Et s'il l'était souhaiteriez vous le savoir?
Combien de fichiers policiers existent il en France? Pour quelles raisons? Nébuleuse dont on ignore tout. Le FIJAIS est l'un d'entre eux, mis en place pour prévenir les récidives des auteurs d’infractions sexuelles déjà condamnés. D'autres fichiers collectent des informations sur des personnes potentiellement délinquantes, données gardées dix ans. Ces fichiers sont extrêmement contestés, jamais d'accès public en France, contrairement aux US, un(e) délinquant'e) sexuel(le) peut venir s'installer près de chez vous, gagner votre confiance, s'occuper de vos enfants, vous ignorerez toujours avoir fait rentrer le loup dans la bergerie sauf s'il passe à l'action et que vous l'apprenez. Bien des enfants sont victimes silencieuses d'agressions sexuelles.
A l'heure où j'écrit ces lignes RTL affirme que l'homme entendu par la police,dans l'affaire du meurtre de la petite Océane est fiché par la police, pour quelles raisons? Un voisin de la famille, peut être fiché pour toute autre raison, usage de stupéfiant ou insultes aux policiers, peut être pour violence ou pédophilie.
Océane serait vivante si elle n'était pas sortie, de nuit alors que son village était noyé par des tombes d'eau. Ses parents l'auraient ils laissé sortir s'ils avaient eu un tant soit peu peur? Non bien entendu. Nos voisins peuvent êtres fichés pour des faits que l'on ignore: vols, escroqueries... Je fais partie des citoyens qui aimeraient pouvoir avoir accès à ce type d'informations, pire je trouverais normal que les voisins des criminels (crimes de sang et sexuels) soient systématiquement prévenus afin qu'ils puissent protéger efficacement leurs enfants.
Liberté individuelle contre la sécurité, encore une fois, les intérêts des uns ne se conjuguent pas avec celui des autres. Cet homme là, même innocent même fiché pour de simples insultes à des policiers, aura une vie épouvantable par la suite et devra déménager, voire sera victime de représailles si le meurtrier de cette enfant n'est jamais identifié.
Il y a peu, un scandale se fit en Savoie, dans une cité HLM, des affichettes signalaient l'arrivée d'un criminel dans le quartier, criminel ayant purgé sa peine de prison, donc ayant payé sa dette, et venant s'installer chez sa mère. Les personnes ayant diffusé cette information seront poursuivies par la justice, en France ce type d'infirmation est interdite, en Floride vous pouvez avoir accès à ce type d'infos par une google map des prédateurs sexuels.
L'enfer est arrivé dans ce petit village si tranquille.
Photo Le Monde
Tout sécuritaire contre liberté et droit à la réhabilitation, mais pot de fer contre pot de terre lorsqu'une jeune joggeuse ou un enfant rencontre l'enfer.
Océane (photo 20minutes)
1 commentaire:
J'ai fait une fausse manip et ai détruit les coms, suis désolée.
Enregistrer un commentaire