Victoria est une ovni genre enfant très rigolote de deux ans et demi ne rentrant dans aucune case pré déterminée, ayant reçu des catalogues de jouets depuis la mi-octobre, elle les a étudié avec soin et répond gentiment aux questions rituelles:
Que voudrais tu à Noël? De quel cadeau as tu envie?
Elle prend alors un air réfléchi, sa petite tête a déjà tout mûri
sa liste de Noël à la Prévert d'une toute petite fille:
Un canapé pour sa chambre, assez grand pour pouvoir y mettre ses poupées et qu'elle ait aussi de la place pour s'asseoir.
Un bonnet ( Alice a du mal à comprendre car elle a bien sûr des bonnets et n'y attache pas vraiment d'importance)
Une piscine, pour son appartement, avec une frite pour nager.
Un pull avec fermeture éclair pour son papa, ayant cassé en jouant la fermeture éclair d'un chandail de son papa, elle aimerait sans doute réparer sa maladresse.
Il sera assez difficile de trouver des objets de substitution qui comblent ses rêves. Hubert à deux ans réclamait des ballons qui soufflent (ballons de baudruche) et autres menus objets que je n’oubliais pas de lui offrir il sautait de joie et allait remercier tout le monde d'un baiser à l'ouverture de chaque petit paquet.
Aujourd'hui, sitôt les vacances terminées, je m'attaque à la préparation de Noël, il y a trois volets (en fait un peu plus). Cette année Noël est Waterloo donc au minimum 22 personnes, plus la ou les grands mères, du bébé pas encore né à la personne âgée juste sortie de maison de repos, avec floppées d'ados et de jeunes adultes.
Les différentes préparations sont:
1)Les cadeaux bien sûr auxquels je m’attelle maintenant, achat ou commande, réception, empâquetage avec étiquettes, cartons rangés par familles, dans des placards à l'abri de toute curiosité. J'achète les papiers cadeaux, par 50m, moins cher, et harmonie assurée.
2) la déco, pas commencée mais déjà réfléchie, cette année, quatre couronnes au moins, dont celle de l'an dernier! brunie que je dorerai à la bombe et peut être deux sapins, j'hésite à acheter des guirlandes d'intérieur pour la cheminée d'un salon et envisage deux sapins, venant de notre petit bois, l'un dans le salon, l'autre dans la salle télé. La crèche rituelle me demande moins de travail, cette année Alice arrive plus tôt et prendra en charge la déco.
3) Les repas, mon credo, au moins un plat principal préparé congelé/jour. Un plat pour la tribu c'est à chaque fois trois ou quatre heures de travail, mais ensuite, je sors mes plats la veille et tout devient plus faciles (je congèle aussi des desserts en masse)
4) La partie hôtellerie, chambre rangées, état ordinaire, lits faits, serviettes dispo, je passe dans toutes les chambres après chaque week end où nous sommes nombreux et repasse ensuite vérifier (lits de bébé, prêts aux bons endroits? Kleenex? )
Pour le moment mes listes sont dans la tête, mais très bientôt je vais ressortir des bouts de papier, afin de lister, les kdos, faits, à faire, ceux dont on m'a chargé (Charlotte ne vit pas en France, Alice travaille...) . Idées et rêves.
Nous sommes des gens heureux, j'ai la chance folle de pouvoir penser à Noël.
Ma crèche (Grataloup)
2 commentaires:
Chapeau, belle organisation, je me demande comment on fait pour recevoir et surtout nourrir autant de personnes pendant plusieurs jours. J'admire réellement la puissance de travail qu'il vous faut déployer.
Je ne travaille pas plus qu'une femme ayant deux enfants+un boulot à l'extérieur. J'essaie de m'organiser, rien ne prend vraiment beaucoup de temps, mais quand trop de choses à faire "au dernier moment" s'accumulent on est vite débordée...
Tous les cadeaux sont ainsi achetés, empaquetés, marqués et rangés bien longtemps avant, le plan de travail que je me fais est parfois affiché sur mon frigo, cela demande en effet de l’organisation comme beaucoup d'activités, en fait, mais il est vrai que l'espace de vie privée est généralement plus spontané. Lorsque nous sommes nombreux afin de laisser de la place à la vraie vie, le reste est programmé.
Enregistrer un commentaire