Victoria est entrée, très vite a balayé du regard la pièce, remarqué la cuisinière dont on ne cessait de lui vanter les qualités, mais ignorant superbement l'objet de notre fierté, prit le balai et se mit à balayer l'immense pièce (36m2) , elle balaya ici et là, s’intéressa aux coins, puis se mit en tête de nettoyer aussi les coins durs, devant les fenestrons... Je piaffais d'impatience et lui fis remarquer la si jolie cuisinière, lui proposai d'ouvrir les placards, et fis la danse du ventre afin qu'elle s’intéressa enfin à cette merveille.
La petite fille, polie mais obstinée, balaya jusqu'au moment, où, il lui sembla avoir terminé. Après avoir ramassé la poussière et rangé son matériel elle se dirigea vers sa tâche suivante. Elle alla enfin à la cuisine, ouvrit le robinet de l'évier et fit mine, longuement de se laver les mains. Après avoir terminé, elle leva ses mains et les tint en l'air, puis me demanda où étaient les serviettes. Alice fut surprise, de serviette pour de faux, point, j'avais pensé au problème mais avais oublié de mettre en place les deux essuies mains (serviettes d'invités) que je voulais y placer. Je suis allée les chercher immédiatement.
Lorsque je lui tendis une serviette, elle s'essuya longuement les mains et mit à sécher soigneusement l'essuie main sur un rebord, d'un oeil observateur, elle regarda alors la cuisinière et décréta:
C'est crade!
Ma petite fille est une vraie petite fille, pas très modèle. Victoria se mit alors à faire toute la vaisselle qu'elle trouvait à sa portée. Puis satisfaite enfin de son travail, se tourna vers ses poupées et leur proposa à manger.
La séance dînette commença alors.
Cette appropriation des lieux m'amusa, lorsque je vais dans une cuisine, en l'absence de sa propriétaire,en général, je commence toujours par un ménage, fut il symbolique afin de me donner la légitimité de maîtresse des lieux. A tout juste trois ans, Victoria agit de même.
Alice fut d'autant plus amusée, qu'il n'y a aucun balai chez elle, elle passe l'aspirateur ou rien. Je dois dire que son éducation fut imparfaite, jamais je ne lui offris de balai, peut être est ce là, le problème?
Je ne sais quoi dire, ni penser, mais ai trouvé ce moment très amusant. Rassurez vous, à ma connaissance Victoria n'a plus fait de ménage ni de vaisselle ni ej crois de cuisine de tout le week end, elle est normale cette petite, ouf......
3 commentaires:
Oh ! un vrai reportage :-) encore mieux que si il y avait 28 photos
merci d'avoir partagé ce chouette moment :-)
Elle a fait le ménage pour la semaine ou plus, ouf ! moi aussi je suis rassurée...
Effectivement je n'y ai pas pensé mais elle a du estimer qu'une fois par semaine c'était assez. Je verrai si elle recommence la prochaine fois!
Enregistrer un commentaire