luxe des matériaux : voilà une chambre monacale où j'aimerais m'installer quelque temps !

Laurence Hélène Breeden a dit…

Bonjour,
Voci ce que suggère pour votre chambre verte.
Peignez la en blanc, fenêtre et rebord de fenêtre incluses, afin que l'on puisse se concentrer sur la vue et non sur la fenêtre ,
Installez au mur faisant face à la fenêtre trois vieux miroirs dépareillés peints en blanc pour éclaircir et agrandir l'espace.
Mettez des draps anciens avec initiales brodées ou une couette blanche toute simple, des taies blanches pour mettre l'accent sur le caractère monacal de la pièce.
Faites des coussins dans des torchons blancs qui incluent quelques lignes rouges (le vert appelle le rouge discrètement)
Mettez sur un pan de mur -ou le mur en entier-
un vieux tableau d'école VERT ou de la peinture qui imite les tableaux d'école ou du vénilia/tableau que vous entourez d'une baguette de bois discrète.
Inscrivez-y un poème ou un mot pour vos invités.
Mettez sur le rebord de la fenêtre quelques manuels scolaires qui ont appartenu à vos enfants par exemple.
Voilà ce que je ferais si la chambre m'appartenait!
Laurence

Laurence Hélène Breeden a dit…

PS:
Stores blancs contre la fenêtre pour ne pas masquer la belle ouverture et le rebord où l'on peut installer des livres...
Porte et plinthes peintes d'une teinte vert-bleu très très claire que l'on appelle bleu oeuf de canard ou duck egg.
En espérant que cela vous plaise!
Laurence

Anne** a dit…

Je pioche là quelques idées pour moi aussi ! Merci à chacune.

Ladywaterloo a dit…

Merci à toutes, effectivement certaines id, dont celles de Laurence vont bien m'aider, pas toujours pour cette pièce, Laurence m'a donné des id pour finir de décorer la chambre blanche qu'occupe généralement Charlotte.

Je n'aime pas l'orange en déco :( , ni le violet et le marron... Ni le vert!

Je piocherai donc pas mal d'idées, quand même, surtout dans l'utilisation de pointe de couleurs, car en vrai ma maison est surtout déjà blanche, Anne quelle couleur? La chambre Corrida peut être?


Chambre tonique s'il en est, ou je décidais murs blancs et boiseries bordeaux, et ai repeint les meubles nuls qui y traînaient en un savoureux mélange, non homogène de différents rouges que je possédais! Rideaux madura, acheté 10 euros, affiches de corridas, pétaradantes de rouges (si, si) et viva la révolution!

Je pourrais y dormir pour des vacances, mais pas à vie.

Bientôt je rapporterai, ici mes meubles de vi(ll)e, et aussi des bibelots, de la vaisselle. Il me faudra donner, et aussi recaser...

@ Charlotte, cette chambre est, plein sud ( parallèle à la façade sud de la salle à manger), sinistre car elle est mortellement décorée.

Il est vrai que ma première appellation de cette chambre n'a pas contribué à améliorer sa réputation, elle ne fit, d'ailleurs, pas du tout l'unanimité c'était "la chambre du pendu". Mon humour, désastreux avait distribué des rimes, les chambres à gauche du palier en "u" et celles de droite en "i"

J'ai récolté une motion de censure, exit la chambre du pendu, celle des pas perdus, ou bien des hurluberlus, exit aussi la "presse pipi" ou la "rikiki". En même temps l'humour, c'est perso, et je respecte! :)

Charlotte a dit…

je vois n'être pas la seule à aimer le blanc dans la maison... depuis deux ans, pièce par pièce, tous les murs y passent, et ne restent plus que ma (trop) grande chambre et le salon. Et je savoure mes touches de couleurs qui varient selon les saisons et l'envie...