mercredi 30 novembre 2011

Trop doués? Surtout pour souffrir, sous doués?

Hier soir j'ai soupiré de joie, ne pouvant me retenir j'ai fait la lecture du blues des  gens doués, à mon mari, qui a adoré (...) et surtout à qui je n'ai rien appris. HP ou pas HP cela change quoi?

Enfant j'avais appris à lire trop tôt, et avais pris un peu d'avance à l'école mais de toute façon j'ai tout fait trop tôt, même (et surtout) me marier et avoir des enfants, je fus regardée parfois comme un monstre, l'âge m'a redonné une normalité à laquelle j'aspirais.

 Toute petite je pensais être exactement  "comme les autres", je ne pris véritablement conscience de ma petite  différence qu'en quatrième, j'avais environ deux ans de moins que l'ensemble de mes co-apprenantes. Nous avions un bon prof de math, redouté par presque  toutes, donnant, il parait des tonnes de travail, à chaque DM (devoir à la maison) des concerts de protestations s'élevaient que je ne comprenais pas et auxquels je ne participais pas.

Un matin d'hiver, en février peut être, , le professeur rendait nos copies, j'étais, à mon accoutumée, première avec 16 ou 17, pas surprise ni déçue, le prof m'avait ôté deux ou trois points pour la présentation et l'orthographe, mais vu que j'avais fait ce devoir donné depuis trois semaines et oublié,  juste avant de le rendre en vingt minutes....

A l'inter-cours suivant, une des filles que j'admirais, Patricia, vint me voir et furieuse me dit en criant:

 A cause de toi  on a des devoirs de plus en plus durs! C'est dégueulasse tu ne fais rien, tu fais tes devoirs dans le bus je t'ai vu!  C'est injuste tu ne fiches rien et tu es toujours première.....


Patricia était une fille que j'enviais, jolie, intelligente, si bien dans sa peau, ayant plein d'amies, je fus stupéfaite de l'entendre ainsi m'accuser. Je pris la résolution de ne plus faire les devoirs dans le bus et d'essayer de laisser au moins un exercice sans le résoudre. Mes "soit disant" facilités me valurent d'être toujours suspecte, de quoi? Je ne sais pas mais  la violence  à mon encontre était  rarement loin, tout au moins à l'aulne de mon hypersensiblité. J'avais pourtant appris à me taire, ne pas poser de questions, me faire oublier.


Mon intuition me servait  de ligne conductrice, mes profs notaient

Bien vu, Mais où est la démonstration?
Sans démonstration complète  vos résultats sont caducs! Dommage...




J'avais selon, moi, tout expliqué, mais compris que définitivement mon cerveau ne marchait pas comme celui des autres, je butais éternellement sur des choses qui paraissaient simples aux autres, manquais complètement d'agilité manuelle et pire me retrouvais démunie face à des mécanismes que tout le monde comprenait sauf moi. (horaires de train,  problème de fuseau horaires et autres trucs similaires)


Je suis depuis mon enfance handicapée par mon empathie, depuis deux jours, j'évite le plus soigneusement possible de penser au tout petit, mort dans un lave linge, écrire ces mots aujourd'hui est difficile, hier je n'ai pu penser à autre chose, tellement cette histoire me parait pire que tout ce que je pouvais imaginer, même les nazis ne torturaient pas leurs enfants.


                                    Exclusivement en dehors des yeux de vos petits tous, empathes.


Toute mon enfance les gens ont attendu de moi des trucs que je ne pouvais faire, je me dépêtrais mal de ce qu'ils ignoraient et eux se heurtaient à des trucs si simples, la différence. qui empêche d'être heureux et d'être "comme les autres" que l'on envie et qui nous surprennent toujours par leurs talents à vivre heureux, ils sont si forts....

 La vie me faisait peur, la dureté des gens, la violence inouïe qui règne partout, surtout celles si communes faite aux plus faibles, aux enfants, ne pas les écouter, les prendre  pour des prolongements de leurs mères; violences faites  aux handicapés, traités comme des parasites, inutiles voire  nuisibles, méprisables. Violences aussi faites aux personnes âgées, bousculées, méprisées, oubliées. Violence faites aux malades, aux chômeurs, à tous dès que la cuirasse laisse un simple accroc. Qui n'a pas d'accroc dans sa cuirasse?

Je ne sais pas si je suis trop douée pour certains trucs, mais je sais que je n'ai aucune cuirasse et suis bien souvent paralysée par des idées horribles qui m'envahissent et ma paralysent sans que je n'y puisse rien, et cela malgré tous les codes et barrages que j'ai mentalement dressés pour me protéger.  De l'autruche se plongeant la tête dans le sable pour m'endormir ( pas très cool, mais efficace, si vous savez assez bien devenir autruche) au corps-robot dans les rayons de l'hyper marché qui abat le travail sans état d'âme.

