mercredi 4 avril 2012

Transgression

Je me suis toujours formellement interdit d'acheter, cuisinière casseroles, pire balai et pelle pour mes enfants, petits, les filles afin de ne pas les formatiser et mes gars car les grands parents hurlaient déjà quand je leur offrais des poupées, m’accusant de les féminiser.

Deux décennies plus tard, je pense qu'au vu de la participation  des gars au ménage et aux soins des touts petits, ce sont certes des gars de notre temps, mais de féminisation point trop! Les tâches ménagères leur parait en général davantage relever de leurs douces compagnes que de leurs propres faits.

Jeune grand mère, indigne, je me venge et achète les jouets dont je rêvais:




Le must? Le balai et la pelle, naturellement, je me fais exactement la salle de jeux que j'aurais adoré enfant, c'est nul, peut être mais j'assume!

Mon mari rigole, mais je crois qu'il aurait adoré aussi une telle salle de jeux, non peut être le coin cuisine, mais aussi celui des chevaliers des playmo... et encore que...




Je vais, en cati mini, dans cette pièce, lorsqu'elle dort car nul enfant ne la réveille, et me ressource aussi dans ces menues joies qui me permettent d'ancrer ma tête sur de petites choses, depuis longtemps je sais que les petites choses sont, pour moi, des petites ancres dans une vie sublimée, comme celle que les enfants inventent tant et plus.




L'enfance même par "procuration" aide les adultes à vivre, sinon comment expliquer: les collections de poupées anciennes, de circuits de trains insensés, vente de jouets en bois avec lesquels les enfants ne jouent jamais, et aussi cette salle de jeux? Qui fait au moins autant plaisir à la grand mère qui la conçoit qu'aux enfants qui en profitent?

7 commentaires:

Pauline a dit…

Chez moi pas de jouet balayette, je fais bien pire. Quand ils ont envie de balayer, ils veulent balayer pour de vrai, alors je leur donne ma pelle et ma balayette et leur assigne un petit coin qui a besoin d'être balayé (il y en a toujours...), ça les rend heureux comme tout. Je sais, c'est de l'exploitation, mais pourquoi leur refuser ce plaisir ? Pareil quand ils commencent à jouer à nettoyer les portes vitrées de la terrasse avec leurs chiffons du tableau de craie, je n'ai pas trop de scrupules à leur confier des chiffons propres, le produit qui fait pshitt (que du bonheur) et je fais avec eux. Parce que le ménage, c'est encore mieux en vrai !

Clo a dit…

Oh! j'adore cette salle de jeux, vos enfants et petits enfants doivent l'adorer ! (je sais bien que les premiers n'y jouent pas ou peu mais ils doivent s'en réjoir pour leurs enfants!)
Pour continuer les histoires de ménage : ma maman a fait un tabac en glissant dans les souliers d'octave (4ans à l'époque) une VRAIE balayette !
Je l'ai trouvé endormis dans son petit lit AVEC sa balayette le soir même ;-D
Et quelques années plus tard, c'est en offrant à Achille, le petit dernier, un aspirateur "de table" (je ne sais pas comment ça s'appelle) -un vrai qu'on recharge sur un socle- qu'elle a consolidé sa légende de super grand mère originale !
Oui, la vraie vie, sans barrière de genre pour jouer pour de vrai ;-D
Il faut dire que notre tradition familiale féminine véhicule l'adage selon lequel le ménage tient beaucoup mieux quand il est fait par les hommes...

Martine a dit…

Ah, si j'avais la place, j'aurais fait aussi une belle salle de jeux pour mes petits enfants. je me désole un peu quand ils amènent leur DS pour jouer chez moi!!!

Francine a dit…

Si c'est une salle de jeux juste pour toi, c'est parfait.
Si tu mets dans une salle de jeux destinée à tes petits enfants des jouets destinés à formater les filles dans un rôle de "ménagère", c'est beaucoup plus discutable, d'autant plus que tu te l'es interdit pour tes propres enfants.
Et comme le disent fort justement Clo et Pauline, c'est tellement mieux avec du vrai matériel...

Ladywaterloo a dit…

Pftuttt et dire que j'ai failli acheter une mini table à repasser....


Mes gars auraient râlé, formatage des petits garçons, je ne fais jamais de repassage, les hommes de la tribu, si!

J'ai dit en en "tête" de mon blog, grand mère INDIGNE

et je serai indigne,complètement et avec volupté, cette salle de jeux ressemble à celle de mes reves et les enfants qui y jouent sont de vrais enfants, il casseront, dédaigneront et rigoleront, loin de tout; de leurs parents et de leur grand mère, et cela est bien!

ps: mon homme pense déjà piquer la balayette qu'il trouve plus petite et donc mieux adaptée pour certains trucs, ça m'a bien fait rigoler ;)

Ladywaterloo a dit…

Euh, Clo, en vrai j'ai plein de trucs en commun avec votre mère, non?

Une nana géniale..... Horriblement, géniale.

Clo a dit…

haha ! oui ! probablement (sauf pour les papiers où, là, c'est moi qui me reconnais ;-D)
C'est probablement pour ça qu'en à peine deux atterrissages ici je m'y suis sentie si bien...
(le parler vrai, sans fausse pudeur et faisant souvent fi des conventions tout en privilégiant toujours les précautions vis à vis des siens ont aussi beaucoup joués)