Depuis que je suis adulte, j'essaie d'expliquer et de prévenir, les enfants un peu plus rapides pour certaines choses ont des barrières énormes à franchir pour avancer d'un pas, s'ils tombent de la ligne du carrelage le feu les empare, s'ils voient une vieille femme fouiller dans une poubelle des années durant cette image les hantera par intermittence, l'empathie, cette ennemie qui empêche parfois de vivre.

Tous mes enfants sont fabuleux, quel que soit leur type de personnalité  et avec les accessoires dont leurs cerveaux disposent, j'ai essayé à  mettre en place la seule thérapie valable, les cocooner, les protéger et surtout ne rien leur demander touts petits, le temps que leurs égos puissent se constituer et affronter les horreurs du monde ordinaire.

Le tabou de l'intelligence est effarant, à croire que l'intelligence n'a qu'une tempo, qu'une couleur,  qu'une vibration les intelligences sont multiples, et les tests ne seront efficaces et complets que lorsqu’ils donneront un croquis avec  l'intelligence du coeur, celle des mains, la compréhension des hommes, celle des animaux et de la nature, la capacité d'aimer, la capacité d'être drôle, celle de profiter de la vie et milles choses moins stigmatisantes  et  qui définissent au moins tout autant un être humain.

10 commentaires:

zenondelle a dit…

Il est remarquable et touchant, ton texte. Moi aussi depuis deus jours, je ne cesse de penser à ce petit mort dans la pire inhumanité. Moi aussi depuis deux jours, je me bats, à coup de rendez-vous contre la bêtise de profs qui n'ont rien compris à l'éducation et déversent leur frustration sur leurs jeunes élèves, ceux qui sont un peu différents, très sensibles, comme mon Hadrien.
Amitiés

Anne a dit…

Post très très intéressant... en fait nous sommes tellement à le savoir, mais personne ne fait rien, pire même si on le sait on reproduit parfois sans s'en rendre compte...
Tout le monde compare, évalue, au lieu d'accompagner, de laisser s'épanouir...
Oui le soleil brille pour tous et Oui on peut apprécier les qualités des autres sans que ça n'enlève rien aux nôtres... mais ça peut de gens le savent.
Bonne soirée à vous

Martine a dit…

Ton texte est étonnant de clarté. Je suis entourée de HP dans ma propre famille et ce n'est pas de la tarte de vivre avec. Ce sont tous des incompris.
Tu as très bien su raconter ta souffrance et tes espoirs. cette souffance je la côtoie depuis 40 ans, je vis à ses côtés et parfois elle m'entraîne dans sa spirale alors que je ne suis pas responsable.Je souffre alors de n'être pas à la hauteur de cet homme qui partage ma vie. Peur de le décevoir par une incompétence à le comprendre. Peur de développer des sentiments négatifs alors qu'il s'agit simplement d'incompréhension. Le seul remède: parler mais ce n'est pas toujours facile pour un non HP de partger avec un HP. Toujours cette impression d'infériorité!!! Tu vois, c'est aussi dur de ne pas être HP. C'est sans doute une des raisons pour laquelle ils sont rejetés.

SylvieT a dit…

Quel texte! De l'art (difficile) de la tolérance. Je n'ai pas suivi l'histoire du petit mais je n'ose imaginer. Il faut se protéger un peu car sinon tout cela est trop pour un seul cerveau! Mais rester alerte ça oui! Et surtout passer à l'action, même modeste chaque goutte est importante pour donner à boire et être soit même un peu moins sec! A bientôt.

alise a dit…

Ma fille de 6 ans est HP et alors qu'elle semblait avoir pris confiance en elle, elle traverse à nouveau une période de doutes profonds... J'étais sur le point de perdre patience, de me bloquer à mon tour et lire ces mots m'a rappelé à quel point sa souffrance est vraie, que je ne dois jamais perdre cela de vue même lorsque je me sens face à un mur, impuissante.

Merci pour ces mots tombés à point :)

Anonyme a dit…

Chez moi c'est l'ado qui est HP...(tests, incomprehension du corps enseignant,mal-etre avec ses congeneres ...)Je retrouve des details dans votre récit..une anecdote récente, son lycée est choisi pour "question pour.." il passe les selections (retenu) et là il nous dit , moi je vais pas à Paris et laisse sa place (ne pas trop réussir est son mot d'ordre).Il est bien mieux depuis le lycée,et depuis qu'il fréquente une jeune fille HP aussi..nos repas sont détonnants en repartis!!! pas simple,surtout que l'hom est brillant aussi (heredité),ils ont les mêmes besoins de connaissances,de decouvertes, plus simple pour les choix de loisirs!!!
framBoise

Ladywaterloo a dit…

@ Alise, il ne faut pas hésiter à vous faire aider, par un psy (chologue/chiatre) qui en dehors du cercle familial pourra écouter et suggérer voire aider, si vous vous sentez en confiance.

Les enfants dits "précoces" ne sont pas faciles à éduquer, car si souvent ils sont en souffrance, ils n'hésiteront pas aussi à exploiter votre compréhension pour obtenir ce qu'ils veulent, leur capacité d'acteur est fréquemment épatante, alors parfois ils surjouent, parfois pas, parfois aussi, voire souvent ils taisent leurs souffrances ou la transfèrent sur autre chose (un bobo du genou ne sera montré que pour signifier l' angoisse de la mort qu'ils croient que vous ne saurez entendre...)

@ Martine, je ne sais pas si je plonge mon homme dans de telles affres,j'espère que non! il est extrêmement intelligent mais bien mieux structuré que moi, je crois que le problème est peut être que tu supposes qu'il "sait" plus vite ou mieux que toi, il est possible que oui, il y a des "génies" très bien structurés, mais c'est rare et pas mon cas, je ne suis pas du tout géniale et heureusement et de loin s'en faut il y a des degrés de HP...

Il ne faut pas oublier que les HP ont un type d'intelligence intuitive qui génère plein de parasites et qu'il est somme toute, rare qu'elle soit exploitée assez bien, au final, des adultes malins, fragiles , ayant besoin de stabilité et d'amour, sans cela ils s'effondrent.

Je me sens souvent bien stupide,je suis incapable de suivre, par exemple une réunion normale, présentations faites, j'écoute un quart d'heure, mais rapidement décroche, car les autres, reprennent les historiques, questionnements, tenants et aboutissements, cela m'ennuie, comme pour nous tous, mais alors malgré moi, je m'évade, pars du tableau affiché dans la salle ou du motif de la cravate de mon voisin ou bien encore me souviens de l'enfant aperçu à l'arrêt du bus.. Lorsque je raccroche, je me rends compte que j'ai raté des explications et suis partie dans de mauvaises directions de réflexions. Enfant je décrochais souvent et me suis vite retrouvée en difficulté en orthographe grammaire, tout ce qui m'ennuyait, je n'arrivais vraiment pas.

Je pense vraiment que nous sommes (presque) tous égaux, il n'y a pas de niveau, si quelqu'un peint remarquablement bien ou est très musicien ou sait faire un meuble à partir de trois fois rien... Personne ne se mettra martel en tête, et pourtant ce sont des talents largement équivalents, comme plein d'autres d'ailleurs.

Anonyme a dit…

Encore l'éternel couplet sur le thème "comme c'est dur d'être plus intelligent que toute la masse". Ces textes ciblent généralement l'auteur ou encore ses enfants. C'est une façon tellement prétentieuse et puérile de vouloir démontrer qu'on est mieux que les autres. C'en est risible. J'avais une collègue qui clamait partout que son fils était surdoué : tests, psy ... résultats néants, mais elle persistait dans son auto-diagnostic. Il a changé d'école. Diagnostic du nouveau directeur et de la psy : votre enfant est juste un gamin agité.

Aussi, je trouve assez malsain la curiosité morbide avec laquelle vous relatez systématiquement les faits divers horribles relatifs aux enfants.
J'aime les enfants, et pour cela il m'est incapable d'entendre ces horreurs, comme d'en parler ou encore pire de les raconter.
Votre attitude est curieuse.

Et, je ne laisse pas mon mail perso, c'est privé. Si vous voulez me répondre ... vous avez votre blog !

Anonyme a dit…

quelle chance on a d'avoir un blog tenue par une hp et lu également par des hp ou des femmes de hp (donc intelligentes par procuration). Waaouh quelle concentration de cerveaux ... Impressionnant. Et quelle modestie avec tout ça :

"je ne sais pas si je plonge mon homme dans de telles affres,j'espère que non! il est extrêmement intelligent mais bien mieux structuré que moi, je crois que le problème est peut être que tu supposes qu'il "sait" plus vite ou mieux que toi, il est possible que oui, il y a des "génies" très bien structurés, mais c'est rare et pas mon cas, je ne suis pas du tout géniale et heureusement"

Mais c'est une blague ou quoi ? Les gens réellement intelligents n'ont pas besoin de le dire, encore moins de l'écrire pour s'en pesduader. Ils le vivent au quotidien, sans avoir besoin de le voir dans les yeux des autres.

Vous êtes vraiment comique, c'est un scketch.

HP ... ça veut dire Hôpital Psychiatrique non ?

Ladywaterloo a dit…

Cela faisait longtemps que je n'avais pas eu de coms aussi sympa et cool, et anonymes de surcroît, je suppose qu'ils proviennent de la même personne mais on ne vit pas dans un monde de bisounours....